Menu principal Ouvrir le menu de recherche

Considérée comme la capitale de l’Alsace, Strasbourg est une ville charmante aux multiples activités et sorties. Son dynamisme, son architecture, ses canaux, son marché de noël et ses cigognes raviront petits et grands ! Alors que faire à Strasbourg en famille ou en amoureux, la semaine ou le week-end? Rien que pour vous, notre guide Groupon est parti à la recherche des meilleurs plans et programmes.

#1 Cathédrale Notre-Dame

Cathédrale de Strasbourg

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un des chefs d’œuvres de la ville. De style gothique, elle a été célébrée par Goethe ou Victor Hugo. Avec ses 142 mètres de haut, elle fut pendant longtemps l’un des plus hauts édifices de la chrétienté. L’une de ses caractéristiques est le grand nombre de sculptures qui ornent sa façade.

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

 

#2 Jardin des Deux Rives

Symbole de l’amitié franco-allemande

Le jardin des Deux-Rives est un jardin transfrontalier entre la France et la ville de Kehl en Allemagne. Une passerelle rejoint les deux parties du jardin qui s’étend sur 150 hectares. Lieu de promenade idéal à Strasbourg, il accueille de nombreux événements : expositions florales, musique, danse, arts de la rue. 

Jardin des Deux Rives

 

#3 Parc de l'Orangerie

Plus ancien parc de la ville

Avec ses 26 hectares, le parc de l’Orangerie est le lieu idéal à Strasbourg pour une promenade en amoureux ou en famille. Dans cet écrin de calme et de verdure, on peut y observer les cigognes, symbole de l’Alsace, et se promener en canot sur le lac. Pour un dîner romantique, direction le Buerehiesel, restaurant gastronomique situé dans le parc.

Parc de l'Orangerie

 

#4 Petite France

Quartier historique

Également connue sous le nom de quartier des Tanneurs, la Petite France est un quartier historique de Strasbourg. Située sur la Grande Île, elle attire de nombreux touristes qui la visitent à pieds ou en bateau. Anciennement quartier des pêcheurs, des meuniers et des tanneurs, elle a gardé tout son charme, avec ses maisons à colombages.

Petite France

 

#5 Palais Rohan

Ancienne demeure princière

Le Palais Rohan se situe près de la cathédrale, dans le centre-ville de Strasbourg. Construit au XVIIIe siècle, il fut la résidence de trois princes issus de la famille de Rohan. Il abrite aujourd’hui le musée des Arts Décoratifs, le musée des Beaux-Arts et le musée Archéologique. Des visites idéales par temps de pluie.

Palais Rohan

 

#6 Place Kléber

Place emblématique de la ville

Lieu dynamique et de rencontre à Strasbourg pour les locaux et les touristes, la place Kléber accueille de nombreuses manifestations et rassemblements. Quasiment piétonne, seul le tramway y passe, elle regroupe de nombreux cafés et boutiques. En hiver, la place accueille le grand sapin de Noël. 

Place Kléber

 

#7 Zoo de L'orangerie

Situé dans le parc de l’Orangerie

Au cœur du parc de l’Orangerie se trouve le zoo de l’Orangerie, dont l’accès est gratuit. Il abrite plus de 450 animaux de 48 espèces différentes. Avec des lynx de Sibérie, des macaques, des chamois et les incontournables cigognes, c’est le lieu d’attraction idéal à Strasbourg pour les plus petits. Le site abrite également une mini-ferme avec des animaux domestiques.

Zoo de L'orangerie

 

#8 Jardin botanique de l'université

Écrin de verdure dans la ville

Créé en 1619, le jardin botanique de l’université de Strasbourg est situé rue Goethe depuis 1884. Il regroupe plus de 6000 espèces de plantes. Les différentes collections sont regroupées dans un arboretum, plusieurs serres et une école de botanique. Ce jardin est un lieu très apprécié à Strasbourg par les familles, les promeneurs et les joggeurs.

Jardin botanique de l'université de Strasbourg

 

#9 Musée d'Art moderne et contemporain

Situé place Jean-Arp

Appelés MAMCS par les Strasbourgeois, le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg proposent des œuvres allant de 1870 à nos jours. Sur près de 5000m2, vous y découvrirez des œuvres de Braque, Monet ou Arp. L’entrée est gratuite chaque premier dimanche du mois.

Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg

 

#10 Place Gutenberg

Place piétonne

Du nom de l’inventeur de l’imprimerie qui vécut à Strasbourg entre 1434 et 1444, la place Gutenberg se situe au cœur de la Grande Île. En décembre se tient sur la place le très célèbre marché de Noël. Produits artisanaux et décorations de Noël sont vendus dans les 300 petits chalets qui s’installent alors sur la place. Un incontournable!

Place Gutenberg

 

#11 Musée Alsacien

Musée d’arts et traditions

Regroupé dans trois demeures strasbourgeoises de la Renaissance, le musée Alsacien plonge le visiteur dans un voyage dans le temps. Des reconstitutions d’intérieurs ruraux typiques témoignent de la vie des habitants du XVIIe au XXe siècle. Mobilier, objets du quotidien, céramiques ou encore costumes sont présentés dans plusieurs salles. 

Musée Alsacien

 

#12 Le Vaisseau

Centre culturel destinés aux enfants

Le Vaisseau est un centre de culture scientifique et technique qui s’adresse aux plus jeunes. À travers des activités ludiques, il propose aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Six thématiques différentes sont abordées : les animaux, l’eau, la construction, l’être humain, la logique et la nature. Véritable succès à Strasbourg, on parie que vos enfants vont adorer !

Le Vaisseau

 

Visitez strasbourg avec Groupon

Il y’a tant de choses à voir et à faire à Strasbourg: musées, sites historiques, places emblématiques, restaurants de spécialités, festivals…On a toujours une bonne raison de découvrir ou redécouvrir cette ville et ses alentours.

Strasbourg au fil de l’eau

Il est très agréable de se promener à pieds ou en bateau à Strasbourg, et longer les nombreux canaux et rivières. Vous êtes fan de randonnée? La région est idéale pour prévoir des escapades en pleine nature. Vous pouvez ainsi découvrir la Bruche, cette rivière née dans les Vosges. Plus proche du centre historique de la Petite France, c’est le barrage Vauban qui est à découvrir. Ce pont-écluse est classé monument historique.

Que faire à Strasbourg avec des enfants ?

Quelle que soit la météo, vous trouverez toujours une activité à faire avec vos enfants. En voici quelques-unes :

  • Visitez la ville à bord d’un Batorama. Ces bateaux se promènent sur les différents canaux afin de visiter la ville autrement. Une alternative à la visite à pieds, et une jolie manière de découvrir l’architecture.
  • Profitez d’une balade dans le jardin de l’Orangerie pour aller faire quelques parties de bowling. L’entrée se situe boulevard de l’Orangerie. Vous pourrez aussi visiter gratuitement le zoo du jardin.
  • Découvrez le Vaisseau, espace d’activités ludiques pour découvrir la science tout en s’amusant.

Que faire gratuitement à Strasbourg ?

Vous vous demandez comment découvrir la ville sans débourser un centime? Voici quelques idées :

  • Si vous êtes à Strasbourg en décembre, vous devez absolument flâner au marché de Noël, c’est quasiment une institution ! Il anime plusieurs places de la ville.
  • Visitez gratuitement l’Aubette 1928, du mercredi au samedi. Ce complexe de loisirs, décoré par trois artistes issus des mouvements artistiques d’avant-garde, se trouve dans un bâtiment de la fin du XVIIIe siècle, place Kléber. Il accueille aujourd’hui une programmation contemporaine : danse, performances ou œuvres multimédia.
  • Découvrez le parlement européen. La visite comprend l’hémicycle et le parlamentarium Simone Veil. Une occasion unique!
  • Faites un tour au musée de l’Œuvre Notre –Dame. L’accès y est gratuit chaque premier dimanche du mois. Il se situe à côté de la cathédrale Notre-Dame, et présente sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur.

Les spécialités culinaires

Impossible d’aller à Strasbourg sans goûter ses spécialités culinaires. En voici quelques-unes :

  • La flammekueche, une tarte flambée à la pâte fine. On la garnit traditionnellement d’un mélange de crème fraîche et fromage blanc, de lardons et d’oignons. À déguster chez Binschtub, 28 Impasse de l'Ecrevisse ou 6 Rue du Tonnelet rouge.
  • La choucroute garnie, ou Sürkrüt. Elle se compose de chou fermenté, de lard, de collet fumé, de palette, de saucisses et de pommes de terre. Une spécialité incontournable !
  • Le bretzel, ou Bratzala. Cette brioche pochée dans une solution à base de bicarbonate de soude, et parsemée de grains de sel, est le symbole de la région. À déguster à tout moment de la journée.
  • Côté sucré, il faut goûter le Kouglof (bien qu’il existe une version salée aux lardons et aux noix). C’est une brioche à pâte levée, cuite dans un moule qui lui donne sa forme si particulière,  parsemée de raisins sec imbibés au rhum, et d’amandes. La Maison du Kougelhopf - Pâtisserie Buhler 11 Rue du Dôme, 67000 Strasbourg.
  • Côté vins, la région est particulièrement connue pour ses vins blancs, comme le Riesling ou le Gewurztraminer.

Quelle est la météo à Strasbourg ?

Avec un climat de type semi-continental, la ville peut avoir un temps et des températures assez contrastés. Le gel et la neige sont fréquents en hiver. Les étés quant à eux, peuvent être très chauds.

Saison

Température min.

Température max.

Hiver

-0.5 °C

+5.3°C

Printemps

+5.8°C

+15.6°C

É

+13.8°C

+24.8°C

Automne

+6.8°C

+15°C

Comment se déplacer dans Strasbourg ?

  • La ville possède la plus grand piste cyclable de France, soit 500 km. C’est donc sans hésiter que nous vous recommandons de louer des vélos.
  • Le réseau de transports publics compte plusieurs lignes de tramway et de bus, plus adapté en hiver. Toutes les informations sont sur le site de la CTS