Tours est une commune française du centre Ouest, bordée par la Loire. Classée ville d'art et d'histoire, elle est située au cœur du plus grand site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Berceau de la Renaissance, les touristes pourront arpenter les quartiers historiques aux maisons à colombages, s'arrêter déguster les produits locaux aux Halles, flâner dans le quartier de la Sellerie riche d'antiquaires et autres galeries d'art. Le quartier de la Cité abrite la cathédrale, le château et le musée des beaux-arts. Ville dynamique, Tours propose une activité culturelle importante, avec les Fêtes musicales en Touraine, de nombreuses scènes de théâtre et d'importants musées. Sportive, les amateurs de sports nautiques seront comblés par les possibilités offertes grâce aux nombreux points d'eau par exemple. Pour les aficionados de sensations fortes, plusieurs spots de parachutisme à Tour vous permettront d'admirer le panorama exceptionnel, la tête dans les nuages ! Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l'office de tourisme de la ville.

Le parachute sportif : pour admirer la Touraine vue du ciel

Les parachutes utilisés lors des sauts sportifs sont conçus différemment des parachutes militaires. En effet, ils ressemblent à des sortes d'ailes, leur vitesse est horizontale et ils peuvent se diriger. Le parachute est composé d'un sac-harnais qui contient les deux voiles (principale et de secours) ainsi que le harnais dans lequel s'installe le parachutiste. Il est également formé de deux voiles (une principale et une de secours) ainsi que d'un déclencheur de sécurité, obligatoire en France, qui permet une ouverture automatique du parachute s'il est encore en chute à une altitude donnée. Toutes les explications concernant le fonctionnement de ce sport sont détaillées sur le site.

Les conditions à respecter pour faire du parachute à Tours

Les organismes proposant des sauts en parachute développent généralement plusieurs types de formules, adaptées aux envies et au niveau des clients. Le site Touraine Air Parachutisme développe les différentes phases de progression : du saut d'initiation en ouverture automatique, à la progression classique, la progression accompagnée en chute libre et enfin le saut d'initiation en chute libre. L'âge minimum requis est 15 ans, et une autorisation parentale est systématiquement demandée pour les mineurs de moins de 18 ans. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme datant de moins de 6 mois doit être fourni par les débutants. Le premier saut s'effectue à une altitude de 1200 mètres, avec ouverture automatique du parachute 3 secondes après la descente de l'avion. La descente dure environ 5-7 minutes et une formation au sol sera délivrée avant le premier saut.

Où sauter en parachute à Tours ?

Plusieurs organismes proposent des sauts depuis la région tourangelle. Parmi eux, Touch the sky, basé à Tours, propose différentes formules, en tandem pour les premiers sauts ou dans le cadre d'une formule dite de progression, afin d'acquérir l'autonomie requise pour des sauts en solo. Guidé par un moniteur diplômé d'État, les sauts d'initiation peuvent être réservés pour des groupes, à l'occasion de fêtes familiales ou pour les comités d'entreprise.

En savoir plus