Aucune nouvelle notification

Les 10 lieux incontournables à faire et à voir à la Croix-Rousse

PAR : Sophie Fregonara | 10 août 2016


Vue de Lyon par l'Esplanade de la Grande Côte

Lyon est une ville magnifique, on le sait tous, mais certains quartiers méritent vraiment d’être explorés. Il y en a un tout particulièrement que j’adore, il s’agit de la Croix-Rousse. Rien d’étonnant j’y habite depuis un peu plus de 34 ans. Je vous dévoile mes adresses et mes coins préférés à user et abuser cet été.

Voici un itinéraire 100% local pour (re)découvrir les charmes authentiques du quartier de la Croix-Rousse.

1. Voir la plus belle vue de Lyon et les immanquables près des arrêts de métro


Sophie devant l'Esplanade de la Grande Côte

Si vous venez à la Croix-rousse en métro il y a 2 arrêts. La bonne nouvelle, c’est qu’au 2ème, il y a des choses à voir et surtout les photos touristiques indispensables.

Métro Hénon, on prend la pose devant l’incroyable mur des Canuts (le plus grand mur peint d’Europe), un mur trompe œil. Une véritable oeuvre d’art qui rend hommage à notre belle colline. Si vous vous arrêtez métro Croix-Rousse, je vous invite à aller sur l’esplanade de la Grande Côte, pour moi c’est clairement la plus belle vue de Lyon, on y aperçoit distinctement Fourvière et le centre ville. Vous pouvez ensuite redescendre la Grande Côte par les escaliers et les jardins alentours toujours très vivants en soirée durant l’été…

Devant le Mur des Canuts

2. Faire le marché et déguster des produits frais

Un vrai Croix-Roussien fait ses courses au marché (sur le boulevard de la Croix-Rousse) qui se déroule tous les matins sauf le lundi. Mon jour préféré est le mardi car il y a en plus le marché forain où je déniche toujours de bonnes affaires, vêtements, accessoires, chaussures… Je vous conseille également le camion charcuterie traiteur Morin pour rapporter des souvenirs gustatifs ou encore manger sur le pouce (dans les jardins de la grande côte) une délicieuse salade de lentilles. Il y a aussi l’option du samedi avec un marché Bio qui rallonge le marché

3. Faire des cadeaux originaux à la boutique de créateurs l'Instant Poétique

On traverse le boulevard et on va derrière la mairie, pour découvrir une de mes boutiques préférées pour la maison et les jolis cadeaux. Il s’agit de l’Instant Poétique. On retrouve une jolie sélection de créateurs comme Bloomingville, My Little day…

4. Shopping pour dénicher des trésors à petits prix

On file faire du shopping chez Kritik, dans LA rue piétonne du plateau. C’est ma caverne d’ali baba où je déniche top, robes, chaussures tendances, tout ça à prix mini (et sans jamais dépasser les 50€

5. Goûter aux macarons et chocolats chez Sébastien Bouillet

On fait un break sucré chez Sébastien Bouillet en se régalant avec ses macarons (mon préféré restera celui au Carambar), simplement succulents, on en profite pour faire le plein de tablettes de chocolat au goût toujours plus dingues (chocolat fraise tagada, chocolat au riz soufflé, chocolat au sucre pétillant…)

6. Pause manucure à l'Atelier des Rouges  

On court se faire une beauté des mains et ou des pieds chez Hélène à l’Atelier des Rouges, c’est l’institution des Croix-Roussiennes à la mani parfaite. Pose de vernis semi permanent ou pose de vernis simple, c’est rapide et efficace, dans le lieu à rendre jalouses les New-Yorkaises. Nouveauté, il y a également des massages à Lyon divins pour les pieds…

7. Promener son matou au parc pour chiens

  • Si on est accompagné par sa boule de poils on va le faire courir avec les copains Croix-Rouchiens au parc qui leur est réservé. Totalement clos, nos amis les chiens bénéficient d’un bel espace équipé de bancs, idéal pour papoter avec les autres propriétaires et faire le point sur les potins Croix-Roussiens…

8. Un apéro tapas au bar à vin Bonsoir Clara

Après toutes ces émotions, il faudra bien se rafraîchir. Mon adresse préférée à faire entre copines ou en amoureux, c’est Bonsoir Clara. Un bar à vin (avec une carte Bio à disposition), des planches bien garnies et des plats simples, copieux et frais. Ce lieu est également doggy friendly. 

9. Un fou rire devant un spectacle au Rideau Rouge

On court juste après et à quelques minutes de là au Rideau Rouge, pour une bonne dose de rires. Les spectacles sont toujours sélectionnés avec attention, fous rires assurés…

10. Dernier détour par les traboules


La Cour des Voraces

On repart le cœur lourd en traboulant jusqu’au centre ville, en passant bien sûr par la Cour des Voraces…

Si vous avez envie de dormir à la Croix-Rousse, je vous recommande la maison d’hôtes de Anne : Les Loges du Théâtre

Mes adresses favorites à la Croix-Rousse :  

L’instant poétique : 129 boulevard de la Croix Rousse Lyon 4 (attention derrière la mairie)
Kritik : 10 rue Victor Fort Lyon 4
Sébastien Bouillet : 15 Place de la Croix Rousse Lyon 4
L’Atelier des Rouges : 11 rue d’Austerlitz Lyon 4
Bonsoir Clara : 7 rue du Chariot d’Or Lyon 4
Le Rideau Rouge : 1 place Bertone Lyon 4
Le parc des Chiens : Impasse de la rue Chazière (tout au bout après la crèche/garderie pour enfants) Lyon 4
Les loges du Théâtre : 6 rue Pailleron Lyon 4

Crédits photos : Mur des Canuts et Esplanade Grande Cîte : Sophie La Modeuse - L'Instant poétique par L'Instant poétique, Bonsoir Clara sur Facebook Bonsoir Clara

> Profitez des meilleures offres Groupon du moment à Lyon, Restaurants, Spa, Beauté et bien-être, Sorties....  

> Articles similaires sur les Sorties par nos blogueuses lyonnaises :

- Visiter Lyon autrement en combi vintage
- A la découverte d’un Lyon secret et méconnu
- Lyon en met plein la vue !
- Et si ce soir on allait se divertir dans un café-théâtre ?
- Spécialités lyonnaises : les incontournables de la gastronomie

  

Sophie la Modeuse
PAR : Sophie Fregonara

Lire l'interivew de Sophie

Sophie est une lyonnaise, trentenaire, qui adore la mode mais budget limité oblige, dégote les meilleurs bons plans de la ville, de la région et même en dehors des frontières. Au quotidien, elle partage ses looks, ses découvertes et ses bonnes adresses sur son blog et échange avec ses lectrices sans langue de bois et avec humour. On la retrouve sur son blog Sophie la Modeuse, sa page facebook pour les bons plans et les invitations aux soirées et twitter @sophielamodeuse.