Montpellier est une commune française située dans le département de l'Hérault, à moins de 10 kms de la mer. Huitième ville de France par sa population, Montpellier est une ville dynamique et vibrante. Surnommée la ville aux cent fontaines, ses ruelles médiévales vous transporteront de places en places jusqu'à la célèbre place Jean Jaurès, repaire des bars et restaurants branchés de la ville. Côté culturel, la ville regorge de propositions tels que le musée Fabre ou encore le musée languedocien, labellisé "musée de France". La cathédrale Saint-Pierre, important édifice de style gothique, surplombe le quartier de l'écusson, en plein cœur de la vieille ville. Les amateurs de nature pourront flâner au parc zoologique de Lunaret ou s'adonner à des activités sportives en plein air. Compte tenu du climat particulièrement doux de la région, le saut en parachute à Montpellier est idéal si vous souhaitez jouir d'un panorama exceptionnel, plus proche du soleil ! Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel de la ville.

Qu'est-ce que le parachutisme sportif ?

Le parachutisme sportif a la particularité d'acquérir sa vitesse de façon horizontale, afin de permettre au parachutiste d'atterrir debout sur ses pieds et sans à-coup. Composé d'un sac-harnais, de deux voiles (une principale et une de secours) ainsi que d'un déclencheur de sécurité, indispensable en France, le parachute sportif permet de pratiquer différentes variantes. Parmi elles, nous pouvons citer la précision d'atterrissage ou PA : c'est la plus ancienne des disciplines qui requiert de grandes qualités d'adresse. Vient ensuite la voltige pour les amateurs de sensations fortes, le vol relatif ou VR qui permet la réalisation de figures par équipe, la voile contact etc.

Pratique du parachutisme : du baptême à la confirmation

L'ensemble des organismes proposant d'effectuer une initiation ou un perfectionnement de vos compétences sont soumis à des règles très strictes. Ainsi, l'âge minimum est de 15 ans pour pratiquer le parachutisme. De plus, pour les mineurs de moins de 18 ans, l'accord parental est requis, accompagné d'un certificat médical de non contre-indication à cette pratique. Le premier saut s'effectue à une altitude de 1200 mètres, avec ouverture automatique du parachute dès 3 secondes après la sortie de l'avion. Le but est d'apprendre à manier la voilure. Un exercice au sol sera systématiquement effectué avant tout saut. Pour les confirmés, un certificat médical spécifique est obligatoire pour obtenir ou renouveler la licence. Vous trouverez tous les éléments relatifs à la législation et à la pratique du parachutisme sur le site FFP.

Où sauter en parachute à Montpellier ?

Les sauts en parachute sont proposés à Pujaut, proche de Montpellier, car l'aéroport de Fréjorgues a entraîné la délocalisation des aérodromes originairement localisés sur la ville. L'organisme Saut Parachute Montpellier propose des baptêmes et des formations d'initiation ou de perfectionnement avec possibilité de faire filmer ou photographier vos sauts par un professionnel. Des moniteurs agréés sont à vos côtés pour rassurer les novices et aider la progression des plus chevronnés. Des bons cadeaux sont disponibles et envoyés sous 24h, parfaits pour un anniversaire !

En savoir plus