1ère ville touristique de France après Paris, Nice compte environ 5 millions de visiteurs par an dont la moitié à peu près vient de l'étranger. Il est donc naturel de trouver une offre très variée de cours de langues étrangères certes, mais aussi locale ! Avant de commencer le tour d'horizon de la multitude de cours à Nice, nous nous tournerons d'abord vers notre voisine. A tout seigneur tout honneur : l'Italie n'étant distante que d'une trentaine de kilomètres à peine, nous commencerons notre sélection par la "Società Dante Alighieri", organisme international offrant, cours d'italien, formations en entreprise, évènements culturels et voyages en Italie.

Les héritages britanniques et russes de Nice

La Capitale Azuréenne est célèbre dans le monde entier pour sa Promenade des Anglais, alors pourquoi ne pas jeter un coup d'œil sur l'offre de cours à Nice de l'Espace Magnan. Certes, ici on peut se former à l'anglais, mais pas seulement... L'association fourmille d'ateliers dans des domaines aussi variés que le cirque, le flamenco, le théâtre, la spéléologie, le violoncelle, ou encore le bridge. Par ailleurs, la Russie a depuis toujours entretenu des liens étroits avec la Côte d'Azur en général et avec Nice en particulier, ce qui explique la demande accrue de personnel russophone dans le secteur commercial et touristique. Vous trouverez donc à La Maison de la Russie et à l'Association "Perspective internationale", agréée par l'Education Nationale, des cours de russe pour tous niveaux.

Cap vers l'Orient avec les associations niçoises

Pour poursuivre notre tour du monde des cours de langues étrangères présents à Nice, citons l'Ecole de Langue Japonaise, située dans le Vieux Nice, organisant des cours traditionnels et des formations. L'association Planète Asie assure, quant à elle, des cours de chinois mandarin pour tous les âges et fait la promotion de la culture chinoise autour de dîners typiques, de cafés chinois, d'initiation au thé, de soirées conférence ou d'ateliers calligraphiques. De même, l'association Chine Horizon, outre le chinois, dispense des cours de calligraphie et peinture chinoise. Elle propose également des stages de cuisine bio, des événements ici à Nice et des voyages en Chine.

Nice la Belle au riche patrimoine culturel

Votre voyage linguistique peut aussi commencer ici, en apprenant la langue du pays avec l'association Nissart Per Tougiou à La Maioun Curturala Nissarda dou Trident. Cette vénérable institution dédiée à la transmission de la culture niçoise propose au programme : conférences, expositions, spectacles, concerts ou soirées à thème... Pour s'immiscer un peu plus profondément dans les traditions locales, vous pourrez vous inscrire à un cours de danses traditionnelles, de chant polyphonique, d'arts plastiques, de cuisine niçoise et participer à l'élection de la Reine de Mais.

En savoir plus