Ville étudiante, Montpellier est aussi une cité dynamique sur le plan artistique. La photographie ne déroge pas à la règle, avec, notamment, l'un des festivals les plus connus en France : les Rencontres Photographiques de Montpellier. Organisé par l'association Grain d'Image, il réunit chaque mois d'avril de jeunes photographes européens. Ce festival est un formidable atout pour les galeristes locaux comme la galerie Annie Gabrielli ou celle de Hélène Trintignan. Les Rencontres Photographiques de Montpellier ont permis à différents lieux publics de proposer un espace d'exposition comme c'est le cas entre autres au Pavillon Populaire.

Où se former à la photographie à Montpellier ?

Montpellier accueille l'ESMA, une école supérieure d'art qui propose de solides formations à la photographie. Il s'agit d'un cycle Pro qui met l'accent sur la pratique et la professionnalisation des élèves. Cette école privée n'est pas la seule alternative, puisqu'un Bac Pro et un BTS sont également proposés dans la ville : Studio M. Pour des formations courtes ou non professionnalisantes, il est possible de s'adresser à différentes structures ou associations. C'est le cas du Photobus, qui consiste en un bus itinérant possédant l'ensemble du matériel nécessaire à divers modules de formation, ou de l'association A La Barak, qui propose aussi bien des cours personnalisés que des formations en groupe destinées aux enfants et aux adultes.

Acheter du matériel photo à Montpellier

Comme toutes les villes de France, Montpellier possèdes de grandes surfaces spécialisées dans le culturel ou l'électroménager qui proposent du matériel photographique pour les amateurs avertis. Sur commande, il est souvent possible d'obtenir des références plus professionnelles. Il peut aussi être judicieux de passer par des commerces plus spécialisés comme Photo Comédie, dont l'une des caractéristiques intéressantes est de proposer du matériel à la location. Que vous souhaitiez tester un boitier en prévision d'un achat ou réaliser des prises de vue en studio, l'adresse est la bonne. Le magasin se trouve non loin de l'enseigne Phox de Montpellier notamment. Comme ce dernier, Images Photo (l'autre nom de Photo Comédie) réalise des tirages et des agrandissements.

Les studios de photo à Montpellier

La photographie dite plus « traditionnelle » n'est pas en reste dans la préfecture de l'Hérault. On y trouve plus d'une vingtaine de photographes à même de vous tirer le portrait rapidement, ou de manière plus artistique comme chez Guillaume Barbaz. Il est également possible de leur demander de réaliser des albums de photo lors de grandes occasions ou d'événements commerciaux. Il existe aussi des studios comme les Studios Photographiques Méditerranéens qui proposent leur espace à la location avec ou sans matériel. Il est possible d'y réaliser ses propres prises de vue pour un client, ou de s'y rendre pour que l'on vous prenne en photo de manière originale. Comme beaucoup de professionnels, les Studios Photographiques Méditerranéens proposent aussi de réaliser des books ou des reportages pour des entreprises et des institutions.

En savoir plus