La mode à la française est mondialement réputée pour son je-ne-sais-quoi so French, perçu comme le comble du chic. Si les grands boulevards parisiens attirent généralement les foules, ne négligez pas une virée shopping à Toulouse. Cap sur le sud-ouest pour y découvrir les secrets de la ville rose ! Des grandes enseignes de prêt-à-porter aux magasins huppés, en passant par les friperies vintage et les marchés toulousains, on termine cette escapade sur une note gourmande à la découverte des spécialités de la région.

Mode et prêt-à-porter


Pour vous imprégner de l'ambiance de la ville, commencez votre virée rue d'Alsace-Lorraine et rue Saint-Rome. Vous y retrouverez les grandes marques habituelles (Zara, Mango, Etam) et les dernières tendances de la saison. Pour celles et ceux qui disposent d'un budget plus important, dirigez-vous vers les rues des Arts, Boulbonne et Croix Baragnon ainsi qu'autour de la Place Victor-Hugo, réputée pour ses boutiques haute couture. Explorez les ruelles alentours pour dénicher des pièces de créateurs dans des petites boutiques sympas comme on les aime : Cartouche, Paola Bis, ou Des Petits Hauts. Enfin, les fans de vintage peuvent se balader du côté de la Place de la Bourse mais aussi rue Cujas, rue Sainte-Ursule et rue Peyrolières.

Les marchés toulousains


Les marchés font partie intégrante de la vie toulousaine. Le marché aux puces St-Sernin réjouira les chineurs et adeptes des bonnes occasions. Situé au pied de la basilique, ce marché cosmopolite est devenu une vraie institution. Jetez un œil aux stands des brocanteurs où se mêlent gadgets, bijoux, décorations et vêtements à des prix compétitifs. Les gastronomes se rendront ensuite au marché du Capitole. Créé il y a 30 ans, c'est le premier marché bio de France mais aussi le bon plan des Toulousains pour s'approvisionner en poulets de ferme, fromages de chèvre, bière biologique ou confiseries. Enfin, direction le marché alimentaire des Carmes pour y acheter une baguette bien fraîche et déambuler au milieu des étals colorés. Explorez les stands des bouquinistes et des antiquaires installés plus bas avant de vous offrir une pause bien méritée dans les charmants cafés alentours. Ou grimpez tout en haut du parking afin de profiter d'une des plus belles vues de la ville !

Artisanat Local


La réputation des produits du Sud-Ouest n'est plus à faire. La journée shopping à Toulouse se termine par un passage obligé chez les artisans locaux pour y découvrir de succulentes spécialités. Visitez les caves à vins pour y déguster un armagnac ou un vin de la région. Sur les marchés, essayez un cassoulet ou une saucisse de Toulouse. Les connaisseurs se laisseront séduire par un foie gras dans les quartiers Victor Hugo ou des Carmes, un confit ou un magret de canard. Enfin, les fleurs de violettes cristallisées, enrobées de sucre et de sirop devraient faire un cadeau idéal à ramener.

Plus d'infos