Vous cherchez une activité fun à faire entre amis ou en famille ? Une activité où tout le monde peut jouer quelque soit son âge et son niveau ? Ne cherchez plus et allez faire un tour au Bowling à Paris !

Il existe plusieurs centres où l’on peut jouer au bowling à Paris et dans sa proche banlieue ! L’occasion pour vous de vivre un moment convivial tout en vous amusant ! Le bowling est un sport très fédérateur avec des règles simples pour commencer qui permettent de passer un bon moment entre amis, en famille ou encore entre collègues.

Le bowling comme vous le savez certainement est aussi appelé jeu de boules ou jeu de quilles. Né au Canada, ce jeu a été popularisé aux Etats-Unis et consiste à renverser des quilles à l’aide d’une boule.

Ce jeu se joue avec six ou dix quilles selon les bowlings.

On joue au bowling sur des pistes de 1,05 de large et de près de 17m de long. En général ces pistes sont en bois, en lattes de bois plus précisément et permettent aux boules de rouler sans irrégularité. De plus en plus de revêtements synthétiques en mélaminé ont petit à petit remplacés les pistes en érable mais il reste encore des bowlings avec un revêtement en érable. La piste est bordée de deux rigoles de chaque côté. Ces gouttières permettent de récupérer la boule lorsqu’elle s’écarte de la trajectoire voulue. Les boules qui ont quitté la piste sont donc recueillies par les rigoles et réacheminée au remonte boule par un système de rail. Vous ne gagnez dans ce cas aucun point ! Dommage !

Les quilles mesurent environ 38 cm de hauteur pour 1,4kg. Les boules ont des masses et des tailles différentes. Vous pouvez alors en choisir une plus qu’une autre tant qu’elle vous convient. Pour les plus grands fans, sachez qu’il est possible d’avoir sa propre boule, avec un poids déterminé, percée à la taille de ses doigts et avec la couleur de son choix. Avec cela, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas gagner !

Place au jeu !

Une partie de bowling compte dix carreaux. Chaque joueur lance deux boules à chaque carreau sauf en cas de strike. Un strike consiste à faire tomber les dix quilles avec la première boule. Le spare consiste à faire tomber les dix quilles avec les deux tirs consécutifs du carreau.

Si vous êtes excellent et parfait et que vous faites des strike à chaque fois, vous obtiendrez alors 300 points pour 12 strike consécutifs.

Les résultats sont en général comptabilisés via un écran lié à chaque piste ! Pas de risque de tricherie !

Vous êtes fin prêt pour jouer au bowling désormais ! Il ne vous reste plus qu’à louer de jolies chaussures bicolores en arrivant dans votre bowling préféré à Paris !

PAR : Tiphaine du blog Les Midinettes

En savoir plus