Menu principal Ouvrir le menu de recherche

Entre centre-ville et bord de mer, Marseille est la ville idéale pour profiter de son temps libre. Expo, sorties, restaurants, shopping, balades, sports en tous genre, il est impossible de s’y ennuyer. Alors que faire à Marseille en semaine, le week-end ou le soir ? Que vous y soyez fraîchement installé, en visite pour quelques jours, ou marseillais depuis toujours, notre guide Groupon vous propose de découvrir ou redécouvrir les incontournables et bons plans dans la cité phocéenne.

#1 Vieux-Port de Marseille

Port de plaisance

Centre historique et culturel de Marseille, le Vieux-Port est un de ses lieux emblématiques. C’est également le point de départ de nombreuses excursions. Vous y trouverez à proximité, de nombreux bars et restaurants. Un marché aux poissons s’y tient plusieurs fois par semaine. Arrêt incontournable à faire sous l’Ombrière.

VIEUX-PORT DE MARSEILLE

 

#2 Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Basilique du 19e siècle

Surnommée la Bonne-Mère, elle veille sur les marins, les pêcheurs et les marseillais. Haute de 154m et située en haut d’une colline, elle offre un panorama unique sur Marseille. Elle est située à 1km du Vieux Port et est accessible en bus. Vous pouvez également visiter le Musée de Notre-Dame-de-la-Garde, qui retrace l’histoire de la basilique.

BASILIQUE NOTRE-DAME-DE-LA-GARDE

 

#3 Calanques de Marseille

Massif littoral

Que serait Marseille sans ses fameuses Calanques ? Une mer bleue turquoise et des paysages à couper le souffle, voilà qui met tout le monde d’accord ! Le Parc National des Calanques s’étend sur plus de 20 km de côtes sur la mer Méditerranée, et attire un million de visiteurs chaque année. Il y’a mille manières de découvrir ce site unique.

CALANQUES DE MARSEILLE

 

#4 Château d'If

Forteresse du 16e siècle

Situé sur l’archipel du Frioul, le Château d’If est un lieu de visite incontournable de la ville. Servant autrefois de prison, il figure dans le roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. On y accède par navette depuis le Vieux-Port. La traversée dure une vingtaine de minutes et offre une vue magnifique sur Marseille et sur le port du Frioul.

Châteaud'If

 

#5 Parc Borély

Parc du 8e arrondissement

Lieu idéal pour une promenade en famille, un rendez-vous amoureux, un pique-nique entre amis ou un jogging matinal, le Parc Borély ravit tous les marseillais et visiteurs. Situé à proximité des plages du Prado et de la Corniche, il s’étend sur 17 hectares. Ce havre de paix est ouvert tous les jours et son accès est gratuit. Profitez-en !

PARC BORÉLY

 

#6 Canebière

Avenue emblématique de Marseille

Longue d’environ 1 km, la Canebière relie l'Église des Réformés au Vieux-Port de Marseille. Une chose est sûre, vous aurez l’occasion de l’emprunter si vous passez un week-end dans la cité phocéenne. Chaque dernier dimanche du mois, les Dimanches de la Canebière y proposent de nombreux animations, mêlant art et culture.

CANEBIÈRE

 

#7 Visiter Palais Longchamp

Musée de Marseille

Accessible en métro et en tramway, le Palais Longchamp est l’un des plus beaux bâtiments de Marseille. Il est composé de trois entités. Au centre, un château d’eau, le Muséum d’Histoire Naturelle dans l’aile gauche, et le Musée des Beaux-Arts dans l’aile droite. Le Palais est entouré de jardins et bassins somptueux. À voir absolument !

PALAIS LONGCHAMP

 

#8 Orange Vélodrome

Enceinte sportive

Que serait Marseille sans l’OM ? Le stade Vélodrome est le lieu incontournable pour les amateurs de foot. Il est considéré comme le deuxième stade de France en termes de places disponibles. Mais le stade accueille également d’autres évènements, et a notamment reçu le concert des Rolling Stones et de Johnny Hallyday. 

ORANGE VÉLODROME

 

#9 VISITER Unité d'habitation

Ensemble architectural à Marseille

Également connue sous le nom de Cité Radieuse, l’unité d’habitation est l’œuvre de l’architecte Le Corbusier. À l’origine immeuble d’habitation, la résidence compte 337 appartements de 23 types différents. Le gymnase sur le toit a aujourd’hui été reconverti en espace d’exposition par le designer Ora Ïto. 

UNITÉ D'HABITATION

 

#10 Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Musée national

Plus communément appelé le Mucem, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée se situe à l’entrée du Vieux-Port de Marseille. Il est l’attraction culturelle incontournable de la ville. Saviez-vous qu’une partie du mur de Berlin y était exposée ? Les espaces extérieurs valent également le détour.

MUSÉE DES CIVILISATIONS DE L'EUROPE ET DE LA MÉDITERRANÉE

 

#11 Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille

Cathédrale de Marseille

Également appelée la Cathédrale de La Major par les Marseillais, la Cathédrale Sainte-Marie-Majeure se situe entre le Vieux-Port et le port de la Joliette, à deux pas du Mucem et du Fort St-Jean. Impossible de passer devant ce joyau architectural de Marseille sans s’émerveiller. Elle est ouverte tous les jours; visite idéale par temps de pluie.

CATHÉDRALE SAINTE-MARIE-MAJEURE DE MARSEILLE

 

#12 vérifier GROUPON Getaways - découvrir Sud Est & Corse

Escapades et séjours

Lorsque vous êtes à Marseille, vous pouvez très facilement décider d’aller passer quelques jours à St-Tropez, Cannes ou Nice, en longeant la côte ou en passant par les terres. Le sud de la France et la Provence vous réservent de belles surprises.Et pourquoi pas un petit voyage en Corse ? Le ferry rejoint l'Île de Beauté en une nuit

GETAWAYS - SUD EST & CORSE

 

link

Retour en enfance : top des parcs d'attraction à Marseille

Magali Baudoin

Que vous soyez adeptes de sensations fortes ou plutôt de farniente au soleil, petit Top 3 des parcs d’attractions du département !

En savoir plus

Visitez Marseille avec Groupon

Ville authentique, vibrante et culturelle, Marseille est une des destinations idéales pour découvrir le Sud de la France. Facilement accessible en train ou en avion, échappez-vous le temps d’un weekend ou plus. Laissez-vous charmer par ses paysages, ses spécialités, sa richesse culturelle et l’accent marseillais !

Que faire gratuitement à Marseille ?

Marseille compte de nombreux magnifiques édifices, telle que Notre-Dame de la Garde, l’Abbaye Saint-Victor ou la Vieille Charité, qui valent vraiment le détour. Idéal quand il pleut ou en cas de forte chaleur.

Si au contraire vous voulez profiter des somptueux paysages et de l’eau turquoise, rien de mieux que d’aller passer une journée dans les calanques. Pour vous sentir seul au monde, allez-y en semaine.

Comment se déplacer dans Marseille ?

Selon votre programme et les distances que vous avez à parcourir, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vous déplacer :

  • Transports en commun : bus, métro, tramway
  • Location de vélo
  • Navette maritime

Le City Pass offre un accès illimité aux transports (hors navette maritime) et aux musées.

Vous avez également la possibilité de faire une visite guidée de la ville en Segway; une autre manière de découvrir la cité phocéenne.

La balade à pieds reste cependant le meilleur moyen de se perdre dans les ruelles, de profiter de l’atmosphère des quartiers, et de découvrir les graffitis du Cours Julien.

Que faire à Marseille avec des enfants ?

Balade sur le Vieux-Port et devant les étals du marché aux poissons, excursions, visite de musée, journée à la plage…impossible de s’ennuyer avec des enfants.

Profitez du beau-temps pour faire une randonnée et pique-niquer dans le Parc National des Calanques, et rafraîchissez-vous par une baignade à la calanque de Sormiou, réputée pour être la plus belle.

Autre activité originale, pourquoi ne pas visiter une savonnerie ? Symbole de la Provence, impossible de passer à côté du véritable savon de Marseille.

Avec les plus grands, pourquoi ne pas mener l’enquête dans l’un des nombreux escape games que compte la ville?

Pour les plus gourmands

En termes de gastronomie, Marseille est une destination incontournable et compte de nombreux restaurants.

Fruits de mer, pistou, aïoli, bouillabaisse, anchoïade, panisse, tapenade, farcis de légumes, sont quelques-unes des délicieuses spécialités de la région. Comment y résister?

Et quand vient l’heure de l’apéro, goûtez l’incontournable pastis, boisson alcoolisée parfumée à l’anis et à la réglisse. Il se déguste également avec du sirop d’orgeat (la mauresque) ou du sirop de menthe (le perroquet).

A consommer avec modération !

Marseille insolite

Marseille abrite d’autres trésors moins connus. Bars clandestins, bar à sardine ou même bar à sieste, étonnant non ?!

Saviez-vous que le point zéro de l’altitude en Europe se trouvait à Marseille? Toutes les mesures partent de ce point situé au numéro 174 de la Corniche.

Vous pourrez aussi découvrir la plus vieille maison de la ville, située à l’angle de la rue de la Bonneterie et de la Grande rue.

Pour finir, empruntez le tunnel Benédit-Jobin qui relie la Friche de la Belle de Mai au Palais Longchamp. Vous serez surpris par les mille signes de Frédéric Clavère, des panneaux en métal peints qui ornent les parois du tunnel.

La météo à Marseille

Avec un climat typiquement méditerranéen, Marseille bénéficie d’une grande période d’ensoleillement. Il est ainsi agréable de s’y promener toute l’année.

Saison

Température min.

Température max.

Hiver

+3.3 °C

+12.3°C

Printemps

+6.3°C

+14.6°C

É

+18.3°C

+29.3°C

Automne

+11.6°C

+16°C