Épure classique en béton armé inscrite au patrimoine de l'humanité, l'architecture du centre-ville du Havre est signée par Auguste Perret, dans les années 1950. Port commercial, de pêche et de plaisance, c'est aussi l'une des escales privilégiées des paquebots de croisière internationale, qui a inspiré des réalisateurs de cinéma tels Marcel Carné ou Aki Kaurismakï. Entre mer et terre, la ville regorge de produits du terroir: poissons et crustacés, viandes de race normande et volailles fermières, légumes et fruits locaux, beurre et crème fraîche deviennent, entre les mains des chefs de restaurant Le Havre, matelote normande, feuilleté au camembert, lapin à la havraise, pintade au cidre, soufflé aux pommes ou teurgoule onctueuse...

Poissons et fruits de mer à prix doux au Havre

Face au débarcadère, le Bistrot du p'tit port propose une ardoise de la mer simple et gourmande: homard, Saint-Jacques, daurade, en provenance de la criée voisine. Près du Quai Georges V, savourez des moules de bouchot à la crème, la terrine ou la papillote de poisson du chef dans la salle avec vue de la Papillotte. En plein centre historique, le Grignot satisfait les appétits avec de généreux plateaux de fruits de mer. Cédez au chant de la Sirène qui, non loin de la plage, vous régalera avec des recettes home made sans prétention. Chez André, plats du terroir et vins de propriétés vous seront servis sur une table d'hôtes chaleureuse.

La marée, plus sophistiquée

Derrière la façade d'un bâtiment d'Auguste Perret, Jean-Luc Tartarin, chef deux étoiles, vous accueillera dans un décor chic noir et blanc et vous concoctera Raviole de foie gras à l'huître, Émulsion de jus de têtes à l'encre de seiche, Cabillaud ou Daurade étuvés doucement, assiettes dressées avec autant de goût que savoureuses. À la Petite Auberge, les amateurs de spécialités régionales revisitées avec légèreté et modernité seront comblés (poissons aux tagliatelles de légumes ou aux céréales bio). Dans le quartier Saint-François, À deux pas d'ici est un repaire de cuisine normande créative qui vous convertira à la présence discrète du camembert au lait cru dans nombre de ses plats.

Envie de crêpes, burgers, spaghettis ou autres...

À côté de l'église Saint-François, à la Crêpe Chignon, arrosez votre Chignon (saumon fumé, ciboulette, crème fraîche) et votre Pomme à la mode (pomme et glace vanille-chocolat) d'une bolée de cidre fermier. Dans la rue piétonne Victor-Hugo, le familial Café Crêpe n'utilise que des produits de qualité et dispose d'une carte de thés du monde entier. Adeptes de fast-food US, filez au Fifty American Coffee et commandez onion rings, cheese burger et cheese cake, à manger sur place ou à emporter. Envie de cuisine italienne ? La pasta d'Al Dente et la pêche du jour grillée et relevée d'une pointe de pesto vous attendent rue Racine. Fans de sushi, accourez à l'Hanami Sushi Bar où l'absolue fraîcheur des poissons est garantie.

En savoir plus