La renommée de la gastronomie en Auvergne dépasse largement les frontières des quatre départements, situés au cœur des volcans et des lacs. Que ce soit les lentilles vertes du Puy, en Haute-Loire, la gentiane, plante vertueuse utilisée pour tout type de boissons, ou le saucisson, les produits du terroir sont nombreux. Vous aimez le fromage ? Dans la région, découvrez le Saint-Nectaire, fabriqué dans le massif volcanique des Monts Dore, le salers, un fromage à pâte pressée non cuite, le cantal, la fourme d'Ambert et le bleu d'Auvergne, tous en appellation d'origine protégée. Les chefs n'hésitent pas à les utiliser pour leur cuisine. Certains bars-restaurants, outre les caves et les fromageries, servent également une bière brassée dans la ville de Clermont-Ferrand, Le Plan B (à consommer avec modération).

La cuisine auvergnate au restaurant - Clermont-Ferrand

En Auvergne, vous pouvez déguster tous les types de plat. A commencer par la potée auvergnate, cuisinée avec du chou, des pommes de terre, ainsi que de la viande, comme du lard et du jarret de porc. Mais aussi du pounti, une sorte de pâté aux feuilles de blette, du lard et des pruneaux, qui peut s'accompagner d'un verre de Saint-pourçain (du vin de l'Allier, à consommer avec modération). Surtout, ne quittez pas Clermont-Ferrand sans avoir goûté la truffade, plat incontournable auvergnat à base de pommes de terre et de salers, ou d'un autre fromage, telle la tome d'Auvergne, ou encore l'aligot, cette fameuse purée de pommes de terre à laquelle on ajoute crème et tome. Pensez à déguster ces mets par exemple au restaurant L'Alambic, qui ne sert que des plats locaux.

Quelques tables à découvrir

Près de la place de Jaude ou vers la cathédrale, les bonnes tables, qui servent des plats traditionnels, mais aussi gourmands et créatifs, sont un peu éparpillées. Le Guide Michelin a récompensé, avec le bib gourmand de l'édition 2015, quelques restaurants au rapport qualité-prix délicieux. Et notamment Bath's, situé dans la zone piétonne près du marché Saint-Pierre, qui sert des plats ibériques. Dans le même classement se trouve Le Comptoir des Saveurs, situé à deux pas du Palais de justice, qui régale avec, notamment, un risotto aux coques. La cuisine vietnamienne est aussi à l'honneur avec la table Kim Oanh, proche de la cathédrale et spécialisée dans la galette végétarienne.

Etablissements étoilés - restaurant Clermont-Ferrand

Découvrez, vers le centre-ville, le restaurant étoilé Jean-Claude Leclerc, et, en particulier, le plat de turbot, accompagné de pointes d'asperges blanches parfumées au cumin, ainsi qu'une assiette composée de ravioles de mangue aux fruits exotiques. Autre idée de dégustation : un filet de boeuf, des noix de Saint-Jacques en marinade de citron vert, voire un homard aux cèpes à Apicius (une étoile au Guide Michelin), près de l'hôtel de ville. Dans les ruelles du vieux Clermont, si vous préférez le poisson à la viande, commandez une table à Fleur de Sel (une étoile au Guide Michelin), établissement dédié à tout ce qui touche à la mer.

En savoir plus