Aucune nouvelle notification

Que voir à l’Institut du Monde Arabe ?

PAR : Tiphaine Carles | 22 juin 2016

Situé au cœur du Paris historique, dans le 5ème arrondissement, cet institut culturel est consacré au monde arabe. Cet espace abrite en son sein plusieurs ailes pour offrir une expérience diverse et complémentaire. On y retrouve un musée avec des collections permanentes et des expositions temporaires, une bibliothèque, un centre de langues, des restaurants et une libraire boutique.

Suivez-moi pour une belle découverte érudite, accessible et généreuse du monde arabe.

L'Institut du Monde Arabe, visite permanente et expos temporaires

Le musée permanent se décline sur trois étapes. Au 7ème étage, on y retrouve le monde arabe avant l’Hégire, au 5ème étage le monde arabo-islamique et au 4ème étage un volet sur l’expansion de l’islam en Inde, Iran et Turquie.

Les expositions temporaires abordent le monde arabe de la préhistoire à nos jours. Chaque année à l’automne, on y retrouve une grande exposition et tout au long de l’année des expositions thématiques sont distillées. Entre art contemporain, photographie, actualités, tout le monde y trouve son compte et le savoir se partage avec plaisir.

Assistez à une lecture d'auteur à la bibliothèque 

La bibliothèque de l’Institut du monde arabe regorge d’ouvrages encyclopédiques et multilingues retraçant la culture et la civilisation arabe. La bibliothèque souhaitait développer et approfondir l’étude et la connaissance du monde arabe : pari réussi. Des œuvres contemporaines aux classiques, les spécialistes comme un large public peut y trouver son intérêt. Trois salles de lecture, sur trois niveaux soit 1072m2 d’espace littéraire ! Des événements très intéressants y sont organisées : lectures, rencontres. On peut en retrouver les podcasts ou vidéos sur le site internet. Un espace tourné vers la culture du monde arabe pour les érudits ou les débutants !

Prenez des cours de langue arabe

Le centre de langues propose des ateliers et des cours d’arabe aux adultes, jeunes et aux enfants. Des programmes adaptés à chaque tranche d’âge pour découvrir cette langue et sa culture. Il existe des formations qui durent le temps d’une année scolaire ou des stages de formation intensifs. Les cours sont dispensés en petit groupe (de 7 à 13 personnes) pour rendre l’expérience intéractive et la plus juste possible pour tous. Des cours d’arabe littéral et dialectal égyptien, magrhébin et syro-libanais sont dispensés dans chaque session de 30h à raison d’un cours de 2h par semaine.

Activités et événements en famille

En famille ou pour les scolaires, différentes activités sont proposées tout au long de l’année. Entre expériences olfactives, concerts, lectures de conte ou découvertes des plantes et fleurs, il y a de quoi s’amuser et s’émerveiller en famille. De l’écriture à la calligraphie en passant par la géométrie ou l’art des enluminures, il y a tout un tas de choses à découvrir et faire partager à ses élèves quelque soit le niveau scolaire.

Savourez la gastronomie arabe


Vue sur les toits de Paris du restaurant panoramique Le Zyriad.

Que serait le monde arabe sans sa gastronomie ? L’Institut du monde arabe propose de prolonger l’expérience jusqu’au plaisir culinaire. Avec ses trois points de restauration, on peut déguster des pâtisseries orientales et du thé à la menthe au Café Littérature. Au Self, un traiteur libanais permet de se délecter de mezzés et autres desserts traditionnels. Le restaurant panoramique au 9ème étage, Le Zyriad, s’invite sur les toits de Paris avec une fine gastronomie libanaise.

Emportez un souvenir d'expo ou ramenez un cadeau de la librairie boutique

La librairie boutique ne fait pas exception au reste de l’espace. On y retrouve des ouvrages sur le monde arabe en français, anglais et arabes. De nombreux ouvrages jeunesses et une riche collection de films et musique y sont disponibles. Des objets en rapport avec les expositions et le monde arabe feront le plaisir de vos amis !

L’Institut du Monde Arabe est un lieu à découvrir seul, en couple, en famille ou entre amis. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

C’est ça qui fait de cet espace un endroit si riche. On partage des expériences, au-delà même des expositions.

Découvrez à l'Institut du Monde Arabe en ce moment une exposition sur les "Jardins d'Orient" de l'Alhambra au Taj Mahal

ARTICLES SIMILAIRES SORTIES A PARIS

- Des adresses pour sortir à Montmartre et éviter les touristes
- Le Palais de la découverte, une visite de musée pour les curieux de tous âges
- Paris Romantique : où flirter dans la capitale ?

> Tous les bons conseils et adresses de nos blogueurs à Paris

TOUS NOS BONS PLANS EXCURSIONS A PARIS

 

Les Midinettes
PAR : Tiphaine Carles

Lire l'interview de Tiphaine

Curieuse, exigeante, touche à tout, avide de découvertes Tiphaine, aime Bordeaux depuis 2008 maintenant. Au travers de son blog Les Midinettes, elle traite des thématiques arts, culture et sorties sur Bordeaux et ailleurs. Ici, elle vous livre ses plus bonnes adresses pour découvrir la ville d’une manière singulière !