Situé au cœur du vignoble alsacien, Colmar est à l'image de la région et accorde une importance particulière à la gastronomie. Quoi de mieux qu'un baeckeofe ou un plat de käsespätzele pour accompagner un riesling ou un gewurztraminer. Proche de l'Allemagne, à la frontière entre les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Colmar possède un patrimoine architectural typique. La cité aux colombages et nids de cigognes est attachée à ses traditions culinaires et héberge des centaines d'adresses gourmandes pour tous les budgets. En entrée, ne manquez pas le foie gras d'Alsace : servi sur du pain d'épices, son goût riche et particulier en surprend plus d'un ! La capitale des vins d'Alsace est aussi spécialisée en plats marinés au vin blanc comme le coq au riesling ou la choucroute au vin blanc.

Restaurant à Colmar et haute gastronomie

La réputation de Colmar en matière de gastronomie n'est plus à faire. Le célèbre guide Michelin a sélectionné douze établissements dont trois étoilés, un ratio impressionnant pour une ville de cette taille. Pour ceux qui veulent goûter aux spécialités locales haut de gamme, rendez-vous Chez Hansi, Côté Cour ou Bartholdi. Ces restaurants sont réputés pour proposer une cuisine traditionnelle alsacienne de grande qualité : foie gras, presskopf, choucroute et sorbets arrosés au marc de gewurztraminer sont généreusement accompagnés de vins locaux. Pour une version plus moderne et contemporaine de la cuisine, le Rendez-vous de Chasse, le Jy's et l'Atelier du peintre possèdent chacun une étoile au Michelin et revisitent les plats français traditionnels, toujours avec des produits frais et de saison.

À Colmar, la winstub symbole de tradition

Situé à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse, Colmar possède son lot de winstubs, ces incontournables restaurants alsaciens. Dans la région, ils sont réputés pour servir des portions généreuses à des prix très raisonnables. Immergez-vous dans la culture en dégustant des tartes flambées originales, ou « flammekueche », au Cygne ou au restaurant Hammerer. Le Frichti's vous servira une cuisine traditionnelle au milieu d'un cadre magnifique dans une maison authentique au cœur du quartier touristique de la petite Venise. Dans ce même quartier, la Winstub Brenner, la Petite Venise) ou encore La Taverne vous feront découvrir le bibeleskäs et les tartes aux pommes à l'alsacienne (à ne pas confondre avec les normandes). Satiété garantie !

Cuisines du monde à Colmar

Si vous êtes du genre à aimer voyager lors d'un déjeuner ou d'un diner, de nombreux restaurants à Colmar proposent une cuisine internationale et exotique. Amateurs de saveurs méditerranéennes, direction Anadolu pour les spécialités turques et Le Palmyre, qui propose d'excellents mezze libanais et syriens dans une ancienne maison alsacienne. Pour ceux qui recherchent encore plus d'exotisme, le restaurant Les saveurs de l'Inde sert des plats épicés à souhait tandis que Chez Kuna est recommandé pour ses spécialités à base de viande. L'Asie n'est pas en reste, la Baie d'Halong, l'Asian ou le Nagoya raviront les friands de sushis et autres rouleaux de printemps.

En savoir plus