La France ne serait plus la France sans ses innombrables offres gastronomiques, ses plats traditionnels, ses sublimes restaurants, ses spécialités régionales. En ce qui concerne les plaisirs de la bouche, Marseille n'est pas en reste. Difficile en effet de s'y retrouver parmi la multitude de restaurants marseillais. Que l'on soit touriste de passage, ou habitant de la ville souhaitant découvrir d'autres quartiers, on peut errer longtemps autour du Vieux Port puis dans le centre-ville et hésiter devant le choix de brasseries, cantines branchées, gargotes, restaurants traditionnels... Et mieux vaut se laisser guider pour déguster les fruits de mer les plus frais.

La bouillabaisse, mythe ou réalité ?

"Où manger une bonne bouillabaisse à Marseille ?" est la question qui revient le plus souvent dans les forums de voyageurs à propos de ce plat de pêcheur devenu au fils des ans une spécialité gastronomique. Les "vrais" Marseillais se vanteront peut-être de cuisiner comme des chefs cette soupe de poissons, accompagnée de rouille et de croûtons, mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se régaler chez l'habitant. Pas de panique, il existe en ville quelques hauts-lieux de la bouillabaisse : Le Rhul et Chez Michel sur la Corniche, Chez Fonfon au Vallon des Auffes, ou encore l'un des plus célèbres restaurants de Marseille, le Miramar sur le Vieux Port. Ce dernier a d'ailleurs contribué à fonder une charte de la bouillabaisse. Rien que ça !

Une gastronomie qui fleure bon la Méditerranée

La gastronomie marseillaise est réputée pour être un joyeux melting pot de saveurs méditerranéennes. Qui plus est, la plus célèbre des villes du sud compte plusieurs étoilés au Michelin, répertoriés par l'Office du Tourisme. Outre ses poissons et fruits de mer, on vient y déguster une cuisine du terroir riche de ses traditionnels pieds-paquets, son aïoli (un plat à part entière avec sa morue et ses légumes bouillis), l'anchoïade, la soupe au pistou... Les influences transalpines se font de plus en plus sentir : la fameuse pizza de Marseille, n'en déplaise aux Italiens, se vante d'être la meilleure ! On ne se trompera pas en allant la déguster à La Bonne Mère ou Chez Didier et Brigitte, deux établissements du 6ème arrondissement. Les excellents restaurants italiens ne manquent pas à Marseille !

Marseille célèbre les cuisines du monde

La restauration de la Cité Phocéenne fait la part belle aux saveurs orientales. Un monde d'épices attend les gourmands aux Délices du Maroc. On croise ici toutes les saveurs, et ce n'est pas un hasard si le grignotage à la mode chez les Marseillais n'est autre que le kemia, un assortiment d'olives pimentées, poivrons marinés, pois chiches et anchois servis à l'heure de l'apéritif. D'ailleurs, les bars à tapas ont la cote, comme le BAT. En fait, ce sont les cuisines de tous les continents qui ont envahi la ville : l'Afrique, l'Asie, l'Inde... Les restaurants à Marseille s'imposent comme carrefour des cultures jusque dans les assiettes.

En savoir plus