Menu principal Ouvrir le menu de recherche

Idéalement située entre terre et mer, Bordeaux est une ville attractive et dynamique. Mondialement connue pour ses vins, elle regorge d’activités et de centres d’intérêts pour petits et grands. Que vous y viviez, ou simplement en visite pour quelques jours, laissez-vous guider afin de découvrir les incontournables et profiter de bons plans. Alors que faire à Bordeaux ? Que visiter en une journée ou un week-end ? Suivez le guide Groupon et laissez-vous surprendre.

#1 VISITEZ LA Place de la Bourse

Lieu emblématique de Bordeaux

Passage obligé de tout séjour à Bordeaux, la Place de la Bourse est le point de rencontre de nombreux touristes et Bordelais. Elle se situe entre le quai du Maréchal Lyautey et le quai de la Douane, et donne sur la Garonne. N’hésitez pas à vous y promener le soir pour admirer son architecture éclairée.

PLACE DE LA BOURSE

 

#2 VISITEZ LA Place des Quinconces

Place du centre-ville de Bordeaux

La place des Quinconces est la plus grande place de France. La moitié de sa surface est plantée d’arbres disposés en quinconce, d’où son nom. Elle accueille de nombreux évènements et foires à Bordeaux: la foire aux plaisirs qui est une fête foraine et la foire d’Automne, qui est une brocante.

PLACE DES QUINCONCES

 

#3 LA Cathédrale Saint-André

Principal lieu de culte de Bordeaux

Située sur la place Pey-Berland, la cathédrale Saint-André de Bordeaux est l’un des plus beaux monuments religieux de la ville. L’une des principales voies du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle passe par la ville et par cette église. Pour vous y rendre, empruntez les lignes A ou B du tramway.

CATHÉDRALE SAINT-ANDRÉ DE BORDEAUX

 

#4 LE Grand Théâtre

Opéra National de Bordeaux

Situé place de la Comédie, le Grand Théâtre de Bordeaux a été édifié en 1780. Ce chef d’œuvre architectural accueille aujourd’hui l’Opéra National. N’hésitez pas à consulter le programme en ligne pour réserver une représentation. Le théâtre se visite sur réservation (hors période estivale) mais le grand escalier est visible en entrée libre.

GRAND THÉÂTRE

 

#5 LE Parc Bordelais

Poumon vert de Bordeaux

Plus grand espace vert de Bordeaux, le parc Bordelais se situe dans le quartier de Caudéran. Avec une superficie de 28 hectares, c’est l’endroit idéal pour faire un footing, du vélo ou des activités en plein air. Il propose notamment pour les enfants, un parc avec des animaux, du kart ou un théâtre de marionnettes.

PARC BORDELAIS

 

#6 LE Miroir d'eau

Attraction iconique de Bordeaux

Situé place de la Bourse, le miroir d’eau est probablement le lieu le plus photographié à Bordeaux. Il s’agit d’un bassin d’eau peu profond, alternant des effets de miroir et de brouillard. Quel que soit le moment de la journée et la luminosité, les effets sont impressionnants et toute la place alentour s'y reflète.. 

MIROIR D'EAU

 

#7 Le Musée d'Aquitaine

Musée d’histoire de la ville

Situé non loin de la cathédrale Saint-André, cour Pasteur, le Musée d’Aquitaine propose des expositions permanentes et temporaires. Les collections retracent l’histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu’au XXe siècle. Le musée propose des ateliers consacrés aux plus jeunes; n’hésitez pas à vous renseigner en vous rendant sur le site officiel.

MUSÉE D'AQUITAINE

 

#8 VISITEZ La Cité du Vin

Musée du vin à Bordeaux

Inaugurée en mai 2016, la Cité du Vin est un incontournable de Bordeaux. Partez à la découverte du patrimoine de la région à travers une expérience immersive et sensorielle. Terminez par une dégustation de vin en contemplant Bordeaux du haut du Belvédère. Pour prolonger le plaisir, vous pouvez dîner ou prendre un verre dans l’un des deux restaurants.

CITÉ DU VIN

 

#9 DÉCOUVREZ Saint-Pierre

Quartier historique de la ville

Situé juste derrière la place de la Bourse et son miroir d’eau, Saint-Pierre est le cœur historique de Bordeaux. Empruntez ses vieilles ruelles pittoresques et rendez-vous place du Parlement pour boire un verre en terrasse. Remontez ensuite par la rue du Pas Saint Georges pour y découvrir de nombreux restaurants, ou poursuivez jusqu’ à l’Église Saint-Pierre.

SAINT-PIERRE

 

#10 LE Jardin botanique

Jardin public à Bordeaux

Le jardin botanique de Bordeaux est l’endroit idéal pour une promenade en famille à la découverte du monde des plantes. Il est situé dans le quartier de la Bastide, sur la rive droite de la Garonne. L’accès aux serres et salles d’exposition est gratuit chaque premier dimanche du mois (excepté en juillet et août).

JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX

 

#11 LA Place de la Comédie

Place iconique de Bordeaux

Véritable lieu de convergence dans la ville, la place de la Comédie fait partie du triangle d’or, quartier prestigieux de Bordeaux. Tous les chemins y mènent, c’est le point de rendez-vous de nombreux bordelais. Le Grand Théâtre est l’emblème de cette place. C’est l’endroit idéal pour prendre un verre.

PLACE DE LA COMÉDIE

 

#12 VISITEZ Saint-Michel

Quartier du centre historique

Saint-Michel est un quartier convivial du centre de Bordeaux. Promenez-vous y à l’heure du déjeuner ou du dîner pour découvrir de nombreux restaurants. La Brasserie du Passage Saint-Michel, vous propose une cuisine française et un espace brocante. 

SAINT-MICHEL

 

link

Tiphaine Carles

Bordeaux par son architecture, ses belles façades, ses ruelles, ses pavés est une ville très romantique. On flâne, on découvre de nouvelles petites places où laisser le temps passé, on regarde les gens passer et on se prête à rêver.

En savoir plus

Visitez bordeaux avec Groupon

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles Bordeaux est l’une des villes les plus attractives de France. Profitez d’un week-end ou plus pour découvrir les richesses de la région, son patrimoine architectural, ses musées ou ses spécialités culinaires. Avec un climat favorable tout au long de l’année, programmez votre séjour sans attendre !  

Le patrimoine Bordelais

Avec plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, Bordeaux est la ville idéale pour flâner et s’émerveiller. Voici quelques incontournables :

  • La cathédrale Saint André : située sur la place Pey-Berland, elle marque la frontière entre le Vieux-Bordeaux et la ville moderne
  • La Tour Pey Berland, le clocher détaché de la cathédrale Saint-André
  • La Porte Cailhau ; porte défensive du Moyen-Âge, elle offre une vue imprenable sur les quais
  • La Grosse cloche de Bordeaux, l’un des plus vieux beffrois de France
  • Le monument aux Girondins : communément nommé par les Bordelais la colonne des Girondins, il se situe place des Quinconces
  • La basilique Saint-Michel. Comme la cathédrale Saint-André, elle est dotée d’un clocher indépendant, la Flèche Saint-Michel

Que faire à Bordeaux avec des enfants ?

Bordeaux est une ville parfaite pour passer quelques jours en famille, et propose de nombreuses activités à faire avec des enfants. En voici quelques-unes :

  • Découvrez la ville en empruntant le Petit Train
  • Promenez-vous au Jardin Public et profitez des aires de jeux
  • Visitez le zoo de Bordeaux Pessac
  • Emmenez vos enfants s’amuser au miroir d’eau, succès garanti !
  • Faites une balade guidée en canoë sur la Garonne
  • Et avec les plus grands? Découvrez une des expositions de la Galerie des Beaux-Arts, au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Une visite idéale quand il pleut!

Que faire gratuitement à Bordeaux ?

Profiter de Bordeaux sans dépenser un sou ? C’est possible !

Voici quelques idées :

  • Explorez la ville à pieds et partez à la découverte de son patrimoine architectural
  • Visitez le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux; entrée gratuite chaque premier dimanche du mois (excepté en juillet et août),
  • Faites des photos à l’incontournable miroir d’eau
  • Promenez vous au Darwin Ecosystème, situé sur la rive droite. Lieu alternatif tourné vers l’économie verte, il regroupe un skatepark, une ferme urbaine, des espaces de co-working, un restaurant bio…

Bordeaux et la gastronomie

Entre terre et mer, Bordeaux vous réserve quelques spécialités locales incontournables :

  • Pour les amateurs de viande, l’entrecôte à la bordelaise, accompagnée d’une sauce aux échalotes cuites dans du vin rouge, et de cèpes. La Brasserie Bordelaise, 50, rue Saint-Rémi, 33000 Bordeaux
  • Côté mer: la lamproie à la bordelaise. Le sang du poisson est recueilli et mélangé à du vin rouge. Le poisson mijote ensuite dans cette sauce. Un délice !
  • Côté sucré, il faut absolument goûter les cannelés ! Ces petits gâteaux typiques au cœur moelleux, parfumés au rhum et à la vanille sont à tomber ! La Toque cuivrée - 124, cour de Verdun ou 41, place Gambetta – Bordeaux

Sur la route des vignobles

Si vous avez la chance de passer plusieurs jours dans la région, prévoyez une virée dans le vignoble bordelais. En semaine ou le week-end, partez découvrir et déguster des grands crus d’exception : Médoc, Saint-Emilion, Pomerol…

Ça vous tente? Une sortie à faire en amoureux ou entre amis.

La météo à Bordeaux

Avec un climat de type océanique, les hivers à Bordeaux sont doux et les étés chauds. De quoi profiter de la ville toute l’année.

Saison

Température min.

Température max.

Hiver

+3.4 °C

+10.7°C

Printemps

+7.9°C

+17.8°C

É

+15.2°C

+26.1°C

Automne

+9.8°C

+19°C

Comment se déplacer à Bordeaux?

Il est assez facile de se déplacer dans la ville à moindre coût :

  • En vélo métropolitain : si vous habitez la métropole, vous pouvez en emprunter gratuitement
  • En tramway ou en bus. Vous trouverez toutes les infos sur le site Transports Bordeaux Métropole https://www.infotbm.com/fr
  • Le réseau TransGironde est très pratique pour aller à la plage ou à la campagne https://www.transgironde.fr