La capitale de l'Anjou, baignée par la Maine, célèbre pour son château et la tenture de l'Apocalypse qu'il abrite , exhale une atmosphère de sérénité qui rejaillit jusque dans les salons de coiffure angevins. Ces derniers ne manquent pas dans une agglomération digne de ce nom. Les plus nombreux se regroupent dans trois zones bien distinctes : sur la rive droite de la rivière (où le bâti est assez éparpillé), dans les vieux quartiers dominés par le château d'Angers et aux rues étroites, ou - sur la même rive gauche - plus près de la gare, dans un cadre plus ordinaire, pour ne pas dire populaire (ce qui n'est pas nécessairement péjoratif) : chacun ses préférences !

Des coiffeurs à Angers, mais pour qui ?

Les chiffres sont sans appel, et confirment l'impression générale que nous pouvons avoir : les femmes vont plus souvent chez le coiffeur que les hommes, et y restent à chaque fois plus longtemps, leurs cheveux demandant davantage de soins que les « tifs » masculins. Manque de pot, les prestations de nos artistes des ciseaux sont plus chères pour les dames que pour leurs époux... C'est une drôle de manière de récompenser la fidélité de sa clientèle, mais il en est ainsi. À Angers comme partout ailleurs, nulle exception ne vient confirmer la règle : vous ne trouverez presque que des salons s'adressant prioritairement aux personnes de sexe féminin, et cela se remarque dès l'abord, dans leur décoration ou leur ambiance (vous trouverez des chiffres pertinents sur le secteur de la coiffure en France sur la passerelle).

Les avis des Angevines

Les plus enclines à faire attention à leur coiffure sont naturellement les premières à exprimer leurs avis respectifs, aussi bien positifs que négatifs. Tout professionnel ayant droit à l'erreur, du moins tant qu'elle ne prend pas les proportions indues de l'habitude, vous comprendrez que nous nous concentrions uniquement sur les opinions élogieuses, par respect vis-à-vis des coiffeurs. Côté Salon recueille tous les suffrages des amateurs de mèches, de couleurs, de jazz et de fauteuils massant (le shampoing devient une partie de plaisir) à un tarif raisonnable. Brune & Blonde réussit de belles coupes pour les mariées. Lollypop Coiffure est sans doute la valeur la plus sûre d'Angers.

Solutions alternatives

Devant l'inflation des prix pratiqués en salon, de plus en plus de Français font appel à des coiffeurs à domicile. À Angers, ils sont dans l'ensemble nettement moins chers que les praticiens sédentaires, et jouissent pour certains d'une excellente réputation, comme OZZer. Dans une autre gamme, vous trouverez également des coiffeurs visagistes, qui proposent d'établir des devis, tel Neo'Style.

En savoir plus