Baptisé Mare Nostrum, une expression latine utilisée par les Romains pour désigner la Méditerranée, l'aquarium de Montpellier se situe dans le quartier de l'Odysseum, une vaste zone commerciale au sud-est de la ville, accessible en quelques minutes de voiture. Ouvert depuis 2007, cet aquarium géant est l'un des plus grands du sud de la France. Il accueille plus de quatre cent espèces marines, en provenance de tous les océans du monde, même si la faune et la flore de Méditerranée sont les mieux représentées. De bassin en bassin, vous pourrez ainsi découvrir les manchots d'Afrique du Sud, les requins du Pacifique, des poissons tropicaux, des coquillages de toute beauté, des dizaines d'espèces de méduses et d'hippocampes mais aussi de mystérieuses créatures venues tout droit des grands fonds.

Un espace ludique et impressionnant

Comme dans tous les aquariums, c'est le bassin aux requins qui attire généralement le plus l'attention. Toutefois, l'aquarium Mare Nostrum dispose de nombreux espaces et dispositifs spectaculaires pour apprendre tout en s'amusant. Dans une forêt tropicale reconstituée, vos enfants peuvent par exemple grimper jusqu'à la cabane des explorateurs pour en apprendre plus sur les différentes espèces de poissons grâce à des dispositifs interactifs. Ils peuvent aussi évoluer dans cette jungle luxuriante en passant par des ponts de singe et sous des cascades. Autre point fort de l'aquarium, son balcon sur l'océan, d'où vous pourrez profiter d'une vue impressionnante sur tous les bassins et notamment sur le bassin aux requins et aux raies mantas. Enfin, des ateliers permettent aux enfants de toucher des moulages d'animaux et d'œufs, afin de mieux comprendre les espèces qu'ils viennent d'observer.

La présentation Mission Odyssée

Depuis 2014, l'aquarium de Montpellier propose à ses visiteurs une expérience inédite, très appréciée des familles, intitulée Mission Odyssée. Cette présentation vous entraînera à bord d'une mission sous-marine virtuelle, quelque part dans les mers du sud. Quatre missions vous seront alors proposées : observer, explorer, découvrir et imaginer. Afin d'accroître l'effet spectaculaire et ludique de l'animation, un simulateur de tempêtes vient animer le tout. Destinée à promouvoir l'exploration sous-marine mais aussi le respect des océans et de l'environnement, Mission Odyssée présente des espèces peu connues du grand public, qui vous surprendront par leurs couleurs et leurs formes inhabituelles.

Que faire autour de l'aquarium ?

Après une visite à Mare Nostrum, vous pourrez vous attarder dans la zone commerciale pour faire du shopping, en se rendant au centre commercial Odysseum. Une centaine de boutiques y sont présentes, comme H&M, Zara, Agatha, Cop Copine, Petit Bateau, Kiko, Desigual, Ikea ou encore Apple. Juste à côté de l'aquarium Mare Nostrum se trouve également une patinoire, idéale pour finir la journée de manière ludique mais aussi un espace de laser tag et un cinéma Gaumont. Vous pourrez ensuite finir votre journée en dînant dans l'un des établissements de la zone commerciale, à la Brasserie Gusto par exemple ou chez Ma première cantine.

En savoir plus