Les touristes qui viennent à Valenciennes profiteront d'un voyage culinaire inoubliable. La localité laisse aux visiteurs l'occasion de goûter à la fois à la douceur de la gastronomie locale et aux saveurs des cuisines étrangères. Les voyageurs y trouveront de tout : de la brasserie à la cuisine inventive, en passant par les cuisines venues d'ailleurs. Si vous êtes à la recherche d'un vrai repas à la Valenciennes, invitez-vous à l'une des tables des bistrots du boulevard Pater. Le restaurant & bar de la Cristallerie de la Place d'Armes fera savourer la fameuse panisse de blé truffier et truffe noire ou encore les cuisses de grenouilles françaises au tamarin. Bien sûr, se régaler dans un restaurant à Valenciennes ne signifie pas uniquement déguster les menus du comté de Flandre. Sur l'avenue Faidherbe ou à quelques pas de la Rue Tholozé vous pourriez apprécier de succulents mets grecs.

Découverte culinaire sur le terroir valencien

Région agricole, terre d'élevage et grande productrice de lait, Valenciennes est le lieu de rendez-vous de tous ceux qui aiment les produits bio et laitiers. Les étalages du marché local hissent les fromages et les vins régionaux à la Ferme des Traditions. Dans cette localité, la viande bio, le café à la chicorée et le jus de pomme biologique représentent de vrais délices. Valenciennes se voit aussi comme un incontournable pour les amateurs de la bière du nord. Pour vos achats, passez les commandes en ligne en usant du système drive qui vous mettra en relation avec les fermiers et les commerçants du coin. Ces producteurs régionaux font aujourd'hui le régal de ceux qui viennent à Valenciennes. En vous offrant une petite balade au marché alimentaire, vous retrouvez une variante de crèmeries et de charcuteries fines. Pour vos emplettes, rendez-vous sur la Place du Marché dans matinée du mercredi et samedi et sur la Place Taffin chaque jeudi après-midi.

Le meilleur de la gastronomie à Valenciennes

Dans un restaurant à Valenciennes, la carte met souvent en avant les spécialités françaises. Pour goûter à la langue Lucullus, à la tarte au maroilles et à la bière du Nord, rendez-vous dans une brasserie du coin. Au restaurant l'Endroit, le chef culinaire a eu la merveilleuse idée de transformer le foie gras en une trilogie. Si vous n'avez pas le temps, essayez les restaurations rapides. Ce sera pour vous l'occasion de satisfaire vos envies de manger du poulet grillé chez Chicken Grill, des poissons frits, ou encore les pizzas croustillantes et moelleuses de Valenciennes.

Sucrerie et chocolat à Valenciennes

Pour les touristes qui passent dans la région Nord-est, s'offrir des sottises de Valenciennes est devenu inévitable. Comme la réputation des confiseries locales se fonde sur la diversification des chocolatiers, vous avez droit à des chocolats personnalisés lors de votre passage dans la Viennoiserie du Moulin. Les pâtisseries du coin comptent aussi différents types de gourmandises locales. Vous pouvez vous y offrir la vergeoise façonnée maison et les gaufres fines. Pour une rencontre avec les maîtres chocolatiers de la commune, rendez-vous dans la rue du Faubourg ou dans l'avenue Sénateur Girard.

En savoir plus