Menu principal Ouvrir le menu de recherche

Que faire à Lille en semaine ou le week-end, en soirée ou avec des enfants ? La capitale des Hauts-de-France concentre une telle multitude de musées, restaurants, bars et activités pour petits et grands, qu’il est impossible de s’y ennuyer. Sorties incontournables, découvertes, activités insolites et bons plans inédits, notre guide Groupon vous propose une balade exclusive à travers la ville.

#1 LE Palais des Beaux-Arts de Lille

Musée d’Art de Lille

Le palais des Beaux-Arts de Lille se situe place de la République. C’est le plus grand musée des beaux-arts, après celui de Paris, en nombre d’œuvres exposées. Peintures, sculptures, céramiques, dessins et plans y sont présentés. La programmation est riche, mêlant plusieurs disciplines : musique, danse, littérature, cinéma ou installations. Le musée est facilement accessible en métro.

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE

 

#2 Notre-Dame-de-la-Treille

Cathédrale de Lille

Située dans le Vieux-Lille, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, accueille chaque année de nombreux fidèles et touristes. Célèbre pour son architecture atypique, elle mêle style gothique et contemporain. Son impressionnante façade en marbre blanc translucide vaut le détour ; rendez-vous à l’intérieur de la cathédrale pour voir la lumière extérieure traverser la pierre.

NOTRE-DAME-DE-LA-TREILLE

 

#3 LA Gare de Lille-Saint-Sauveur

Centre culturel et de loisirs

Ancienne gare de marchandises, la gare de Lille-Saint-Sauveur est aujourd’hui un espace d’animations pour petits et grands. Expositions gratuites, concerts, soirées, projections, jeux…chacun y trouvera son bonheur. Le bar-restaurant Le Bistrot de St So vous accueille toute l’année, en terrasse ou à l’intérieur. Une sortie parfaite à faire en famille, entre amis, ou quand il pleut.

GARE DE LILLE-SAINT-SAUVEUR

 

#4 LE Parc zoologique de Lille

Situé dans le Parc de la Citadelle

Situé à deux pas du centre-ville, au pied de la citadelle, le parc zoologique s’étend sur 3 hectares et regroupe plus de 110 espèces animales. Une découverte idéale à faire avec les enfants. Si vous habitez Lille, Lomme ou Hellemmes, demandez votre pass d’accès en ligne pour accéder gratuitement au zoo.

PARC ZOOLOGIQUE DE LILLE

 

#5 LA Place Charles de Gaulle

Place iconique de Lille

Saviez-vous que le Général de Gaulle était né à Lille en 1890 ? Aussi connue sous le nom de Grand’Place, la place Charles de Gaulle est le point de rendez-vous de tous les Lillois. Espace dynamique et vivant, la place est très souvent animée, notamment lors de la célèbre braderie qui a lieu tous les ans.

 

#6 VISITEZ LA CITADELLE DE LILLE

Monument historique de Lille

La citadelle de Lille est l’un des plus impressionnants édifices militaires jamais construits en France. Véritable petite ville flamande au XVIIe siècle, elle possédait même sa propre boulangerie! Encore bâtiment militaire aujourd’hui - les visites guidées ne sont organisées que le dimanche.

CITADELLE DE LILLE

 

#7 LA Vieille Bourse

Monument historique de Lille

Certainement l’un des plus beaux monuments de Lille, la Vieille Bourse se situe entre la Grand’Place et la Place du Théâtre. Cet immense bâtiment constitué de vingt-quatre maisons identiques, renferme une cour dans laquelle se retrouvent bouquinistes, fleuristes et joueurs d’échecs. En été, elle accueille même des démonstrations de tango. À voir !

 

#8 Wazemmes

Quartier de Lille

Le quartier de Wazemmes est connu pour son marché très animé, l’un des plus grands de France. Il a lieu trois fois par semaine et vaut vraiment le détour. Les halles de Wazemmes quant à elles, abritent d’excellents commerces de bouche. À Lille, c’est un lieu incontournable pour profiter des bars, restaurants, et terrasses en été.

WAZEMMES

 

 

#9 LE Jardin Vauban

Célèbre jardin de Lille

Idéal pour une journée en famille ou pour un footing, le jardin Vauban est l’un des plus célèbres de Lille, classé monument historique. Un théâtre de marionnettes, le P’tit Jacques, enchantera les plus jeunes. Le jardin s’étend sur 3,5 hectares, et est un lieu de rencontre et de promenade privilégié. En été, musiciens et jongleurs investissent le lieu.

JARDIN VAUBAN

 

#10 LA Rue de Béthune

Célèbre rue piétonne

La rue de Béthune est la principale rue commerçante de Lille. Grandes enseignes et cinémas animent cette rue piétonne. Un projet commercial prévoit de remplacer les Galeries Lafayette à l’automne 2019. Boutiques, bureaux et un hôtel 4 étoiles viendront s’installer au numéro 31 de la rue. Une bonne raison de prévoir un week-end l’année prochaine !

RUE DE BÉTHUNE

 

#11 VISITEZ LE Vieux-Lille

Quartier historique de Lille

Quartier iconique de la ville, le Vieux-Lille s’étend sur près de 2km, et charme locaux et touristes. Avec son architecture typique et ses ruelles pavées, c’est un incontournable de Lille. Boutiques, galeries d’art, bars et restaurants attirent de nombreux visiteurs. C’est l’endroit typique pour déguster un welsh, la spécialité locale, bruncher ou boire un bon café.

VIEUX-LILLE

 

#12 VISITEZ LE Parc du Héron

Parc situé à Villeneuve-d’Ascq

À une dizaine de kilomètres du centre de Lille, le parc du Héron est l’endroit idéal pour une sortie en famille. Vous pouvez vous y rendre en métro. Avec une superficie de 110 hectares, vous pourrez aisément y pique-niquer ou vous promener sur les berges du lac Saint-Jean. Non loin, profitez-en pour visiter le Musée d’art moderne de Lille Métropole.

PARC DU HÉRON

 

Visitez Lille avec Groupon

Comment ne pas tomber sous le charme de Lille ? Pour un week-end en amoureux ou en famille, cette ville authentique est LA destination.  Visiter la ville à pieds, flâner dans les rues, s’arrêter déguster un merveilleux, voilà un programme qui donne envie. Pour une journée ou pour un séjour plus long, la capitale de Flandres vous réserve de belles surprises.

Que faire gratuitement à Lille ?

Vous prévoyez de passer quelques jours dans la ville et vous vous demandez comment en profiter sans débourser un centime?

Voici quelques pistes:

  • Partez à la découverte du patrimoine incroyable de Lille, des monuments et places iconiques. Les ruelles pavées du Vieux-Lille vous mèneront à l’église Saint-Maurice, ou à la Place Charles de Gaulle sur laquelle trône la colonne de la Déesse.
  • Bon plan à noter, tous les évènements organisés à la Gare Saint-Sauveur sont gratuits.
  • Si vous habitez Lille, Lomme ou Hellemmes, l’accès au zoo est gratuit. Rendez-vous sur le site internet pour demander votre pass gratuit.
  • Plusieurs musées sont gratuits chaque premier dimanche du mois, notamment le musée d’Histoire Naturelle.  

Lille pour les gourmands

Lille est une destination gastronomique incontournable ! Saurez-vous résister à ces spécialités ?

  • Le welch, une tartine de pain imbibée de bière, recouverte d’une tranche de jambon, trempée dans une crème de cheddar, le tout passé au four. Simple et délicieux.
  • La carbonade, le bœuf bourguignon du Nord, est un plat typique à base de bœuf et d’épices, mijoté dans la bière.
  • Coté sucré, laissez-vous tenter par le célèbre merveilleux, une meringue enrobée de crème fouettée et recouverte de copeaux de chocolat. Un délice tout en légèreté ! Pour en déguster, c’est ici Merveilleux de chez Fred 3-5 Place Charles de Gaulle, 59800 Lille
  • Autre gourmandises incontournables, les fameuses gaufres fourrées de crème à la vanille de Madagascar, de chez Méert. Réputées pour être les favorites du Général de Gaulle ! Pâtisserie Méert - 27 Rue Esquermoise, 59000 Lille
  • À l’heure de l’apéritif, n’hésitez pas à goûter les différentes bières locales.

Que faire à Lille avec des enfants ?

En semaine ou le week-end, il est très facile de profiter de la ville avec des enfants.  

Voici quelques idées d’activités:

  • Montez en haut du Beffroi et admirez la vue sur Lille. Sur le chemin, admirez la Porte de Paris.
  • Visitez le musée d’Histoire naturelle, sortie idéale lorsqu’il pleut.
  • Profitez des nombreux parcs et du zoo.
  • Par temps de pluie, pourquoi ne pas s’aventurer dans un escape game?         

La braderie de Lille

Tous les ans, le week-end du premier dimanche de septembre, se tient à Lille la célèbre braderie. C’est l’un des plus grands marchés aux puces d’Europe.

Sur une centaine de kilomètres, commerçants et badauds se rencontrent. De nombreuses animations ont lieu ce week-end là, et nombreux sont ceux qui se croisent pour déguster le plat traditionnel de la braderie : les moules-frites.

Quelle est la météo à Lille ?

Avec un climat tempéré-océanique, il faut dire que les précipitations à Lille ne sont pas négligeables. Mais avec autant de choses à faire et à voir, les gouttes de pluie seront vite oubliées ! Vous pourrez par exemple en profiter pour aller visiter le musée de l’Hospice Comtesse, qui se situe dans le Vieux-Lille.

Saison

Température min.

Température max.

Hiver

+1.4 °C

+6.4°C

Printemps

+5.9°C

+14.2°C

É

+13.0°C

+22.4°C

Automne

+7.9°C

+14.9°C

Comment vous déplacer dans Lille?

Lille peut se visiter à pieds pour profiter au maximum de l’architecture et de l’atmosphère de la ville. Cependant, elle est très bien desservie par son réseau de transports :

  • Bus, métro et tramway circulent tous les jours
  • Liaison TGV depuis d’autres villes françaises ou Bruxelles

La Gare de Lille Europe est idéalement située, à seulement 20 minutes à pieds du Vieux-Lille.

Vous pourrez y voir l'impressionnante Tour de Lille, tour de bureaux située dans le quartier d’affaires Euralille, qui surplombe la gare.