De manière générale, les grandes villes de France offrent bien des programmes pour sortir. A chacune ses spécialités et ses particularités. Saint-Etienne, elle, est la seule ville française membre du réseau UNESCO des Villes Créatives distinguée au titre du design. En se promenant dans la ville, on découvre l'architecture contemporaine de lieux emblématiques. Parmi ceux-ci, le FIL Scène de Musiques Actuelles, à la façade métallique évoquant un métier à tisser, le Zénith de Saint-Etienne et ses 7 200 places, ou le parvis de la gare Châteaucreux au mobilier et décor urbain surprenants. À la Cité du Design, des visites guidées et des expositions permettent de se distraire tout en mesurant l'attractivité du design. Les musées stéphanois d'Art Moderne et de l'Industrie, qui possèdent chacun des œuvres historiques exceptionnelles, sont des lieux à ne pas manquer.

Sortir à Saint-Etienne lors de grands événements

Des temps culturels forts sont organisés tout au long de l'année sur Saint-Etienne. L'incontournable Biennale Internationale du Design propose des expositions sur tout le territoire. Une réelle culture de la pluralité avec une expérience esthétique est ainsi proposée aux visiteurs. Pour les amoureux de la lecture, la célèbre Fête du Livre de Saint-Etienne permet de flâner parmi 250 auteurs. De quoi se réapprovisionner en nouveaux romans et rencontrer le prochain auteur qui nous fera vibrer. L'Opéra met à l'honneur le répertoire romantique français autour de la Biennale Massenet, avec l'Orchestre Symphonique et le Chœur Lyrique Saint-Etienne Loire. Bien d'autres événements festifs sont l'occasion de sortir à Saint-Etienne : la Foire Internationale, les Journées Européennes des Métiers d'Art, les Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu dans toute la France et qui ouvrent les portes des monuments inaccessibles en temps habituel.

Se distraire à Saint-Etienne, en paroles et en musique

Une programmation diversifiée de spectacles offre l'occasion de sortir à Saint-Etienne. Dans la ville, le théâtre tient une place de choix. La Comédie de Saint-Etienne est un lieu de production de spectacles tous publics. Le Nouveau Théâtre Beaulieu propose un programme riche pour petits et grands. En plus des spectacles, on y découvre des expositions et on peut même y participer à des ateliers théâtre ou danse. Le Théâtre Libre, et le Café-Théâtre La Ricane participent aussi à la vie culturelle locale. L'Opéra de Saint-Etienne propose une production lyrique de qualité. Le FIL, haut lieu des soirées musicales stéphanoises, programme des artistes émergents ou renommés. Enfin le Zénith accueille toutes sortes de productions artistiques à gros budget, pour des spectacles qui en mettent plein la vue.

Célébrer le cinéma à Saint-Etienne

Les salles UGC Ciné-Cité et de l'Alhambra, un cinéma indépendant art et essai, proposent une riche programmation. La Cinémathèque de Saint-Etienne accueille chaque année plus de 13 000 cinéphiles au cours de 225 séances de projection dédiées à tous les publics. À noter aussi le Planétarium de Saint-Etienne, lieu de référence en 3D et idéal afin de découvrir le ciel et l'espace. Il dispose d'une salle de projection vidéo immersive avec un écran demi-sphère. Action !

En savoir plus