Aucune nouvelle notification

Capitale historique du Languedoc-Roussillon, Montpellier est une ville dynamique, idéalement placée. Entre la plage située à quelques kilomètres et le centre-ville historique, il est impossible de s’y ennuyer. Alors que faire à Montpellier ce week-end ou en semaine? Suivez notre guide Groupon pour découvrir les incontournables, en famille, entre amis ou en amoureux. Vous n’avez plus qu'à organiser votre séjour pour découvrir ce que la ville vous réserve.

#1 VISITEZ LE Musée Fabre

Principal musée d’art de la ville

Situé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, à l’est du centre historique de Montpellier, le Musée Fabre présente une impressionnante collection de tableaux, sculptures, dessins et gravures. Des parcours thématiques sont proposés pour suivre la visite. N’hésitez pas à acheter vos billets en ligne pour éviter l’attente.

Musée Fabre

 

#2 visitez L'Arc de triomphe

Entrée de la promenade du Peyrou

Au bout de l’avenue Foch se tient l’Arc de Triomphe de Montpellier. Construit en 1693, il symbolise l’entrée de la promenade du Peyrou, cette place consacrée à la gloire de Louis XIV. Majestueux et imposant, il offre une vue imprenable sur la ville et ses environs. Vous pouvez y accéder uniquement via les visites guidées de l’Office du Tourisme.

Arc de triomphe

 

#3 LA Cathédrale Saint-Pierre

Cathédrale de Montpellier

Située dans le quartier de l’Écusson, la cathédrale Saint-Pierre est la plus grande église de l’ancienne région Languedoc-Roussillon. À l’extérieur, les deux piliers de 4,55m de diamètre et la voûte les reliant à la façade de l’église, sont d’origine.

Cathédrale Saint-Pierre

 

#4 LA Place de la Comédie

Place centrale de la ville

La place de la Comédie se situe au sud-est de l’Écusson, le quartier historique de Montpellier. Véritable centre d’attraction de la ville, elle tient son nom du théâtre national qui s’y tient. Complètement piétonne, cette place est agrémentée de nombreux cafés et terrasses. Il est très agréable de s’y arrêter après une longue promenade dans la ville.

Place de la Comédie

 

#5 LE Jardin des Plantes

Ancien jardin royal de Montpellier

Ancien jardin botanique fondé en 1593, le jardin des Plantes de Montpellier est géré par la faculté de médecine de la ville. Véritable poumon vert de la ville, il se visite gratuitement. Avec ses magnifiques serres et ses incroyables variétés de plantes à découvrir, c’est un lieu de promenade idéal en famille ou en amoureux.

Jardin des Plantes

 

#6 LA Tour de la Babotte

Monument historique

La tour de la Babotte est un vestige de la fortification de Montpellier. Cet ancien observatoire d’astronomie de 26 mètres de haut fut utilisé par l’Académie royale des sciences en 1739, avant d’y abriter un télégraphe en 1832. La tour accueille aujourd'hui le siège de la Fédération d'Astronomie Populaire Amateur du Midi.

Tour de la Babotte

 

#7 LE Parc zoologique

Deuxième plus grand zoo de France

Quoi de mieux qu’une journée au zoo pour faire plaisir aux plus jeunes ? Avec ses 80 hectares, le parc zoologique de Montpellier compte plus de 120 espèces différentes de mammifères, oiseaux et reptiles. Girafes, ours brun, guépard, lions, autruches… L’entrée est libre, seule la serre amazonienne située à l’entrée du parc est payante.

Parc zoologique

 

#8 VISITEZ ET DÉCOUVREZ LE Lez

Fleuve côtier

Le Lez traverse la ville de Montpellier avant de se jeter dans la Méditerranée. De nombreuses activités sont possibles sur ce fleuve : y faire du canoë, du paddle, y pêcher, faire une excursion en bateau, et même s’y baigner à certains endroits. Vous pouvez également le longer en vous promenant à pieds ou à vélo sur les rives.

Lez

 

#9 visitez L'Opéra National

Salle de spectacle

L’Opéra National de Montpellier propose chaque année une programmation variée avec une saison lyrique, une saison symphonique et une saison de musique de chambre. N’hésitez pas à consulter le programme sur le site de l’opéra et réserver votre spectacle. Des escape game y sont également organisés !

Opéra National

 

#10 LE Planet Ocean Montpellier

Aquarium de Montpellier

Situé au sein du complexe de loisirs Odysseum, le Planet Ocean de Montpellier regroupe l’aquarium et le planétarium de la ville. Il propose une expérience immersive aux visiteurs : explorez les fonds marins, affrontez les tempêtes, admirez les requins. Découvrez ensuite l’immensité du cosmos et de l’univers en devenant cosmonaute. 

Planet Ocean Montpellier

 

#11 LE Château de Flaugergues

Folie montpelliéraine

Le Château de Flaugergues est ce qu’on appelle une folie de Montpellier. C’est une maison de plaisance bâtie par la riche bourgeoisie sous l’Ancien Régime. Cette magnifique demeure peut aujourd’hui se visiter, ainsi que son jardin, son vignoble et son caveau. Des ateliers de dégustation y sont organisés.

Château de Flaugergues

 

#12 L'Esplanade Charles-de-Gaulle

Place publiquePlace publique

L’esplanade Charles-de-Gaulle est un lieu de promenade très agréable à Montpellier. Avec ses nombreux platanes et ses fontaines, c’est un oasis de fraîcheur. La place est bordée par plusieurs brasseries, guinguettes et glaciers. Vous y trouverez également non loin, l’Office du Tourisme de la ville, le musée Fabre et le Corum, le palais des congrès.

Esplanade Charles-de-Gaulle

 

Visitez Montpellier avec Groupon

Ville agréable toute l’année, Montpellier regorge d’activités, monuments, parcs et restaurants. Alors, êtes-vous prêts à les découvrir ?

Que faire à Montpellier avec des enfants ?

Activités ludiques, culturelles ou sportives, vous trouverez de quoi faire le bonheur de vos enfants à Montpellier.

  • Découvrez le Planet Ocean, les fonds marins et l’immensité de l’univers à travers des expériences immersives. Succès garanti !
  • Visitez gratuitement le parc zoologique de la ville, et découvrez ou redécouvrez plus de 1000 animaux !
  • Embarquez à bord du Petit Train et découvrez le quartier historique de Montpellier.
  • À une dizaine de kilomètres de Montpellier: la plage. Baignade, châteaux de sable ou sports nautiques, les enfants seront ravis !
  • Pour les plus de 12 ans, pourquoi ne pas découvrir le musée et le conservatoire d’anatomie ? Squelettes, pièces anatomiques, moulages et pièces de cire sont exposés à la faculté de médecine de Montpellier. Visite guidée avec l’Office du Tourisme. Une sortie idéale quand il pleut.

Que faire gratuitement à Montpellier ?

Vous vous demandez comment profiter de la ville sans débourser un centime ? Voici quelques idées:   

  • Découvrez la Panacée, ce lieu dédié à l’art contemporain. Lieu d’expérimentations et d’expositions, il favorise les échanges et rencontres entre différentes disciplines artistiques.
  • Admirez les Cévennes depuis la Promenade du Peyrou, cette esplanade située à l’ouest du quartier historique. Depuis cette place, empruntez l’aqueduc Saint-Clément pour vous rendre dans le quartier des Arceaux et promenez-vous au jardin des plantes.
  • Découvrez les magnifiques églises de Montpellier, comme la Basilique Notre-Dame des Tables ou le Carré Saint-Anne. Cette ancienne église est aujourd’hui reconvertie en espace culturel et en centre d’art contemporain. N’hésitez pas à consulter le programme des expositions et festivals qui s’y tiennent.

Les spécialités culinaires de la région

Vous pouvez déguster à Montpellier de nombreuses spécialités du Languedoc-Roussillon.

Voici une sélection :

  • La Tielle, cette spécialité de Sète, est une tourte garnie de petits poulpes à la sauce tomate pimentée. Elle se déguste le plus souvent dans un format individuel qui ressemble à un petit chausson.
  • La sardinade, plat méditerranéen typique, qui consiste à griller des sardines entières, les arroser d’huile d’olive et les assaisonner d'herbes aromatiques. C’est un plat léger et convivial.
  • Coté sucré, goûtez l’escalette. Cette galette mince de la famille des gaufres est décorée sur ses deux faces. Elle est parfumée au citron. À déguster à tout moment de la journée.
  • Les Grisettes de Montpellier, considérées comme l’unique spécialité de la ville. C’est l’un des plus vieux bonbons de France ! De la taille d’un petit pois, il est composé de miel et de réglisse.  Le panier d’Aimé - 6 Rue du Plan du Palais, Montpellier

Quelle est la météo à Montpellier ?

Avec un climat de type méditerranéen, Montpellier bénéficie de températures assez douces tout au long de l'année, et d’un ensoleillement parmi les plus élevés de France.

Saison

Température min.

Température max.

Hiver

+3.2 °C

+12.2°C

Printemps

+9.0°C

+18.4°C

É

+17.8°C

+28.2°C

Automne

+11.2°C

+20.2°C

Comment se déplacer dans Montpellier ?

En fonction de votre programme, vous pouvez choisir de visiter la ville à pieds, ou bien d’utiliser des moyens de transport :

  • Le tramway ou le bus. Avec plusieurs lignes, ce sont les moyens de transport parfaits pour vous rendre dans les différents sites touristiques.
  • En vélo ; grâce aux nombreuses pistes cyclables, vous pouvez parcourir la ville en toute liberté.
  • En voiture, garez-vous dans un des parkings situés l’extérieur de la ville, et optez pour un paiement couplé au tramway (parkings P+Tram)