CITY GUIDE LYON

Lyon en met plein la vue !

PAR : CATHERINE CERVONI | 5.1.2016 |

lyon photo jpg

Parmi les nombreux souvenirs que l’on ramène de voyage ou de promenade, les photos sont les plus personnelles. Reflet des lieux que l’on a visité, des personnes qui nous ont accompagnés ou que l’on a rencontré … il suffit de regarder ses photos pour retrouver toute la magie des bons moments.

Lyon offre un kaléidoscope d’endroits que l’on a envie de capturer dans nos appareils photos ou smartphones. Je vous propose de commencer par mettre la ville à vos pieds en prenant de la hauteur.

Voici où aller pour prendre la plus belle photo à Lyon :

1. L'esplanade de la Basilique de Fourvière et la Tour de Part-Dieu

Pour cela, 2 sites sont exceptionnels : l’esplanade de la basilique de Fourvière et la tour de la Part-Dieu que l’on appelle « le crayon ». La basilique a été édifiée sur la plus haute colline de Lyon et la Tour, dans un quarter d’affaire et très commerçant d’où elle tient son nom.

La Fourvière

L’accès à l’esplanade est libre et constitue une agréable promenade. Le sommet de la Tour de la Part Dieu est occupé par l’hôtel Radisson Blu qui dispose d’un restaurant gastronomique (l’arc en ciel) et d’un bar (le ciel de Lyon). Le bar est ouvert de 11 h jusqu’à 1 h du matin et accueille très souvent en soirée pianistes et chanteurs de jazz. Musique et ambiance feutrée sont idéales pour regarder le soleil se coucher sur la ville. Cette dernière va s’illuminer lentement pour devenir celle que l’on appelle « la ville lumière » avec, en point phare … la basilique de Fourvière qui rayonne chaque nuit comme un phare en plein océan.

 

2. L'esplanade du Gros Caillou

lyon cafe gros caillou jpg

Un autre panorama exceptionnel s’offre à nos yeux de l’esplanade du Gros Caillou à la Croix Rousse. Cet imposant rocher a été découvert en 1861 lors du percement du funiculaire de « la Ficelle » reliant la Croix Rousse au centre de Lyon. Sa composition très résistante indique qu’il a sûrement été transporté par les glaciers des Alpes jusqu’à Lyon. Il est devenu un symbole du quartier de la Croix Rousse.

De cette esplanade on découvre non seulement Lyon mais tout l’Est lyonnais, le Bugey ainsi que les Alpes et le Mont Blanc. Pour déjeuner ou juste prendre un verre, vous trouverez, sur cet espace, le « café du Gros Caillou ». A proximité, « le théâtre sous le caillou » est un café théâtre que je vous recommande vivement pour la qualité des spectacles de son patron Pascal Coulan.

La Croix Rousse, la colline de Fourvière mais également St Jean sont des quartiers historiques qu’il faut absolument visiter pour la beauté et le charme de ces lieux qui ont conservé dans leur architecture, leurs couleurs et leurs monuments toute la mémoire de Lyon depuis sa fondation par les Romains. Lyon est aussi belle vue d'en haut que de l’intérieur !

Crédits Photos : Daniel Jolivet; Café du Gros Caillou

ARTICLES SIMILAIRES

- St Paul, le charme du Vieux Lyon historique
- Balade au cœur des édifices emblématiques de Lyon...
- À la découverte d’un des plus beaux quartiers du Vieux Lyon

-----

Découvrez nos Bons Plans Loisirs à Lyon !

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.

{}