Aucune nouvelle notification

Festive et dynamique, Toulouse propose en permanence de nombreuses activités et loisirs. Spectacles, musées, monuments historiques, jardins ou restaurants, il y’en a pour tous les goûts. Que vous y viviez depuis toujours, ou de passage seulement pour quelques jours, la ville rose vous réserve de bons moments en famille ou entre amis. Alors que faire à Toulouse ce weekend ou en semaine, en amoureux ou avec des enfants ? Suivez le guide Groupon et organisez votre séjour.

#1 LE Capitole de Toulouse

Hôtel de ville de Toulouse

Monument iconique de Toulouse, le Capitole abrite l’Hôtel de Ville et le théâtre du Capitole. Ce dernier est consacré au ballet et à l’art lyrique. Il est l’un des théâtres les plus réputés de France. N’hésitez pas à consulter le programme sur le site du théâtre, et réserver une représentation. Parfait pour une soirée en amoureux.

Capitole de Toulouse

 

#2 LE Musée des Augustins

Musée d’art

Installé dans l’ancien couvent des Augustins, le Musée des Augustins est le musée des beaux-arts de Toulouse. Il est l’un des plus anciens musées de France, et expose des peintures et sculptures allant du début du Moyen-Age au début du XXe siècle. Un lieu fascinant qui regroupe des collections uniques dans un cadre somptueux.

Musée des Augustins de Toulouse

 

#3 LE Marché Victor Hugo

Situé place Victor Hugo

Le marché Victor Hugo est un marché alimentaire. Il regroupe sous ses halles métalliques les meilleurs commerçants de bouche tels que bouchers, poissonniers, primeurs, pâtissiers, boulangers, cavistes, traiteurs, volaillers…Il abrite également plusieurs restaurants : L’Impériale, Au Bon Graillou, Le Louchebem, Attila et Le Magret.

Marché Victor Hugo

 

#4 LA Cité de l'espace

À la découverte de la conquête spatiale

La Cité de l’espace est un des lieux à visiter absolument à Toulouse. Ce centre culturel scientifique vous propose de découvrir l’univers de l’astronomie, de l’astronautique et de la conquête spatiale. Simulateur de marche lunaire et répliques grandeur nature d’engins spatiaux rythment cette exposition interactive.

Cité de l'espace

 

#5 Aeroscopia

Musée aéronautique

Vous rêvez de monter à bord du Concorde et de vous prendre pour un pilote à bord d’un simulateur de vol? Alors embarquement immédiat ! L’Aeroscopia est un musée qui rassemble une superbe collection d’avions : A300B, Caravelle, Concorde, Super Guppy… Situé près de l’usine Airbus à Toulouse, ce musée est une sortie idéale en famille.

Aeroscopia

 

#6 LE Canal du Midi

Relie Toulouse et la Méditerranée

Le canal du Midi peut se parcourir à pieds, en vélo ou pour les plus sportifs, en aviron. En bateau, vous pourrez profiter d’une croisière commentée pour découvrir Toulouse et sa région. Certaines péniches ont mêmes été transformées en restaurant, en salle de spectacle ou en lieu d’exposition. À faire plutôt entre mars et octobre.

Canal du Midi

 

#7 LE Zoo African Safari

Parc zoologique

Le zoo African Safari se situe à environ une demi-heure de voiture de Toulouse, à Plaisance-du-Touch. Le parc se visite en deux temps : la partie dédiée à la faune africaine se visite à bord de votre véhicule, et le reste du parc à pieds.

Zoo African Safari

 

#8 LE Jardin des Plantes

Ancien jardin botanique

Avec une superficie de 7 hectares, le jardin des Plantes est l’un des plus prisés de Toulouse. Il se situe dans le quartier de Busca. Familles et joggeurs aiment profiter de cet écrin de verdure, des cascades et fontaines.

Jardin des Plantes

 

#9 LA Base de loisirs de la Ramée

Activités nautiques et sportives

La base de loisirs de la Ramée se situe à Toulouse, entre l’Ousseau et le canal Saint-Martory. Aménagée au bord d’un lac artificiel, elle propose de nombreuses activités nautiques telles que l’aviron, le kayak ou la planche à voile. 

Base de loisirs de la Ramée

 

#10 LE Square Charles-de-Gaulle

Jardin public

Très apprécié des Toulousains, le square Charles de Gaulle se situe juste derrière le Capitole. Espace de détente, il dessert de nombreuses rues commerçantes. Vous trouverez également plusieurs restaurants à proximité, comme Le Bibent. En cuisine, le chef Christian Constant.

Square Charles-de-Gaulle

 

#11 LA Basilique Saint-Sernin 

Plus grande église romane de France

La basilique Saint-Sernin est l’un des symboles de Toulouse. Ce majestueux monument de briques et de pierres est un chef d’œuvre de l’art roman. Inscrite au patrimoine de l’Unesco comme étape du chemin de Compostelle, elle accueille tous les ans des milliers de pèlerins.

Basilique Saint-Sernin de Toulouse

 

#12 Découvrir la Garonne

Fleuve traversant la ville

Une autre manière de découvrir Toulouse est de le faire depuis la Garonne. Vous pouvez profiter d’une balade sur les quais, sur la promenade Henri-Martin, ou bien à bord d’un bateau. Les Bateaux toulousains proposent des croisières avec ou sans dîner, de jour ou de nuit. Idéal pour une soirée en amoureux.

Garonne

 

Visitez toulouse avec Groupon

Toulouse est une étape incontournable lors d’un séjour dans le sud-ouest. Tant de raisons vous y amèneront, que ce soit son patrimoine et son histoire, sa gastronomie, l’industrie aéronautique et spatiale, ou un match de rugby. Alors, prêts à découvrir la ville?

Que faire à Toulouse avec des enfants ?

Il y’a tant à faire à Toulouse avec des enfants qu’il va être difficile de choisir !

  • Visitez le zoo African Safari. En plus de découvrir les animaux sauvages, vos enfants pourront approcher de près et caresser les animaux de la ferme, ou se défouler sur l’aire de jeux.
  • Découvrez le monde de l’aéronautique à l’Aeroscopia. Un voyage à bord des avions les plus exceptionnels.
  • Profitez des nombreux parcs que compte la ville, pour des après-midis et goûters en plein air : jardin Compans Cafferelli, jardin des Plantes…
  • Visitez le muséum de Toulouse, musée d’histoire naturelle et d’ethnologie. Il propose des ateliers pour les plus petits. Idéal pour une journée de pluie.

Que faire gratuitement à Toulouse ?

Vous vous demandez comment profiter de la ville rose sans débourser un centime ? Suivez le guide :

Découvrez les parcs :

  • Pour un moment de détente, promenez-vous au jardin japonais de Toulouse. Situé au cœur du jardin Compans Caffarelli, il regroupe les composants d’un jardin typique de Kyoto : monde minéral, monde végétal et monde aquatique
  • Faites une partie de pétanque entre amis au Grand Rond ou Boulingrin, ce jardin public en forme de gigantesque rond-point. Son nom vient de l’anglais bowling-green, nom de la parcelle de gazon sur laquelle on joue aux boules.

Découvrez l’architecture :

  • Chaque premier dimanche du mois, l’accès au couvent des Jacobins est gratuit. Découvrez ce joyau de l’architecture gothique méridionale, qui abrite les reliques du dominicain Thomas d’Aquin.
  • Le long de la Garonne, visitez la basilique de la Daurade. Entièrement démolie à la fin du XVIIIe siècle, elle a été totalement reconstruite. Elle héberge une Vierge noire de 2m de haut. On dit que cette statue a accompli de nombreux miracles, comme avoir sauvé le quartier St-Michel d’un incendie en 1672.

Toulouse pour les gourmands

Goûter les spécialités culinaires de Toulouse est une étape incontournable. Voici une sélection :

  • Bien que originaire de Castelnaudary, le cassoulet est pour beaucoup associé à Toulouse. C’est un ragoût à base de haricots lingots, de viande de porc, de saucisse régionale, de lard, et de confit. La recette toulousaine diffère un peu, on y ajoute de l’agneau et du mouton. À goûter au restaurant Emile, 13 place Saint-Georges 31000 Toulouse.
  • La saucisse de Toulouse. On la retrouve dans le cassoulet mais elle se déguste également grillée.  
  • Côté sucré, le fenetra est le gâteau typique. Il se compose d’amandes, de citrons confits et d’abricots. Ce gâteau est assez ancien, les Romains le dégustaient lors de la fête des morts.
  • Le pavé du capitole, délicieux bonbon au chocolat. Ce praliné à l’orange ou à la framboise, enrobé de chocolat, rend hommage à la place du Capitole. Maison Pillon 2 rue d'Austerlitz, 31000 Toulouse.
  • La violette est un emblème de la ville. On la trouve sous toutes les formes (fleur, thé, sirop, liqueur…) mais l’une des plus connues est le bonbon à la violette. La fleur est enrobée de sucre, puis cristallisée. Une bonne idée de souvenir à rapporter.

Quelle est la météo à Toulouse ?

Avec un climat méditerranéen dit dégradé, les étés sont très secs et chauds, et les hivers doux.  Les automnes sont plutôt ensoleillés, et les printemps pluvieux et orageux.

Saison

Température min.

Température max.

Hiver

+2.8 °C

+6.8°C

Printemps

7.6°C

+17.5°C

É

+12.4°C

+27°C

Automne

+9.9°C

+19.1°C

Comment se déplacer à Toulouse ?

Toulouse est une ville très agréable à visiter à pieds, pour découvrir par exemple Saint-Etienne, quartier historique de la ville. Mais d’autres options s’offrent à vous :

  • Arpenter la ville en vélo, avec ses 550 kilomètres de pistes cyclables. Louez un vélo avec VélÔtoulouse, qui compte plus de 280 stations.
  • Empruntez le métro, le tram ou le bus, avec le réseau de transport Tisséo.
  • En voiture, la ville compte de nombreux parkings, pour la plupart ouverts 24h/24. Des parkings gratuits se trouvent en dehors du centre-ville.