La cité orléanaise est un véritable vivier en matière de culture historique et artistique. Outre ses cinémas, ne manquez pas l'incontournable Scène nationale d'Orléans pour assister aux dernières créations théâtrales, françaises et étrangères. Dans le cœur de la ville et les petits quartiers autour, pas moins de douze galeries d'art vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir des œuvres contemporaines aux tendances artistiques diverses, comme la Galerie du Lion où la photographie nature est à l'honneur. Ville historique, Orléans offre également une palette de visites culturelles, allant de la Maison Jeanne d'Arc au Musée des Beaux-Arts et au Muséum des Sciences Naturelles, où vous en apprendrez beaucoup sur la vie aquatique et sous-marine.

Orléans : des activités 100% frissons

Sortir à Orléans en journée n'est pas un problème et vous n'aurez que l'embarras du choix. Car les activités ludiques ne manquent pas : une rencontre sportive au Bubble Bump et, c'est certain, vous ne verrez plus jamais les sports de ballon du même œil ! Un tournoi futuriste dans les labyrinthes du Laser Quest et vous vivrez une aventure digne de la Guerre des Etoiles ! Si vous préférez des occupations plus sportives, rendez-vous au Palais des Sports pour sa piscine ou bien à la patinoire d'Orléans, qui a reçu l'équipe de France de patinage artistique en 2015.

Douceurs et délices du palais à Orléans

Sortir à Orléans, c'est s'offrir des haltes gourmandes tout au long de l'année. Si vous aimez les plats fins et gastronomiques, Le Lift sera tout indiqué pour vous émoustiller les papilles, avec son homard, son foie gras ou son beurre d'algues. Dans une version plus traditionnelle, mais non moins savoureuse, le restaurant Eugène, qui a reçu un Bib Gourmand, et surtout Le Lièvre Gourmand, restaurant 1 étoile récompensé du Gault et Millau d'Or en 2014, vous feront découvrir des mets simples, mais savamment cuisinés. Orléans, c'est aussi un melting-pot de saveurs, réparties dans tous les quartiers de la ville. Vous ferez le tour du monde avec les spécialités thaïlandaises ou indiennes du Siam'S ou du Madras. Si vous êtes végétariens ou inconditionnels du bio, L'Eloge du Bio vous séduira sans aucun doute.

Soirées festives à Orléans

La ville d'Orléans foisonne de bons coins pour prolonger vos soirées jusqu'au bout de la nuit. En plein centre-ville, des bars à vins, des brasseries et des pubs irlandais illuminent les rues jusque très tard le soir. Vous y trouverez une ambiance tantôt raffinée, tantôt rétro, mais toujours cosy. Parmi les adresses incontournables, le Club Quinze et ses cocktails, mais aussi le Délirium Café, le bar à bières tendance. Si vous optez pour le monde de la nuit, consacrez au moins une soirée au cabaret L'Insolite pour découvrir les spectacles hauts en couleur de Grenadine. Ou alors, plongez-vous dans l'univers souterrain du Cotton Club ou du VIP Discothèque pour danser jusqu'au petit matin.

En savoir plus