La visite d’un aquarium à Paris est indiscutablement l’une des attractions indémodables, qui émerveille petits et grands et ce depuis plus de 150 ans… La capitale est bien placée pour le savoir, puisqu’elle accueille dès 1867 l’un des premiers aquariums au monde, l’Aquarium du Trocadéro, situé sous la colline de Chaillot. Cette attraction connaîtra un large succès, notamment durant les nombreuses expositions universelles qui se tiennent à l’époque (1867, 1878, 1889, 1900, 1925, 1937,...). À l’époque on y admire uniquement des poissons d’eau douce.

Lors de l’exposition coloniale internationale de 1931, la capitale française se dote d’un second aquarium, l’Aquarium tropical du palais de la Porte Dorée, ayant pour objectif de faire découvrir la faune aquatique des pays tropicaux. Ce nouveau divertissement parisien connaît un franc succès dès son ouverture. Tant et si bien qu’en 1985, la ville de Paris ferme l’Aquarium du Trocadéro, alors délaissé par les visiteurs et menacé de vétusté. L’Aquarium de la Porte Dorée devient ainsi l’unique aquarium de Paris pendant de nombreuses années ce qui lui a permis d’acquérir une notoriété auprès de l’ensemble des Français.

Années 2000 : la renaissance de l’aquarium à Paris

Il faudra attendre le début des années 2000 pour que la vie aquatique à Paris prenne un nouveau départ. La ville se réjouit alors des ouvertures successives de deux nouveaux aquariums. En 2001, Sea Life ouvre ses portes à Marne la Vallée et propose de découvrir près de 350 espèces et 5000 animaux marins sur 2500m2. Puis, en 2006, l’Aquarium du Trocadéro connaît une seconde jeunesse, après 21 ans de travaux ! Désormais dénommé Aquarium de Paris ou Cinéaqua, il propose un impressionnant parcours de 3500m2, 500 espèces et 9000 spécimens, ce qui fait de lui le plus grand bassin artificiel de France. Pour la petite histoire, sachez que les décors du nouvel Aquarium de Paris sont inspirés de Vingt mille lieues sous les mers, le fameux livre de Jules Vernes, pour lequel ce dernier s’était lui même inspiré de l’Aquarium du Trocadéro lors de l’exposition universelle de 1867 !

Sur le plan pratique, il vous faudra bien programmer votre visite. En effet, les tarifs ne sont pas les mêmes en fonction de l’aquarium que vous souhaiterez visiter. La bonne nouvelle c’est que chacun de ces trois aquariums possède une zone dédiée aux requins, incontestable point fort de toutes visites !

L’ Aquarium de la Porte Dorée , est de loin l’excursion la plus raisonnable. Il permet aux familles de découvrir près de 300 espèces sans se ruiner. Vous pourrez y admirer des requins-zèbres, des requins-chabot et des requins à pointes noires, mais aussi des crocodiles, des tortues et les fameux piranhas...

L’ Aquarium Sea Life plus récent est également plus onéreux. Vous y découvrirez le requin à Pointes Noires, le requin à Pointes Blanches de Récif, le requin Nourrice, le requin Hâ, la Grande Roussette et la Petite Roussette, le requin Chien Corail ainsi que des Emissole Lisses et Etoilées. Pour les parisiens intra-muros, la visite de l’aquarium peut prendre une véritable allure d’excursion puisqu’il vous faudra rejoindre le centre commercial Val d’Europe à Marne-la-Vallée.

L’Aquarium de Paris-Cinéaqua, est sans doute le plus spectaculaire de tous, situé, qui plus est, en plein Paris. Plusieurs animations sont proposées chaque jour (nourrissages, spectacles, projections…) et le parcours vous réserve quelques expériences sympathiques, notamment le tunnel aux requins (plus d’une trentaine de spécimens tout de même).

Pensez à regarder les offres du moments sur Groupon, afin de profiter de votre visite au meilleur prix !

PAR : Ludovic du blog Paris Zig Zag

En savoir plus