Les cours de cuisine c’est LA bonne idée en vogue depuis quelques temps. Que vous soyez juste gourmands, que vous cherchiez de nouvelles idées de menus quotidiens pour la famille, ou encore à épater vos amis quand vous les recevez … les cours de cuisine de Lyon sont faits pour vous. Petits plats mijotés du terroir français, saveurs étrangères et exotiques, niveau débutant ou confirmé, en solo, entre copines ou avec les enfants, les ateliers culinaires s’adaptent à tous vos goûts.

Paul Bocuse, l’emblème lyonnais par excellence, a ouvert un institut dans lequel ses chefs révèlent leurs secrets. Vous rêvez de connaître « les grands classiques de Monsieur Paul Bocuse » ? Offrez-vous (ou faites-vous offrir grâce aux bons cadeaux) une journée pour découvrir le savoir-faire unique d’un des plus grands maîtres de la gastronomie. Mais l’école dispense aussi des cours de cuisine sur des thématiques variées du salé au sucré : faites le marché avec les chefs avant de rejoindre l’institut pour préparez de délicieux repas avec les légumes de saison. Mettez le soleil dans votre assiette le temps d’une demi-journée avec la cuisine italienne et ses risottos fondants d’originalité ou ses pattes gourmandes et généreuses. Macarons aux saveurs revisitées, entremets et gâteaux parfumés comme la charlotte aux fraises de notre enfance … les cours se déroulent sur une demi-journée ou plusieurs jours pour une immersion au pays des petites douceurs.

Institut Paul Bocuse : - ecoledecuisine@institutpaulbocuse.com – Bellecour Lyon centre – Château du Vivier Ecully

L’atelier des Chefs est un incontournable des cours de cuisine à Lyon. Là encore toutes les saveurs sont à l’honneur : de la gastronomie traditionnelle qui permet par exemple d’avoir les clés pour sublimer le foie gras, à la cuisine du monde. Ces cours de cuisine vous font voyager en Amérique du Sud avec des fajitas de poulet mariné au citron vert. Ils vous emmènent en Asie où les parfums de raviole poêlée de volaille miellée à la citronnelle et au gingembre frais titillent votre gourmandise. Si le format est généralement d’1h30, l’Atelier des Chefs a eu la bonne idée d’organiser des cours « formules déjeuné » : en 30 minutes vous apprenez à réaliser une délicieuse recette comme par exemple une fricassée de volaille castillane aux olives noires et tagliatelle fraîches et vous déguster votre repas sur place, le vin le café et le dessert vous sont offerts, le tout pour 17 €. Un excellent moment à partager avec des copines au lieu d’aller au restaurant.

Atelier des chefs : - 8 rue Saint Nizier, Lyon 2ème

Cook & Go propose des cours de cuisine durant lesquels les chefs nous enseignent à réaliser un repas complet. Si l’exotisme est au menu avec les saveurs des « mille et une nuits » qui met l’Orient dans notre assiette à celle de New York ou encore de l’Inde, la cuisine de nos terroirs est bien présente. Avec « l’escapade sur l’île de beauté » retrouvez un avant goût des vacances dans ce cours qui vous révélera comment préparer un tartare de rouget aux agrumes. Quant aux ateliers « parents-enfants » ils sont une riche idée pour partager un moment ludique et tendre avec nos bambins.

Cook & Go : 112 Cours Charlemagne – Lyon 2ème 106 rue de Sèze – Lyon 6ème

PAR : Catherine du blog Only Cath

En savoir plus