Toulouse est réputée pour ses foies gras et ses produits confits. On y savoure ainsi le foie gras d'oie, la saucisse et bien-sûr le célèbre cassoulet. La violette, devenue le symbole de ville, entre dans la composition de nombreuses pâtisseries servies dans les restaurants toulousains. Gourmands et gourmets trouveront dans la ville rose mille occasions de régaler leurs papilles grâce à une multitude de bonnes adresses. Certaines passent pour être de hauts lieux historiques, comme la brasserie du Bibent. Ce restaurant de Toulouse situé place du Capitole, fut jadis fréquenté par Jean Jaurès et c'est là que se serait fomenté l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand à Sarajevo.

Restaurant à Toulouse pour une escapade gourmande


Dans un restaurant toulousain, vous commencerez par régaler vos papilles d'une tourte au roquefort, d'un feuilleté de truffes ou d'un tourin à l'ail. Côté plats, vous ne pourrez faire impasse sur le cassoulet à base de confit de canard, le chapon gras de Lauragais, l'alicuit de canard ou l'escalope de veau à l'aillade. Côté mer, vous goûterez aux spécialités de carpes, brochets, truites et écrevisses qui peuplent les rivières environnantes. Vous terminerez par un délice régional sucré avec au choix la croustade aux pommes, le milhassou aux potirons, la tarte aux noix ou la fénétra, un gâteau ancestral à base de pâte sablée aux amandes, citrons confits et abricots sans oublier le pavé du Capitole, un praliné à l'orange ou à la framboise enveloppé de chocolat.



Toulouse, une capitale culinaire


En matière de restaurant à Toulouse, vous trouverez des établissements doublement étoilés comme celui de Michel Sarran dans le quartier historique, ou de Yannick Delpech à Colomiers. La gastronomie toulousaine se savoure aussi bien en terrasse sur une place, qu'en bateau sur le canal ou sous une voûte en briques dans le plus pur style local. Pour satisfaire tous les goûts en un seul lieu, la bonne adresse reste le marché Victor Hugo et ses 6 restaurants au premier étage. La cuisine de bistrot, généreuse et authentique (Le Bistrot, 4 place Damloup), permet de savourer des plats inspirés des recettes de nos grand-mères. Les amateurs de poisson se régaleront au Casanou (22 rue des Couteliers) dans une ambiance cosy aux lumières tamisées. Pour vos envies de Tapas, la Tantina de Burgos (27 avenue de la Garonnette) est la plus ancienne bodega de Toulouse. L'endroit, réputé pour ses soirées festives et ses tapas est un lieu où Claude Nougaro avait ses habitudes.



Toulouse côté vins


La gastronomie toulousaine s'accompagne de vins et liqueurs réputés. Le vignoble de Fronton aux portes de Toulouse produit principalement un vin rouge à l'arôme fruité idéal pour accompagner les confits, cassoulets et autres produits du terroir toulousain. L'Armagnac, la fameuse eau-de-vie produite au cœur de la Gascogne se marie à merveille avec les desserts, et se déguste en fin de repas pour faciliter la digestion. Quant à la liqueur de violette, pour le moins originale, elle surprend agréablement les palais qui la découvrent. A Toulouse, un certain nombre de cavistes sont aussi restaurateurs, comme le comptoir du Vin (20 rue du Pont Guilheméry), le Magnum (5, rue Perchepinte), ou le Tire-Bouchon (23, place Dupuy). A consommer avec modération !

Plus d'infos