Menu principal Ouvrir le menu de recherche

Le Palais de la découverte, une visite de musée pour les curieux de tous âges

PAR : Tiphaine Carles | 5 mai 2016

Sur 25 000 m2 dans l’aile ouest du Grand Palais dans le 8ème arrondissement de Paris, ce musée et centre culturel scientifique a été conçu en 1934 et créé en 1937 par Jean Perrin. On y découvre la « science en train de se faire ». Sorties des laboratoires, petits et grands sont confrontés à différentes recherches et curiosités scientifiques pour plaire à tous ! 

Différentes sections sont visibles dans le Palais de la découverte : astronomie, planétarium, optique, biologie et j’en passe ! De quoi ravir tous les curieux, du plus petit au plus grand. Entre collections permanentes et expositions temporaires, différents sujets sont traités et pour différents publics. 

C’est ainsi que l’on s’émerveille devant la grande fresque du big-bang et les différentes étapes possibles. On découvre les galaxies proches et lointaines qui nous entourent et l’on s’aventure dans les théories et les secrets de l’espace ! Bref, on en prend plein les yeux et plein l’imaginaire. 

Les salles toutes plus intéressantes les unes que les autres permettent de satisfaire un public hétéroclite, d’âges différents. C’est ainsi que l’on peut visiter le Palais de la Découverte avec ses enfants pour un moment instructif et récréatif mais aussi entre amis pour comprendre un peu mieux Interstellar !

 

Tout est interactif et ludique pour une compréhension des plus grands mystères scientifiques. 

Ma section préférée ? Sans conteste celle du planétarium et d’astronomie. Je voue une réelle fascination à cet univers. Je ne cesse de me dire qu’il doit exister quelque part ailleurs d’autres formes de vie. Imaginer toutes ces planètes, ces galaxies, si loin de nous est à la fois envoûtant et terrifiant. L’espace astronomie du musée est très complet : explications, photographies, schémas, vidéos, maquettes. 

Les expositions temporaires sont multiples au même moment. Elles traitent de sujets différents pour satisfaire tous les publics. C’est ainsi que je me suis retrouvée sur Mars puis au milieu des dinosaures durant ma visite. 

À l’issue de la visite, des jeux et expériences basés sur les procédés scientifiques viennent parfaire le parcours pour une compréhension ludique. Petits et grands s’amusent à déjouer les lois de l’attractivité, pédaler pour dépenser des calories ou comprendre les lois de l’attractivité…

Un espace cafétéria dans l’enceinte même du centre culturel scientifique permet de se restaurer à tout heure et d’ainsi passer plusieurs à découvrir tout cet univers passionnant et scientifique.

Bref, le Palais de la Découverte c’est parfait à tout âge. On apprend tout un tas de choses intéressantes, les niveaux de lecture s’adaptent à des publics enfants, adolescents ou adultes pour le plus grand plaisir de tous.

 

Courez-y en famille ou entre amis pour un moment de savoir scientifique inoubliable ! 

 

Le Palais de la découverte est ouvert :
Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h00 (fermeture des caisses à 17h45)
Le samedi de 9h30 à 19h (fermeture des caisses à 18h45)
Le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 19h00 (fermeture des caisses à 18h45).
Fermé les lundis et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre.
Accès :Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
Autobus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93
R.E.R. C : Invalides
Métro : Champs Elysées-Clemenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1 et 9)

Tarifs :

Plein tarif : 9 € - Tarif réduit : 7 €

Crédits photo: Tiphaine Carles

ARTICLES SIMILAIRES SORTIES A PARIS

- Des adresses pour sortir à Montmartre et éviter les touristes
- Passer une journée spéciale à Paris
- Paris Romantique : où flirter dans la capitale ?

> Tous les bons conseils et adresses de nos blogueurs à Paris

TOUS NOS BONS PLANS EXCURSIONS A PARIS

 

Les Midinettes
PAR : Tiphaine Carles

Lire l'interview de Tiphaine

Curieuse, exigeante, touche à tout, avide de découvertes Tiphaine, aime Bordeaux depuis 2008 maintenant. Au travers de son blog Les Midinettes, elle traite des thématiques arts, culture et sorties sur Bordeaux et ailleurs. Ici, elle vous livre ses plus bonnes adresses pour découvrir la ville d’une manière singulière !