Visitez toulouse avec Groupon
Toulouse est une étape incontournable lors d’un séjour dans le sud-ouest. Tant de raisons vous y amèneront, que ce soit son patrimoine et son histoire, sa gastronomie, l’industrie aéronautique et spatiale, ou un match de rugby. Alors, prêts à découvrir la ville?
Que faire à Toulouse avec des enfants ?
Il y’a tant à faire à Toulouse avec des enfants qu’il va être difficile de choisir !
- Visitez le zoo African Safari. En plus de découvrir les animaux sauvages, vos enfants pourront approcher de près et caresser les animaux de la ferme, ou se défouler sur l’aire de jeux.
- Découvrez le monde de l’aéronautique à l’Aeroscopia. Un voyage à bord des avions les plus exceptionnels.
- Profitez des nombreux parcs que compte la ville, pour des après-midis et goûters en plein air : jardin Compans Cafferelli, jardin des Plantes…
- Visitez le muséum de Toulouse, musée d’histoire naturelle et d’ethnologie. Il propose des ateliers pour les plus petits. Idéal pour une journée de pluie.
Que faire gratuitement à Toulouse ?
Vous vous demandez comment profiter de la ville rose sans débourser un centime ? Suivez le guide :
Découvrez les parcs :
- Pour un moment de détente, promenez-vous au jardin japonais de Toulouse. Situé au cœur du jardin Compans Caffarelli, il regroupe les composants d’un jardin typique de Kyoto : monde minéral, monde végétal et monde aquatique
- Faites une partie de pétanque entre amis au Grand Rond ou Boulingrin, ce jardin public en forme de gigantesque rond-point. Son nom vient de l’anglais bowling-green, nom de la parcelle de gazon sur laquelle on joue aux boules.
Découvrez l’architecture :
- Chaque premier dimanche du mois, l’accès au couvent des Jacobins est gratuit. Découvrez ce joyau de l’architecture gothique méridionale, qui abrite les reliques du dominicain Thomas d’Aquin.
- Le long de la Garonne, visitez la basilique de la Daurade. Entièrement démolie à la fin du XVIIIe siècle, elle a été totalement reconstruite. Elle héberge une Vierge noire de 2m de haut. On dit que cette statue a accompli de nombreux miracles, comme avoir sauvé le quartier St-Michel d’un incendie en 1672.
Toulouse pour les gourmands
Goûter les spécialités culinaires de Toulouse est une étape incontournable. Voici une sélection :
- Bien que originaire de Castelnaudary, le cassoulet est pour beaucoup associé à Toulouse. C’est un ragoût à base de haricots lingots, de viande de porc, de saucisse régionale, de lard, et de confit. La recette toulousaine diffère un peu, on y ajoute de l’agneau et du mouton. À goûter au restaurant Emile, 13 place Saint-Georges 31000 Toulouse.
- La saucisse de Toulouse. On la retrouve dans le cassoulet mais elle se déguste également grillée.
- Côté sucré, le fenetra est le gâteau typique. Il se compose d’amandes, de citrons confits et d’abricots. Ce gâteau est assez ancien, les Romains le dégustaient lors de la fête des morts.
- Le pavé du capitole, délicieux bonbon au chocolat. Ce praliné à l’orange ou à la framboise, enrobé de chocolat, rend hommage à la place du Capitole. Maison Pillon 2 rue d'Austerlitz, 31000 Toulouse.
- La violette est un emblème de la ville. On la trouve sous toutes les formes (fleur, thé, sirop, liqueur…) mais l’une des plus connues est le bonbon à la violette. La fleur est enrobée de sucre, puis cristallisée. Une bonne idée de souvenir à rapporter.
Quelle est la météo à Toulouse ?
Avec un climat méditerranéen dit dégradé, les étés sont très secs et chauds, et les hivers doux. Les automnes sont plutôt ensoleillés, et les printemps pluvieux et orageux.
Saison
|
Température min.
|
Température max.
|
Hiver
|
+2.8 °C
|
+6.8°C
|
Printemps
|
7.6°C
|
+17.5°C
|
Été
|
+12.4°C
|
+27°C
|
Automne
|
+9.9°C
|
+19.1°C
|
Comment se déplacer à Toulouse ?
Toulouse est une ville très agréable à visiter à pieds, pour découvrir par exemple Saint-Etienne, quartier historique de la ville. Mais d’autres options s’offrent à vous :
- Arpenter la ville en vélo, avec ses 550 kilomètres de pistes cyclables. Louez un vélo avec VélÔtoulouse, qui compte plus de 280 stations.
- Empruntez le métro, le tram ou le bus, avec le réseau de transport Tisséo.
- En voiture, la ville compte de nombreux parkings, pour la plupart ouverts 24h/24. Des parkings gratuits se trouvent en dehors du centre-ville.