Capitale de la Normandie, Rouen a dès le Moyen-Age été une ville importante dotée de nombreux bâtiments et monuments. Même si la ville n'a pas été épargnée pendant la dernière guerre et a connu de grands dommages, il subsiste encore beaucoup de joyaux architecturaux, de style gothique essentiellement. Une promenade dans la partie ancienne de la ville vous permettra d'admirer la Cathédrale, l'église abbatiale Saint-Ouen, l'église Saint-Maclou ou encore l'Ancien Parlement de Normandie, devenu Palais de Justice et l'ancien Bureau des Finances qui abrite maintenant l'Office de Tourisme. La richesse de ces bâtiments mérite non seulement des photos générales mais aussi une recherche de détails intéressants (gargouilles, fenêtres à meneaux, portes, piliers ornementés...). Votre sens de l'observation s'aiguisera peu à peu et vous réaliserez de superbes photos insolites, bien différentes d'une classique photo de Rouen.

Prendre des photos à Rouen dans les rues

La ville de Rouen est celle d'Europe qui compte le plus de maisons à colombage (2000 environ). Les plus beaux ensembles sont les rues du Gros-Horloge, Damiette, des Faux, Eau-de-Robec et Saint-Romain. Il y a aussi des découvertes à faire dans les rues du quartier Saint-Vivien ou de Beauvoisine, beaucoup moins visités. Une autre curiosité incontournable est le Gros-Horloge lui-même. Horloge astronomique installée sur un bâtiment Renaissance qui enjambe la rue, elle est devenue l'emblème de la ville. Ne manquez pas l'ange gravé à l'envers, signe de rébellion des ouvriers bâtisseurs de l'époque !

Les musées de Rouen

En cas de pluie, toujours possible, n'hésitez pas à entrer dans l'un des musées de la ville. Le Musée des Beaux-Arts possède de très belles collections de tableaux, du Moyen-Age à l'époque contemporaine. De véritables trésors s'y nichent. N'oubliez pas les règles de base dans les musées : les flashs et pieds sont interdits et le photographe ne doit pas gêner les autres visiteurs. Dans un autre genre, pensez au Musée d'Histoire Naturelle avec sa section "Océanie" de premier ordre. Vous pourrez aussi réaliser de beaux clichés au Musée Le Secq Des Tournelles. Il présente une collection de ferronneries unique au monde qui vont des grilles aux serrures en passant par bijoux ou instruments scientifiques par exemple. La présentation des objets si divers et de tailles si disparates dans une église désaffectée, l'Eglise Saint-Laurent, est une véritable mise en scène spectaculaire. L'origine de la collection est due à l'un des premiers photographes français, Jean-Louis Le Secq Des Tournelles. Pour connaître la liste de toutes les expositions en cours, leurs adresses et les jours et heures de visite, n'hésitez pas à vous rendre sur la page des musées de Rouen.

Des photographies thématiques

Vous serez peut-être intéressés par les ponts de Rouen. Ils sont au nombre de 7, sur la Seine, et peuvent faire l'objet d'une série qui vous mènera à la Manche en aval et à Paris voire au-delà en amont. Prendre les ponts en photo à Rouen sera peut-être le début d'une belle collection.

En savoir plus