Située dans le département de la Haute-Savoie, Annecy est souvent surnommée la Venise des Alpes, en raison de son implantation à proximité du lac. Ceci explique en partie que la ville soit si appréciée des voyageurs du monde entier. Annecy est une ville au patrimoine riche mais, surtout, une ville gourmande, prisée pour son art de vivre et sa gastronomie savoureuse. Pour déguster des plats savoyards traditionnels ou une cuisine inventive et audacieuse, arrêtez-vous dans l'un des nombreux restaurants d'Annecy. Si l'on compte une centaine d'établissements à travers la ville, ceux-ci sont fortement concentrés sur les rives du lac et dans la vieille ville, les deux plus beaux quartiers de la ville, notamment autour de la rue de l'Île. Certains établissements sont également installés autour du château qui domine toute la ville.

Un repas gastronomique dans un restaurant à Annecy

Pour un dîner ou un déjeuner d'exception dans un cadre de rêve, les possibilités ne manquent pas à Annecy. C'est notamment ce que propose le restaurant du chef Yoann Conte, sur les berges du lac d'Annecy. Cet établissement parvient à allier une esthétique contemporaine aux traditions savoyardes. Récompensé par deux étoiles au prestigieux Guide Michelin, Yoann Conte cuisine des produits nobles comme l'agneau de lait, le homard ou le pigeon, préparés de manière inventive et servis avec élégance. Une bonne adresse pour manger gastronomique tout en profitant d'un somptueux paysage de montagnes cette fois-ci est l'établissement du chef Marc Veyrat, la Maison des Bois.

Les traditions savoyardes à l'honneur

Certains produits sont particulièrement mis en valeur dans les restaurants à Annecy, notamment le poisson, extrêmement frais grâce à la proximité du lac, ainsi que plusieurs sortes de fromages comme la tomme de Savoie et l'emmental. Pour déguster de bons petits plats de la cuisine locale, direction Le Freti, dans la rue Sainte-Claire, pour essayer les spécialités fromagères typiques, raclette, tartiflette ou fondue, le tout arrosé de vins de Savoie comme le Chignin Bergeron. Situé rue Grenette, le restaurant Chez Mamie Lise est aussi très apprécié pour son côté convivial, ses fondues et ses raclettes mais aussi ses petits plats maison.

Une cuisine inventive dans un cadre moderne à Annecy

Pour s'éloigner un peu de l'animation de la vieille ville d'Annecy, vous pouvez vous arrêter pour déjeuner ou dîner au restaurant L'appart du 17, rue du Pâquier. Le cadre en lui-même est magnifique, avec un parquet en bois sombre, un mobilier contemporain, une grande cheminée en pierre, un piano à queue et quelques meubles vintage dans la tendance shabby chic. Côté carte, ce sont des plats traditionnels mis au goût du jour qui titillent les papilles, comme une blanquette de lotte aux saveurs indiennes, un filet de lapin cuisiné façon Wellington ou encore des nems au chocolat. Peut-être un peu plus classique, le restaurant L'alouette, sur l'avenue du Rhône, reçoit également les faveurs des Annéciens.

En savoir plus