Si Lyon lui vole souvent la vedette, Saint-Étienne tire de plus en plus son épingle du jeu. Deuxième plus grande agglomération de Rhône-Alpes, elle s'est dynamisée par la culture, notamment avec l'ouverture de la Cité du Design. Des centaines d'établissements à la cuisine variée, traditionnelle, inventive, exotique ou rapide se sont ouverts. Les restaurants de St-Étienne se concentrent essentiellement autour de la Place Jean-Jaurès, la Place de l'Hôtel de Ville et la Place du Peuple, en enfilades, mais aussi dans les jolies rues du centre-ville comme la rue Léon Nautin et, surtout, la Rue des Martyrs de Vingré.

La gastronomie traditionnelle à l'honneur

Situé sur la Place Villeboeuf, le joli restaurant Mon Jardin Secret accueille les gourmets dans un cadre délicieusement désuet, avec des tapisseries roses parsemées de fleurs. On y vient pour déguster la délicieuse cuisine maison de la propriétaire des lieux, avec notamment des viandes mijotées et servies en cassolettes, de la blanquette de lapin et de savoureux gâteaux tout juste sortis du four. Un autre endroit apprécié des Stéphanois est le restaurant l'Amandine dont la cuisine met notamment à l'honneur le canard et les champignons de la région. Pour déguster les grands crus locaux accompagnés de charcuteries et de fromages dans un cadre rustique et agréable, le restaurant Aux Terrasses de Bacchus est idéal.

Un restaurant à St Étienne avec une cuisine légère et inventive

Saint-Étienne est vraiment un endroit où l'on peut se faire plaisir en choisissant son restaurant. L'Absinthe café, rue Léon Nautin, propose une cuisine extrêmement inventive, de qualité gastronomique, ainsi que des grands crus, le tout dans un cadre épuré mais chaleureux. Pour déjeuner dans un cadre atypique, direction le restaurant La Platine, installé dans le bâtiment entièrement vitré de la Cité du Design. Ce nouveau restaurant propose des plats originaux, dont la présentation est inspirée du design, comme notamment des crumbles d'artichaut, des filets mignons briochés ou encore des flans aux marrons. Si elle comporte quelques valeurs sûres, la carte change quotidiennement et se compose exclusivement de produits frais.

La tendance bistronomique à Saint-Étienne

De plus en plus de bistrots à Saint-Étienne proposent à la carte des plats revisités de manière inventive tout en respectant les prix pratiqués d'ordinaire dans une brasserie. C'est le cas par exemple du restaurant Un chien dans un jeu de quilles, rue Praire, tout près de la cathédrale. On y vient surtout pour déguster du homard, la spécialité de la maison, ou encore de la volaille farcie. L'autre restaurant à St Étienne des propriétaires, Un éléphant dans un jeu de quilles, est tout aussi prisé. Sur la Place Jean Jaurès, on peut s'arrêter pour un repas savoureux au Bistrot de Paris pour des cuisses de grenouille, du magret de canard ou encore des coquelets rôtis, le tout servi avec des sauces originales et savoureuses.

En savoir plus