Ville typique du sud de la France, Aix-en-Provence est à la fois cité étudiante et pôle culturel. Regorgeant de grandes institutions comme le Musée Granet ou le Pavillon Noir, elle propose de nombreux divertissements. Après une matinée de promenades, un arrêt dans un restaurant aixois offrira un moment de plaisir gastronomique. Le Contrepoint, situé à deux pas de la cathédrale Saint-Sauveur, est à découvrir pour les amateurs de cuisine maison. L'esprit bistrot du lieu ajoute au charme méditerranéen et aux plats traditionnels revisités par le chef pour régaler les papilles. Situé auteur de la fontaine des Cardeurs, le Cardeur Bacchus vous promet de bons tapas, à déguster avec un verre de vin au cœur d'Aix-en-Provence.

Traditions et nouvelle cuisine à Aix-en-Provence

Il existe un large choix de restaurants à Aix-en-Provence. Sur les cartes se déclinent toutes les saveurs, de la cuisine de terroir aux nouveaux burgers. À L'InsanT, sur la place Joachim, en plein centre-ville, des plats corses goûteux et généreux attendent les plus gourmands. Une carte simple et maîtrisée, garnie de salades copieuses et de plats parfaits pour un déjeuner ou un dîner. Pour profiter d'un goût d'Amérique, rendez-vous chez Maison Nosh. Tiré d'un concept novateur, ce restaurant d'Aix-en-Provence propose les fameux hot-dogs new-yorkais, à emporter ou à savourer dans leur espace design et épuré sur le cours Sextius. On y déguste également des muffins anglais, accompagné de saumon fumé, de creamcheese ou encore de cheddar.

Les restaurants et marchés à Aix-en-Provence

Véritable village provençal, le centre-ville aixois accueille plusieurs fois par semaine un marché de producteurs bio et locaux. Les fruits et légumes de saison se retrouveront dans les cuisines de l'Esprit de la Violette, tenu par le chef Marc Passario. Ce restaurateur propose le "menu du moment", élaboré à partir de produits de la région et de saison, uniquement le soir et le samedi midi. Après un bon déjeuner et des flâneries dans les rues typiques de la ville, un arrêt dans un café ou salon de thé offrira un moment de repos. Le Book in Bar, librairie anglophone de la rue Joseph Cabassol, propose une large sélection de thés et de gourmandises britanniques faites maisons : scones, cookies ou muffins chocolatés à déguster pour le goûter. L'heure du thé comme en Angleterre, tout en feuilletant un livre.

Un goût d'ailleurs au cœur de la Provence

Attirant les étudiants et touristes du monde entier, la ville d'Aix permet également de découvrir des saveurs de tous les continents. Deux des meilleurs restaurants à Aix-en-Provence sont japonais et très appréciés à Aix-en-Provence. Le Naruto, tout proche de la Mairie, propose pour le midi des formules bento délicieuses ainsi qu'une large sélection de mets typiquement japonais, comme des Tempura, des Sushis, des Yakitoris. Le Yamato, sur l'avenue des Belges, offre un cadre atypique pour un véritable moment de dépaysement et une expérience culinaire à base d'okonomiyaki et de shabu-shabu.

En savoir plus