L’aquarium de Lyon est un des bons plans pour une sortie originale entre amis ou en famille. On oublie les bruits de la ville le temps d’une plongée dans ce fascinant monde du silence.

Les 50 bassins de l’aquarium accueillent quelques 5000 poissons de 300 espèces différentes, témoins de la diversité des eaux du monde entier.

La fosse aux requins est l’une des salles les plus impressionnantes avec ses 100 m2 de vitrage, ses 450 000 litres d’eau et un décor de 8 mètres de hauteur. L’aquarium de Lyon a reconstitué un tombant rocheux de l’Ile de la Réunion dans lequel les grands prédateurs ondulent gracieusement parmi les raies et autres poissons des océans.

Dans cette atmosphère des hauts fonds marins, le requin « léopard » avec sa belle robe mouchetée croise le requin « nourrice fauve », le « pointe noire » ou encore le « corail » dans un ballet qui fascine les visiteurs scotchés derrière les vitres. Le mercredi de 15h30 à 16h30 et le dimanche à 14h45, l' aquarium de Lyon propose d’assister au nourrissage des requins et le mardi et jeudi, les soigneurs plongent dans la fosse à 15h30. Ces animations commentées sont l’occasion de découvrir un peu mieux ces animaux qui apparaissent souvent comme effrayants.

Après la pénombre de la fosse aux requins mon coup de cœur va aux pétillantes couleurs des poissons des aquariums d’eau de mer comme celles des poissons « perroquets » qui ressemblent à celles de leurs lointains cousins des airs. Bleu des mers du sud strié de rose fuchsia ou encore de vert fluo, orange mordoré, jaune canari … ils sont tous splendides et différents en constituant une étonnante palette à faire pâlir d’envie n’importe quel peintre.

On peut aussi admirer le museau effilé du poisson « lime » d’un beau bleu moucheté d’or ou encore le poisson « clown » qui se glisse entre les anémones de mer. Poisson « ange à masque jaune » « léopard », murène, mérou de « Grace Kelly » … c’est un univers digne du film « le monde de Némo » que l’aquarium de Lyon offre à nos regards émerveillés.

Les aquariums des eaux douces tropicales nous emmènent en Amérique et en Afrique avec des spécimens pouvant se révéler dangereux comme le piranha ou la raie Motoro qui, malgré sa belle robe grise tachetée de pois blanc cerclés de noir, possède une épine rainurée et venimeuse et un dard au bout de sa queue.

L’ aquarium de Lyon nous invite également dans son parcours ludique et éducatif à vivre une expérience qui séduit petits et grand. Dans son « bassin tactile » on peut toucher du bout des doigts quelques habitants aquatiques comme des concombres de mer, des turbots cachés dans le sable et des étoiles de mer ou encore tenter de caresser quelques mulets et autres poissons.

Unique dans notre région, l’aquarium de Lyon est une destination magique pour s’évader le temps d’un après-midi et faire de très belles découvertes.

Aquarium : 7 rue Stéphane Déchant – 69350 La Mulatière-Lyon – 04 72 66 65 66

Tarif adulte : 15 € (13 € en achetant les billets via le site internet

PAR : Catherine du blog Only Cath

En savoir plus