Longtemps italienne, la ville de Nice en garde de nombreux signes. Les amoureux d'art baroque seront naturellement attirés par les églises du Vieux Nice comme Notre-Dame de Cimiez et ses magnifiques retables de Louis Brea ou encore Saint Jacques le Majeur, rue Droite, la Cathédrale Sainte Réparate, place Rossetti et surtout la magnifique Eglise du Voeu, quai Saint Jean-Baptiste. Leurs façades colorées sont aussi belles de jour que de nuit. L'ensemble du Vieux Nice ressemble a une ville lombarde avec ses places, ses rues et ses maisons. Dans la partie la plus ancienne de la ville, une photo de Nice capturera inéluctablement une part de cet héritage italien.

La ville des Palais

D'abord palazzo, un palais à Nice est traditionnellement une riche demeure d'aristocrate ou de négociant. Les plus importants d'entre eux sont devenus en centre-ville des musées ou des bâtiments publics faciles à trouver tandis que le Château Crémat et le Château de Bellet, érigés sur la colline de Bellet, sont au milieu des vignes de cette petite appellation niçoise confidentielle. Vous pourrez y réaliser de belles photos du vignoble et des bâtiments. L'automne est la plus belle saison lorsque les vignes passent du vert au rouge avec toute une palette de couleurs. D'autres grandes maisons ont été construites pour de riches hivernants au XIX° avec des architectures variées. Le premier d'entre eux, le Château de l'Anglais se veut une réplique de Jaipur en Inde alors que le Château Valrose, construit pour un Russe, est de style néo-gothique. Ces styles extravagants méritent quelques photos ! Autre exotisme à découvrir : les églises orthodoxes russes de Nice.

Prendre des photos à Nice sur la Promenade des Anglais

Impossible d'évoquer Nice sans parler de la Promenade des Anglais, avec le Negresco, le West-End et le Palais de la Méditerranée. Ces palaces ont été construits alors que le tourisme, hivernal à l'époque, était inventé sur la Côte d'Azur. Depuis, de nombreux autres hôtels ont été bâtis. Symboles de luxe, ces palaces sont fascinants autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pour réaliser de belles photos de la Promenade des Anglais en été, évitez la mi-journée car les façades plein sud sont écrasées par le soleil.

La vie niçoise

Comme partout en Méditerranée, on vit beaucoup dehors à Nice, et les marchés et terrasses de café sont toujours très fréquentés. Il y a aussi des clichés amusants à réaliser pendant le Carnaval avec ses corsos et ses batailles de fleurs, en février, et des photos d'artistes à prendre pendant le Jazz Festival dans les arènes de Cimiez en juillet et la Crazy Week (festival de musiques actuelles) au théâtre de verdure en août. Enserré dans la ville, le port permet encore une vision différente rappelant le passé marin de la ville. Quelques pêcheurs portent toujours leurs poissons dans les restaurants proches. Enfin, pour ceux qui se déplacent en avion, il y a une photo de Nice à ne pas manquer en hiver : la ville vue du ciel, entre mer bleue et collines, avec les montagnes du Mercantour enneigées en arrière-plan. Choisissez un siège avec hublot !

En savoir plus