Boire un verre, déjeuner, dîner, bruncher ? Marseille est vaste et multiple, c’est avant tout l’ambiance et le lieu qu’il vous faudra choisir. 240 km2 de superficie et près de 111 villages qui composent la ville, rien que ça ! Autant vous dire qu’il vous faudra choisir le quartier, le lieu et l’ambiance avant de vous pencher sur les cartes des menus… et l’environnement : face à la méditerranée ? dans un parc, une calanque, en terrasse, ou bien dans une ambiance fourmillante de la ville ? Comme dans toutes les grandes villes, le choix de restaurants et bars à Marseille est Pléthorique, et surtout, tout change ici en fonction des saisons. Au printemps et en été, on s’éveille et on sort ! Voici quelques adresses, et suggestions de bons plans pour moments magiques :

Face à la mer ?

Forcément, la mer, c’est un des cadres rêvés pour dîner, déjeuner ou encore boire un verre, et la mer dans la ville, c’est un des grands privilèges à Marseille, alors profitons-en mais pas n’importe où ! Pour s’évader au bout du monde tout en restant à Marseille, Les Goudes est l’endroit rêvé pour oublier la civilisation. La Baie des Singes pour du poisson seuls face à l’eau ou le pub 20 000 lieues pour boire une bière avec coucher de soleil.

Face aux bateaux ?

La mer, oui, donc forcément des ports, et à Marseille, le Vieux Port !! A voir sous toutes ses coutures et de différents endroits. L’immense terrasse du Rowing Club avec vue imprenable toute en hauteur sur Marseille raviront les amoureux des mats et de la cuisine de Christian Ernst. Encore une vue d’en haut ? Choisissez la terrasse du Sofitel à quelques pas de là. Un moment magique, pour déjeuner ou boire un verre le soir dans une ambiance jazzy, s’installer sur le petit balcon de La Caravelle avec vue sur le Vieux Port et Notre Dame de la Garde et vous vous sentirez très privilégiés ! Mais pour être face aux bateaux, foncez sur le très charmant petit port du Vallon des Auffes, un vrai petit coin de paradis. On peut y manger un pizza Chez Jeannot, du très bon poisson Chez Fonfon ou boire un verre chez Viaghji di Fonfon juste au bord de l’eau.

Ambiance urbaine ?

Marseille est une ville fourmillante, de bruit, de monde et de quartiers aux ambiances très différentes qui changent en fonction des saisons et des années. Ces derniers mois, de nombreux lieux désormais incontournables se sont installés rue sainte. Il y aura toujours du monde à La Relève, au Duke , au Café de l’Abbaye et non loin de là, U-Percut offre une très belle programmation de concerts, ou encore le bar à bière Fietje.

Puis, c’est vers le Cours Julien que se passent de nombreuses soirées (ou longs déjeuners à l‘ombre des arbres), des concerts, des événements : foncez chez Oogie , ou au Waaw .

Une excellente table ?: La Cantinetta ! Mais allez aussi faire un tour du côté de la Friche pour manger un morceau aux Grandes Tables ou boire un verre sur le Toit Terrasse avant une expo, un concert ou un spectacle !

Quelques adresses de bars et restaurants à Marseille :

* La Caravelle : 34 Quai du Port, 13002 Marseille – Tél : 04 91 90 36 64

* U-Percut : 127 Rue Sainte, 13007 Marseille – Tél : 06 51 83 54 87

* Viaghii di fonfon : 140 rue du Vallon des Auffes 13007 Marseille – Tél : 04 91 52 78 28

PAR : Anne du blog Marseille en Goguette

En savoir plus