Au cœur de la Haute-Normandie, Rouen est une étape touristique entre Paris et Deauville. Parmi les essentiels à visiter, la place du Vieux-Marché où fut brûlée vive la Pucelle d'Orléans, jouxtant la maison natale de Corneille, la cathédrale Notre-Dame, le Gros-Horloge, le square Verdrel, un mini-Jardin des plantes aux essences rares, le pavillon en bord de Seine où Flaubert rédigea ses romans... Amateurs de bonne chère en quête d'un restaurant Rouen, entre l'ambiance raffinée et confidentielle d'un étoilé, l'authenticité d'un tradition, la convivialité d'un bistrot ou la décontraction d'une cave à boire et à manger, vous hésitez... Voici donc une sélection de restaurants à Rouen pour vous aider à choisir !

Chic, calme et délice étoilés

À quelques pas de la place du Vieux-Marché, Origine doit son nom aux retour aux sources de son chef et à la carte qu'il propose: produits de saison cuisinés avec délicatesse et sans ostentation. Dans un havre de paix contemporain, outre les formules Découverte, Tentation et Origine (28 à 87 EUR), commandez le menu Homard bleu décliné en 4 façons. Sur la rive droite de la Seine, Gill vous reçoit dans un décor intimiste et feutré. Laissez-vous surprendre par les 7 plats surprise de son menu Dégustation, sa Saveur du temps ou ses plats signature tels le Pigeon rôti à la rouennaise et le Soufflé au calvados (38 à 130 EUR). Entre les murs d'un hôtel particulier Renaissance, dans un cadre design et urbain, faites confiance à la Carte blanche (28 à 80 EUR) de L'Odas et régalez-vous de plats inventifs, aussi gourmands qu'esthétiques, à base de produits de saison nobles.

Tradition normande et bistronomie créative

Dans l'atmosphère cosy d'une maison à poutres et colombages, consultez la carte des Nymphéas. Dans cette même rue de la Pie, vous dégusterez le célèbre Canard sauvageon à la rouennaise, découpé par le maître rôtisseur du Rouennais devant vos yeux (16 à 49 EUR). Le Bistronomique vous accueillera dans une salle contemporaine gris souris et vous conseillera millefeuille de tourteau, carré d'agneau rôti et fraises du pays, entre autres (20 à 43 EUR). À la Table des hôtes, succombez au Camembert rôti à la fleur de thym et au Burger made in Normandy (16 à 32 EUR).

Convivialité, détente et petite faim

Dans le quartier des antiquaires, après votre cours d'œnologie au Sens des vins, attablez-vous devant son Ardoise Terre et Mer ou sa salade fraîcheur que vous aurez composée vous-même et appréciez le vin que vous aurez choisi parmi les quelque 500 références de la cave (9 à 30 EUR). À proximité, La Miga, restaurant-épicerie de produits artisanaux espagnols, vous préparera planches de charcuterie, tapas et tostas, arrosées de vin ou de bière de là-bas (16 à 35 EUR). Des vins sélectifs, espagnols comme français, accompagneront assiettes de jambons variés (italien, ibérique, corse) et de fromages affinés (18 à 20 EUR) à la cave à jambon Sitio.

En savoir plus