CITY GUIDE

Derrière le restaurant : La Chef

PAR : LES CONFETTIS | 23.3.2016 |

Certaines rayonnent dans le monde entier, d’autres se font un nom à l’échelle du pays, une chose est sûre, elles ont su s’imposer dans le dur monde de la gastronomie. Leur talent, leur originalité, leurs créations méritent toute notre attention, ces femmes chefs sont à garder à l’oeil !

 

A Paris : Chef Stéphanie Le Quellec, la prometteuse


Stéphanie Le Quellec est considérée comme l’une des plus prometteuses signature de la cuisine française. Elle a, après tout, appris des plus grands. Aux côtés de deux Meilleurs Ouvriers de France: Philippe Legendre et Philippe Jourdin, elle a suivi un apprentissage dans la plus pure tradition française.

Jeune femme de tempérament, on ressent aujourd’hui sa force dans une cuisine de caractère qui lui est propre, où travail et discipline se mettent au service de la générosité. C’est au Prince de Galles, à La Scène, son restaurant gastronomique, et à Les Heures, son bar d’élection que Stéphanie Le Quellec dirige désormais les cuisines. Elle y offre une expérience culinaire toute en nuance, ses mets cachant sous leur simplicité apparente des saveurs précises et sophistiquées à la réputation bien méritée.

Les Heures et le Prince de Galles, 33, avenue George V, 75008 · Paris

A Lyon : Chef Tabata Mey (Bonardi) la téléphile


Tabata Bonardi, découverte dans Top Chef en 2012, est une chef brésilienne qui a fait ses classes auprès du chef étoilé Nicolas Le Bec, à Lyon. Après avoir travaillé dans des cuisines étoilées, elle se retrouve à la tête de la brigade du Marguerite, un des restaurants lyonnais du groupe Bocuse.

Là bas, elle y peaufine ses techniques, sa signature, fait ses preuves, et trouve l’amour. C’est avec celui qui est devenu son mari qu’elle vient d’ouvrir son enseigne gastronomique à Lyon, Les Apothicaires. La petite salle d’une trentaine de couverts, qui ne manque pas de charme, est déjà acclamée par la critique. Et, depuis la cuisine ouverte Tabata Mey continue d’envoyer des mets inspirés de ses découvertes et de ses rencontres, à la présentation impeccable et aux goûts étonnants.

Les Apothicaires, 8 Rue Jean Tournes, 69002 Lyon

A Valence et Paris : Chef Anne-Sophie Pic, la plus étoilée

Quatrième d’une lignée de grands chefs installés à Valence, elle est la seule femme chef 3 Étoiles en France, distinction qu’elle obtient en 2007 avant d’être sacrée Meilleure femme chef au monde en 2011. Cette Chef au pedigree impressionnant, à la tête de multiples adresses, règne sur son empire gastronomique avec simplicité et se présente avant tout comme simple cuisinière.

Du Restaurant gastronomique Anne-Sophie Pic*** jusqu’à La Dame de Pic* à Paris, on retrouve dans ses créations une féminité, une sensibilité qui lui est propre. N’ayant jamais peur des associations folles, des goûts puissants, l’expression artistique libre est un parti pris qui résument l’univers culinaire d’Anne-Sophie Pic. Pour celle-ci le plat est une matière vivante qui doit offrir une dégustation dynamique où chaque bouchée procure une émotion gustative différente.

Anne-Sophie Pic***, 285, avenue Victor-Hugo 26000 Valence
La Dame de Pic*, 20 Rue du Louvre, 75001 Paris

A Paris : Kaori Endo, la cuisine saine et gourmande

Kaori Endo s'installe à Paris en 1995, après avoir fait une école de cuisine à Londres. Elle se fait un nom hors des sentiers battus. Connue dans le milieu arty, elle se fait connaître en réalisant des performances culinaires comme par exemple confectionner des repas XL dans un squat parisien. Elle se légitimise et fait ses vraies preuves chez Rose Bakery 1, puis 2.

Après avoir fait démontré son savoir faire et son talent, c’est en Chef de renom qu’elle prend la direction de Nanashi, la petite cantine franco-nipponne très tendance. Sa cuisine saine et gourmande est une délicieuse variation de céréales, de poisson, de graines, de légumes de toute sorte, mais aussi de desserts exotiques. C’est dans un esprit bio et vegan que sa cuisine impose sa fraîcheur et ses saveurs.

Rose Bakery, 30 Rue Debelleyme 75003 Paris, 46 Rue des Martyrs 75009 Paris
Nanashi, 57 Rue Charlot 75003 Paris -

Kristin Frederick, la reine de la cantine de rue

Avec sa cantine mobile Le Camion qui Fume, cette chef américaine formée en France est à l'origine du renouveau qualitatif de la streetfood parisienne. Kristin Frederick et son génie culinaire peu orthodoxe nous ont ainsi offert une version haut de gamme du hamburger cuisiné dans un camion.

Cette chef visionnaire a su voir de l’avenir dans cette forme de restauration autrefois synonyme de malbouffe et aujourd’hui elle n’arrête plus son succès. Alors que Le Camion qui fume vient d’ouvrir sa première adresse physique, Kristin est à la recherche d'un nouveau concept. Son instinct lui dit de se tourner vers l’Asie pour bousculer et renouveler nos codes gustatifs. Elle vient donc d'ouvrir un snack sino-américain et continue de surprendre et d’innover derrière les fourneaux.

Le Camion qui fume, 132 Avenue de France, 75013 Paris et 168 rue Montmartre Paris

Par Raphaelle Vanjak pour Les Confettis

 

DÉCOUVREZ LES MEILLEURS ADRESSES DE RESTAURANTS EN FRANCE PAR DES BLOGUEURS LOCAUX

- City Guide et adresses des meilleurs restaurants à Paris
- City Guide et adresses des meilleurs restaurants à Marseille
- City Guide et adresses des meilleurs restaurants à Lyon
- City Guide et adresses des meilleurs restaurants à Bordeaux

CONSULTEZ NOS MEILLEURS BONS PLANS ET DEALS DE RESTAURANTS DANS LA VILLE DE VOTRE CHOIX

Les Confettis
PAR : Les Confettis Les Confettis

Lire l'interview de Perrine des Confettis

Derrière le nom LES CONFETTIS se cache une envie de présenter les choses positives et colorées de la vie. Une multitude de choses peuvent nous inspirer, pourquoi ne pas les partager. Une démarche, une personnalité, un objet, un lieu sont autant de matières à réflexions et à inspirations. Plongez-vous dans les confettis et (re)devenez curieux !