Menu principal Ouvrir le menu de recherche

Bien connue pour ses spécialités culinaires, ses parcs, ses musées ou son stade, Lyon est une destination à découvrir ou redécouvrir. En famille, entre amis, en couple ou en solo, cette ville regorge d’endroits à explorer et d'activités en tout genre: parcs, bars, restaurants, salles de spectacle et bien d’autres. Alors que faire à Lyon en ce moment ou la semaine prochaine? Suivez le guide pour préparer votre visite, Groupon vous a réservé les meilleurs plans.

#1 EXPlorez Le Vieux-Lyon

Quartier historique de Lyon

Le Vieux-Lyon est situé entre la colline de Fourvière et la Saône. C’est l’un des quartiers de Lyon les plus vastes, resté quasiment intact. Osez pousser les portes pour découvrir des trésors cachés.Empruntez les traboules, qui sont des passages traditionnels permettant de rejoindre deux rues en passant par l’intérieur d’un immeuble.

VIEUX LYON

 

#2 visitez La Croix-Rousse

Quartier de Lyon

La Croix-Rousse est une colline de Lyon, mais également le nom du quartier situé sur cette même colline. Surnommée la colline qui travaille, en référence aux canuts, on l’oppose à la colline qui prie, surnom de la colline de Fourvière. Boutiques de jeunes créateurs et ateliers de soierie traditionnels animent ce quartier.

LA CROIX-ROUSSE

 

#3 La place Bellecour

Place publique à Lyon

Plus grande place piétonne d’Europe, la place Bellecour se situe au cœur de Lyon. Elle représente le kilomètre 0 de la ville à partir duquel toutes les distances sont calculées. Plusieurs statues y trônent, dont une représentant le Petit Prince et Antoine de Saint-Exupéry. Une grande roue y est installée pour les fêtes de fin d’année.

 

#4 La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Basilique de Lyon

Offrant l’une des plus belles vues sur Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est une des icônes de la ville. Les lyonnais la surnomment l’éléphant à l’envers en référence à ses quatre tours qui évoqueraient les pattes du pachyderme. La basilique se visite tous les jours gratuitement. L’accès se fait en voiture, à pieds ou par le funiculaire.

BASILIQUE NOTRE-DAME DE FOURVIÈRE

 

#5 VISITEZ LA Primatiale Saint-Jean de Lyon

Cathédrale de Lyon

La primatiale Saint-Jean de Lyon est un édifice incontournable du Vieux-Lyon. Située dans le 5ème arrondissement, elle est ouverte tous les jours et se visite gratuitement. À midi, deux heures, trois heures et quatre heures, l’horloge astronomique de la cathédrale sonne, et un impressionnant cortège d’automates prend vie. 

 

#6 EXPLOREZ LE Jardin zoologique de Lyon

Zoo public dans le 6ème arrondissement

Le jardin zoologique de Lyon se situe dans le Parc de la Tête d’Or, et l’accès y est gratuit. Il s’étend sur un peu plus de 9 hectares et regroupe environ 300 animaux. Girafes, zèbres, flamants roses, panthères et crocodiles sont répartis dans tout le jardin. Visite idéale à faire en famille, elle ravira petits et grands.

JARDIN ZOOLOGIQUE DE LYON

 

#7 DÉCOUVREZ FOURVIÈRE

Colline et quartier de Lyon

Fourvière, ou la colline qui prie, est la colline qui domine le centre de Lyon, et le nom du quartier central situé à son sommet. Chaque été, le festival Les Nuits de Fourvière propose près de soixante représentations, faisant coexister théâtre, musique, danse, opéra, cirque. Un événement à ne pas manquer !

FOURVIÈRE

 

#8 LA Place de Fourvière

Située devant la basilique de Fourvière

Profitez d’une balade dans le quartier de Fourvière pour faire une pause gastronomique dans un restaurant typique de la ville. Certains offrent une vue imprenable sur Lyon. De là, vous pouvez rejoindre le Vieux-Lyon, et si le soleil est au rendez-vous, profiter d’un verre en terrasse.

PLACE DE FOURVIÈRE

 

#9 VISITEZ LE PARC DE LA TÊTE D'OR

Parc emblématique de Lyon

Avec ses 117 hectares, le Parc de la Tête d’Or est l’un des plus grands de France. Situé en plein cœur de Lyon, le parc propose de nombreuses activités pour petits et grands. Bateaux, poneys, manèges, spectacles et évènements sportifs, il est impossible de s’y ennuyer ! 

TÊTE D'OR

 

#10 LE Musée Miniature et Cinéma

Musée du cinéma

Sortie idéale à faire avec des enfants, le musée Miniature et Cinéma de Lyon abrite deux collections. L’une est consacrée à l’art de la miniature, l’autre, aux techniques d’effets spéciaux utilisés au cinéma. Plongez dans les coulisses des tournages et découvrez des décors et objets authentiques ayant servi dans Spiderman ou le 5ème Élément.

MUSÉE MINIATURE ET CINÉMA

 

#11 LE Musée des Confluences

Musée d’histoire naturelle

Impossible de manquer le musée des Confluences et son architecture remarquable, posée sur la pointe sud de la presqu'île de Lyon. Fait de verre, béton et inox, ce musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations, est un incontournable de la ville. N’hésitez pas à vous y rendre le jeudi soir, nocturne jusqu’à 22h.

MUSÉE DES CONFLUENCES

 

#12 LE Théâtre antique de Lyon

Monument romain

Adossé à la colline de Fourvière, le théâtre antique de Lugdunum est le rendez-vous historique incontournable de Lyon. Son site archéologique exceptionnel plonge le visiteur dans un voyage à travers le temps. L’été, il accueille le festival des Nuits de Fourvière. Le musée Lugdunum possède quant à lui, une des plus riches collections archéologiques de France.

THÉÂTRE ANTIQUE DE LYON

 

link

Catherine Cervoni

Pour se divertir, se défouler rien de mieux que le sport. Mais si vous cherchez des émotions plus riches et plus intenses que le jogging et le vélo, pourquoi ne pas tenter le laser game, le paint game ou encore un tour dans nos arènes modernes que sont les hippodromes.

En savoir plus

Visitez Lyon avec Groupon

En famille ou en amoureux, en vacances ou juste en week-end, Lyon est une destination immanquable à découvrir ou redécouvrir. Avec autant de quartiers, de richesse architecturale, d’histoire, de musées et de restaurants, mieux vaut prévoir plusieurs jours pour profiter de la ville.

Que faire gratuitement à Lyon ?

Ville dynamique et culturelle, comment profiter de Lyon sans débourser un centime?

Voici quelques tuyaux:

  • Promenez-vous dans les quartiers authentiques de la ville, de la Croix-Rousse au Vieux-Lyon en passant par Fourvière et son Parc des Hauteurs. Découvrez les coins cachés de la ville en passant par les traboules. Une quarantaine est ouverte au public. La plus longue traboule se trouve entre le 54 Rue Saint-Jean et le 27 Rue du Bœuf.
  • Longez les bords de Saône et découvrez les fameux Murs Peints de la ville. Une belle balade à faire en amoureux.
  • Si vous avez la chance d'être à Lyon au mois de décembre, ne manquez pas le Festival des Lumières, un spectacle magique!
  • Autre lieu incontournable, le Parc de la Tête d’Or et son parc zoologique; dont l’accès est gratuit.
  • À noter également, le musée gallo-romain propose des visites gratuites chaque premier dimanche du mois.

Pour les plus gourmands

Mondialement connue pour son excellente gastronomie, il est impossible de séjourner à Lyon sans goûter l’une de ses nombreuses spécialités.

Quenelles, saucisson brioché, tablier de sapeur, cervelle de canuts, arrêtez-vous dans l’un des fameux bouchons lyonnais, restaurants typiques, afin de partager un repas convivial entre amis ou en famille.

Pour les becs sucrés, vous vous régalerez avec une tarte aux pralines ou des bugnes.

Venez tester par vous-mêmes!

Que faire à Lyon avec des enfants ?

Lyon est la ville idéale pour des sorties en famille, en semaine et le week-end. Alors où emmener vos enfants?

Voici quelques idées:

  • Le lieu incontournable est le Parc de la Tête d’Or qui propose de nombreuses activités : mini-karting, poneys, bateau et l’immanquable Jardin Zoologique. Le mercredi, une visite réservée aux plus de 12 ans permet de découvrir le quotidien des soigneurs. Une expérience inoubliable ! Et pour un souvenir unique, vous pourrez même y fêter l’anniversaire de votre enfant !
  • Le musée Miniature et Cinéma est également une activité à proposer aux plus jeunes: succès garanti!

La Presqu'Île de Lyon

Quartier central de Lyon, il s'étend sur le 1er et le 2ème arrondissement, entre le Rhône et la Saône. Il abrite de nombreux centres d'intérêt comme le Musée des Confluences ou le Musée des Tissus et Arts Décoratifs.

Ce dernier conserve aujourd’hui la plus importante collection de textiles au monde, avec près de 2,5 millions de pièces!

Une visite idéale à faire quand il pleut.

En soirée, baladez-vous dans le 1er arrondissement, vous pourrez apercevoir l'amphithéâtre des Trois Gaules, et l'Opéra de Lyon éclairé.

Quelle est la météo à Lyon ?

Avec un climat de type semi-continental, les étés à Lyon sont chauds et orageux, et les hivers froids et secs.

Saison

Température min.

Température max.

Hiver

+1.1 °C

+11.3°C

Printemps

+10.6°C

+22.8°C

É

+20.5°C

+32.5°C

Automne

+11°C

+23.6°C

Comment vous déplacer dans Lyon?

Lyon est facilement accessible depuis les grandes villes françaises et européennes.

Sur place, vous pourrez emprunter les transports en commun, métro, bus, tramway, ou louer des vélos.

Plus typique, n'hésitez pas à emprunter la Ficelle de Fourvière, surnom du funiculaire, pour vous rendre sur la colline.