Tours est souvent considérée comme l'une des plus belles villes françaises. Traversée par le Cher et la Loire, la commune dispose d'un riche patrimoine architectural mais bénéficie également de la proximité des châteaux de la Loire ainsi que des vignobles. Il n'est donc pas étonnant que la ville compte de si nombreux restaurants, mettant à l'honneur les grands crus de la région et des spécialités locales telles que les rillettes, le nougat ou encore les pâtisseries. En regardant une carte de Tours, vous constaterez que l'immense majorité des restaurants se concentre entre les berges de la Loire et les rives du Cher et plus particulièrement dans le Vieux Tours. Aux alentours de la Place Plumereau, de la rue du Commerce, de la rue du Docteur Bretonneau et de la rue de la Rôtisserie, les restaurants se comptent par vingtaines.

Un restaurant à Tours avec une étoile au Michelin

Tours compte un restaurant étoilé, situé à quelques minutes en voiture du centre-ville, sur la route de Saint-Avertin, il s'agit de La Roche Le Roy. Ce restaurant prend place dans un petit château du dix-huitième siècle, un cadre luxueux mais chaleureux, idéal pour savourer une cuisine fine et élégante. Les queues de langoustines, la poitrine de pigeon, le homard, le foie gras ou encore la matelote d'anguilles sont régulièrement proposés. En plus de préparer des produits nobles de façon délicate et inventive, ce restaurant présente une impressionnante liste de vins, principalement issus de la région de Tours.

Une pause gourmande à Tours

Les desserts tiennent une place particulière dans les traditions tourangelles et la ville compte de nombreux salons de thé où venir se régaler. C'est le cas notamment de Moka et Déco, à Saint-Avertin, juste de l'autre côté du Cher. Dans un cadre verdoyant, ce salon de thé propose de délicieuses pâtisseries maison, à venir déguster pour le goûter ou pour le brunch, comme des gâteaux pistache framboise ou des cheesecakes au spéculos. On peut aussi venir y déjeuner pour découvrir les appétissantes tartes salées de la maison. Autre bonne adresse à Tours pour les adeptes de petites douceurs, le restaurant La Cuisine de Georges. Installé directement dans la salle de restaurant et non reclus dans sa cuisine, le chef y propose de délicieux plats français et, surtout, toute une ribambelle de desserts, du fondant au caramel à la terrine de chocolat.

Une cuisine créative et contemporaine

Tout près de la cathédrale, le restaurant L'Évidence accueille ses convives dans un cadre épuré et élégant. Une de ses originalités est de proposer un menu surprise, où l'on laisse une totale carte blanche au chef, l'occasion de découvrir des saveurs nouvelles et d'essayer des grands crus prometteurs. Autre bonne adresse pour se restaurer avec des produits frais du marché préparés de manière originale voire insolite, le Dagobert, rue du Grand Marché. Enfin, pour savourer un dîner dans un cadre unique, direction le restaurant à Tours La Deuvalière, installé dans une somptueuse demeure du seizième siècle, avec tomettes au sol et poutres apparentes. Sa carte de vins du Val de Loire est très fournie et ses plats reposent sur d'audacieux mélanges de saveurs.

En savoir plus