CITY GUIDE PARIS

Où trouver et déguster votre plat préféré en France ?

PAR : LES CONFETTIS | 10.8.2016 |

Simplicité et authenticité, la tendance de la monomanie gustative réactualise les valeurs d’une approche culinaire à l’ancienne, celle de la spécialité, qui n’est pas pour déplaire aux gourmands. Focus sur une tendance délicieuse et étonnante.

Un seul produit et des déclinaisons infinies, voilà ce que proposent les mono-restaurants qui suivent la tendance monomaniaque. On connaissait les épiceries spécialisées et cette tendance au commerce de l’expertise, avec ces adresses, on passe l'aire de la créativité et de l’innovation culinaire avec des produits maîtrisés avant d’être sublimés.

Pour les bouches salés

Qualité, exotisme, talent et des positionnements originaux, on n’arrête plus cette tendance dans le monde de la restauration. Niveau salé, les adresses se multiplient : les frites chez Maison F, les gyozas au Gyoza, la charcuterie et même la mozzarella, tous les produits trouvent leur restaurant !

Envie de Homard ? #Paris

Ce restaurant dédié aux pinces de ce mets savoureux va vous faire redécouvrir les crustacés sous toutes les formes possibles et imaginables !

LES PINCES - 29 rue du Bourg Tibourg - Paris 75004

Envie de sardines ? #Marseille

Premier bar à sardines de France et premier bar à sardines du monde (voir notre article dédié), il fallait qu’il ouvre à Marseille pour régaler les habitants et les touristes de la cité phocéenne.

SARD’IN - 32, rue Coutellerie - 13000 Marseille

Envie de fromages ? #Lyon

Pour les amateurs et amatrices de vrais fromages et de dégustation à la bonne franquette, ce bar à fromage lyonnais va combler vos papilles d’épicuriens !

L’INSTANT FROMAGE - 31 rue St-Hélène - 69002 Lyon

Envie de spécialités japonaises ? #Paris

Un peu d’exotisme, Happa Teï est un petit bouiboui tout droit sorti de vos rêves nippon, qui ne sert que des okonomiyaki et des tokoyaki, les spécialités de la région d’Osaka.

okonomiyaki

tokoyaki

HAPPA TEÏ - 64 Rue Sainte-Anne - 75002 Paris

Pour les bouches sucrées

Pas de panique, le sucré s’est aussi laissé embarquer par cette tendance. Des traditionnels choux, éclairs et macarons, on continue dans le mono-délice avec de plus en plus d’enseignes : le tiramisu chez We Are Tiramisu, la chantilly chez Maison de la Chantilly, les profiteroles au Profiterole Chérie. C’est classique, c’est bon, mais c’est aussi inventif et visuellement toujours plus appétissant...

Envie d'un éclair ? #Paris

Ne vous battez plus pour l’éclair au chocolat, aujourd’hui l’éclair se décline à tous les goûts et les pâtissiers de cette boutique vous en font voir de toutes les couleurs !

ÉCLAIR DE GÉNIE - 2 rue des Petits Carreaux - 75002 Paris

Envie d'un cannelé ? #Bordeaux

Ultime douceur de la région de Bordeaux, de nombreuses adresses se sont dédiées aux cannelés Baillardan, c’est vrai qu’on en mangerai bien des boites entières.

CANNELÉS BAILLARDAN - 55, cours de l'Intendance - 33000 Bordeaux

Envie de choux ? #Lyon

Des petits choux, des petits choux, encore des petits choux, pâtisserie légère et cultissime, Trop Chou en propose des sucrés mais aussi des salés. Trop bon !

TROP CHOU - 3, rue de Sèze - 69006 Lyon

Envie de madeleines ? #Paris

 

La madeleine, c’est le gâteau de la littérature, le biscuit proustien par excellence et aujourd’hui on peut la redécouvrir dans cette boutique qui la réactualise et la sublime.

MESDEMOISELLES MADELEINES - 37 rue des Martyrs - 75009 Paris

ARTICLES SIMILAIRES - GASTRONOMIE EN FRANCE

- A midi, c’est « Healthy » !
- Sélection de restaurants steakhouses en France
- Derrière le restaurant : La Chef

 

 

Les Confettis
PAR : Les Confettis Les Confettis

Lire l'interview de Perrine des Confettis

Derrière le nom LES CONFETTIS se cache une envie de présenter les choses positives et colorées de la vie. Une multitude de choses peuvent nous inspirer, pourquoi ne pas les partager. Une démarche, une personnalité, un objet, un lieu sont autant de matières à réflexions et à inspirations. Plongez-vous dans les confettis et (re)devenez curieux !