CITY GUIDE LYON

A la découverte d’un Lyon secret et méconnu

PAR : CATHERINE CERVONI | 16.3.2015 |
A la
découverte d’un Lyon secret et méconnu

Que vous connaissiez Lyon ou non, Cybèle vous étonnera ! Avec ces parcours vous allez découvrir les petites anecdotes qui font l'histoire.

Des visites en presque immersion voilà ce que Clémence et Olivier, fondateurs de Cybèle, proposent. Las des parcours bâclés, trop communs où l'on visite uniquement les lieux phares, ils ont mélangé histoire et théâtre, leurs passions respectives afin de guider adultes et enfants à travers la ville.

Mais attention, mise en scène ne veut pas dire inexactitude. Tout ce qui vous sera conté est le fruit de longues et minutieuses recherches ! Chaque petit détail, chaque histoire sont avérés et permettent ainsi de redécouvrir un Lyon méconnu ou négligé mais tellement plus intéressant à travers différentes formules.

Les visites apéro :

Trois visites sont programmées quotidiennement, « Les fantômes de la Part-Dieu », « Le “Vrai ou Faux” de la Guill’ » « Grande foire Royale ».

Le point fort de Cybèle est de nous emmener dans des quartiers qui ne sont pas forcément mentionnés dans les guides touristiques et auxquels on ne pense pas de prime abord comme celui de la Guillotière.

Loisirs & Sorties

Guidés par les personnages Louise-Yvette & Jean-Honoré Fluchte, forains à la vogue des facultés sur les quais du Rhône en 1912, vous verrez naître le 7ème arrondissement, avec ce qui constituaient à l’époque les nouvelles technologies comme les salles de cinématographe…

C'est une visite passionnante, qui mettra en lumière un quartier chargé d’histoire qui était populaire et industrieux, ce que nombre de lyonnais ont aujourd’hui oublié.

La Grande foire royale quant à elle se déroule dans le Vieux Lyon, de la place Saint-Jean au quartier de Saint-Paul. Transportés en 1549, vous découvrirez les bonnes adresses, les métiers de l'époque mais aussi les traboules. Entrainés par Isabeau et Barnabé Fluchte, aubergistes de la rue Saint Jean, une foule de secrets méconnus, même par les lyonnais sur ce quartier emblématique, vont renaître.

Connaissant très bien le Vieux-Lyon, apprendre encore quelque chose était un vrai défi. Je ne vous dévoilerai pas ici ce que j'ai découvert afin de vous laisser la surprise mais c'est incroyable tout ce qu'on pense savoir et qu'on ignore !

Les visites en famille :

Les visites en familles sont adaptées pour les petits et les grands, afin que toutes les générations soient conquises ! Le guide-conteur narre les aventures d'un jeune héros auquel les enfants et les parents s'identifient, les plongeant ainsi dans le Lyon d’autrefois.

D'ailleurs, “Chez Cybèle, nous croyons qu’une visite pour le jeune public doit proposer une expérience forte à vivre, pour qu’elle éveille leur imaginaire.” explique Clémence.

Elle en a programmé deux : Jirome ou la révolte d'un Canut et Petit Pierre et la magie des imprimeurs. Elles peuvent toutes deux se terminer autour d'un petit-déjeuner ou d'un dîner.

La visite contée sur les pentes de la Croix-Rousse vous transportera au temps des canuts, le 21 novembre 1831, premier jour de leur révolte, sur les traces de Jirome. Ce jeune canut vous conduira dans les traboules qu’il empruntait pour livrer sa soie malgré les dangers. Avec son apprenti, il devra éviter les barricades érigées par les siens, mais aussi par la garde nationale qui patrouille sans relâche.

Avec pour accompagnateur Olivier, la Croix-Rousse d'il y a deux siècles vous apparaîtra de façon amusante pour les petits et passionnante pour les adultes.

En terminant la visite par un petit déjeuner copieux, vous aurez l'occasion de faire plus ample connaissance et de poser toutes les questions que cette promenade aura fait naître.

Cybèle

C'est une sortie originale, créative et familiale à faire absolument !

Les extravagantes :

Parmi les six visites proposées dans les extravagantes, deux ont ma préférence : « Ils étaient esclaves à Lugdunum » et «  Gratte Ciel, à louer ! ».

La première vous donne rendez-vous devant le théâtre gallo-romain et vous emmène en 122 après Jésus-Christ à Lugdunum auprès des intendants d'un riche marchand de vin. Lugdunum était alors une des citées les plus importantes de l'Empire.

Vous découvrirez ainsi les origines de la capitale des Gaulles , l'antiquité, la construction de la ville telle qu'on la connaît aujourd'hui, le tout immergé dans une histoire contée de façon ludique et insolite dans un Lyon vieux de plusieurs millénaires.

La seconde, met à l'honneur une nouvelle fois un quartier trop peu connu : Villeurbanne !

Dans ce dernier, sorti de terre si vite, vous ferez un bond dans le temps pour retourner en 1935 dans la peau d'ouvriers villeurbanais qui s’installent dans ce qui était à l’époque la banlieue et qui leur offre tous les avantages du « monde moderne ». La visite de l'appartement témoin est sans doute le moment le plus incroyable de la visite. Il est entièrement reconstitué à l’identique de ce qu'il était dans les années 30, le sens du détail allant jusqu'au magazine de mode de l’époque posé sur une étagère…

Visites de 12€ à 25€

Réservation : http://www.cybele-arts.fr/


ARTICLES SIMILAIRES

St Paul, le charme du Vieux Lyon historique
Balade au cœur des édifices emblématiques de Lyon...

-----

Découvrez nos Bons Plans Culture à Lyon !

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.

{}