Si les zoos parisiens sont rares, la capitale abrite l'un des plus anciens au monde, inauguré en 1794 : la ménagerie du Jardin des Plantes dans le 5ème arrondissement. Ce zoo abrite 1 800 animaux dont le tiers est composé d'espèces menacées d'extinction. Ces différents animaux évoluent au cœur d'une architecture art déco remarquable et d'une végétation luxuriante. On ne manque pas la grande volière unique au monde datant de 1888, la singerie, le vivarium et la fauverie. Les amateurs de reptiles profiteront quant à eux des trois aquariums de Paris : l'aquarium de Paris dans le 16ème, l'aquarium tropical du palais de la Porte dorée et l'aquarium de la Cité des Sciences.

Le nouveau zoo de Paris Vincennes

L'ancien zoo de Vincennes offre depuis sa réouverture en 2014 un décor grandiose. Désormais dénommé parc zoologique de Paris, il propose sur 14,5 hectares un parcours à travers cinq biozones : la Patagonie, le Sahel/Soudan, l'Europe, la Guyane et Madagascar. Plus de 1 000 animaux évoluent ainsi dans un milieu naturel parfaitement reconstitué. Dans ce zoo de Paris, des naissances ont lieu régulièrement. Ce zoo a pour objectif de conserver les espèces menacées, dans le parc comme dans leur pays d'origine. Il participe ainsi à de nombreux programmes de conservation, pour préserver, entre autres, les lémures de Madagascar, les loutres d'Europe, les pumas de Patagonie, ou encore les lamantins des Antilles.

Une réserve africaine aux portes de Paris

À 35 minutes à l'ouest de Paris, la réserve africaine de Thoiry propose un vrai safari aux portes de la capitale. Lors d'une balade en voiture, il sera possible d'admirer pas moins de 800 animaux en liberté. Le reste de la visite se fait à pied dans un immense parc ! Au fil des allées, les visiteurs admirent les lions protégés par un tunnel de verre, marchent dans les jardins zoologiques habités par les Dragons du Komodo, profitent d'un labyrinthe ludique ou encore du fabuleux Monde des Petites Bêtes. La réserve compte également une île mystérieuse - terrain de jeu pour enfants - où un parcours ludique abrite des ponts suspendus et des pyramides de bois à escalader.

Une escapade champêtre à la ferme

Au cœur du bois de Vincennes, il existe une exploitation agricole gratuite à vocation pédagogique, la Ferme de Paris. Ce vrai petit zoo sur Paris dédié aux animaux non sauvages vit au rythme des saisons et des pratiques de l'agriculture biologique. On y retrouve tous les animaux de la ferme : des cochons, des chèvres, des moutons, ou encore des poules. On y découvre également tout un panel des principales cultures pratiquées en Île-de-France, du verger, au potager planté de légumes et de plantes aromatiques médicinales. Chaque saison donne lieu à l'organisation de manifestations parisiennes en lien avec un moment bien précis de l'année.

En savoir plus