Sortir à Strasbourg, c'est avant toute chose découvrir la dimension architecturale et historique de la cité. Strasbourg, riche de 2 000 ans d'histoire, a su conserver le charme d'une ville où il fait bon vivre. Promenez-vous au centre historique, la Grande-Île délimitée par l'Ill et le canal du Faux-Rempart, et reliée par 21 ponts et passerelles au reste de la ville. La Cathédrale, chef d'oeuvre gothique édifiée durant trois siècles, à partir de 1176, est une  réalisation artistique unique. La place pavée autour comme au Moyen-Age, la maison Kammerzell et toutes les petites rues du vieux quartier sont remarquables. N'oubliez pas la Petite France, un quartier qui est à lui seul un condensé du charme alsacien.

Un patrimoine exceptionnel à découvrir dans les musées de Strasbourg


Strasbourg dispose d'un héritage culturel et architectural unique, et de nombreux musées présentent des collections exceptionnelles d'époques diverses. Visitez près de la Cathédrale, le Musée de l'Oeuvre Notre-Dame qui présente des grands chefs-d'oeuvre de la sculpture du Moyen-Age. Le Palais des Rohan, ancienne résidence des princes-évêques, est à découvrir absolument. Riche de collections renommées, il regroupe le Musée des Beaux-Arts et le Musée Archéologique. Pour vous immerger dans la culture alsacienne, allez au Musée Alsacien installé dans d'anciennes demeures strasbourgeoises des 17ème et 18ème siècles, ou au Musée Historique qui retrace la vie politique, économique et sociale de Strasbourg au travers de 650 œuvres d'art. N'oubliez pas le Musée d'Art Moderne et Contemporain, l'un des lieux phares de la vie culturelle strasbourgeoise.

Strasbourg, ville européenne

Sortir à Strasbourg, c'est aussi découvrir sa dimension européenne. La ville comme capitale européenne, au lendemain du second conflit mondial, est le symbole de la réconciliation entre les peuples et de l'avenir de l'Europe. Strasbourg est le siège de nombreuses institutions internationales dont le Conseil de l'Europe, le Parlement Européen, la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Sur les rives de l'Ill, les bâtiments du Parlement Européen et du Palais des Droits de l'Homme affirment le statut de Strasbourg et son ancrage dans le futur. Prenez le temps de faire une balade sur l'Ill en bateau-promenade pour découvrir ces édifices.

La vie culturelle de Strasbourg

La ville a une vie culturelle très dense et de nombreux spectacles animent les soirées strasbourgeoises. Concerts au Zénith de Strasbourg, théâtre au Centre Dramatique National d'Alsace ou d'autres lieux typiques comme le Kafteur ou au Théâtre de la Choucrouterie, Opéras, tous les champs artistiques vous sont offerts. De nombreux festivals animent la ville, festivals de jazz comme le célèbre Jazzdor ou de musique de répertoire mais aussi Rencontres du Saxophone ou festival de Danse. D'autres sorties loisirs combleront les amateurs de thèmes les plus divers : la science au Vaisseau, les foires au vins, sans oublier le célèbre et incontournable Marché de Noël qui rassemble des milliers de visiteurs chaque fin d'année à Strasbourg !

Plus d'infos