Saviez-vous que c’est à Lyon que les Frères Lumières ont réalisé leur premier film « Sortie d’usine » ? Depuis 1895 la culture cinématographique fait partie intégrante du patrimoine de Lyon. Pour preuve, Thierry Frémaud, directeur de l’Institut Lumière est également délégué général du Festival de Cannes. Chaque année à Lyon, le Festival Lumière attire les plus grandes stars. Pendant une semaine, les Lyonnais vivent au rythme des nombreuses projections qui se déroulent dans tous les cinémas et salles de la ville.

Mais ces salles dites obscures attirent toute l’année les passionnés du 7ème art.

Toutes les occasions sont bonnes : une sortie entre amis pour partager un fou rire en regardant une bonne comédie française, une soirée à rêver en amoureux devant une comédie romantique ou encore une journée avec les enfants pour voir le dernier dessin animé en vogue… la sortie cinéma à Lyon est LE bon plan pour tous ! Prenez un grand pot de pop corn, installez-vous confortablement sur votre fauteuil et vivez la magie du cinéma.

Cinéma à Lyon : Où se faire une toile ?

Lyon offre un panel de grands cinémas ou de petites salles. Les amateurs ont l’embarras du choix entre les traditionnels cinémas Gaumont et Pathé, les complexes Ciné Cité et enfin les petites salles historiques lyonnaises.

Les cinémas Gaumont et Pathé sont présents à Lyon avec quatre pôles : au cœur de Lyon à Bellecour et à Cordeliers, à Vaise, ainsi qu’au pôle de commerces et de loisirs Carré de Soie en périphérie à Vaulx en Velin.

Le cinéma Gaumont et Pathé à Vaise est un grand complexe où tous vos films préférés sont à l’affiche. Pour les petits creux après l’émotion d’une toile, la cafeteria du cinéma saura vous restaurez à moins que vous ne préfériez un des nombreux fast-foods réputés du quartier.

- Cinéma Pathé Vaise : 43, rue des Docks, 69009 Lyon

Si vous aimez les grands complexes chics retrouvez UGC ciné cité à Confluence et à la Cité Internationale, deux des quartiers modernes de Lyon. A Confluence, vous pourrez prolonger votre sortie en faisant du shoping avant de faire une pause sur les terrasses de ses bars et restaurants qui offrent une magnifique vue sur la Saône. Après avoir vu le dernier film du box-office dans les grandes salles de la Cité Internationale, il est très agréable de se dégourdir un peu les jambes lors d’une promenade dans le parc voisin de la Tête d’Or. Quant aux amateurs d’art, ils seront ravis de découvrir le Musée d’Art Contemporain.

- UGC Ciné Cité Internationale - Cité Internationale : 80, quai Charles de Gaulle, 69463 Lyon

Si vous préférez les salles intimistes et les films plus confidentiels : le CNP Terreaux et Bellecour, l’Opéra ou encore le Comœdia , avenue Berthelot sont faits pour vous. Ce dernier propose également des rencontres avec les réalisateurs ou encore des formules « apéro et film » tous les lundis dès 19h au bistrot du cinéma. Spécialisées dans les films d’auteurs, ces salles sont présentes à Lyon depuis des décennies. Ces cinémas d’Art et d’Essai enchanteront les cinéphiles !

- CNP Bellecour : 12, rue de la Barre 69002 Lyon

- CNP Terreaux : 40 rue du Président Herriot - 69001 Lyon

- Cinéma Opéra : 6 Rue Joseph Serlin, 69001 Lyon

- Comoedia : 13 Avenue Berthelot, 69007 Lyon

PAR : Catherine du blog Only Cath

En savoir plus