Longtemps, la ville de Limoges fut associée à la qualité de ses porcelaines et de ses faïences. Aujourd'hui, elle s'est aussi acquise une réputation enviable pour sa gastronomie, reconnue tant sur le plan national qu'international. On trouve, dans son centre-ville et les quartiers Ouest, des restaurants haut de gamme (dont certains étoilés par le Guide Michelin), mais aussi de bonnes adresses pour y déguster sans prétention des spécialités locales, dans une ambiance très conviviale. Du restaurant à la carte raffinée au petit bistro de quartier, les plats généreux font honneur aux produits de fabrication artisanale, typiques de la cuisine du Limousin.

Les spécialités gastronomiques de Limoges

Savoureuse, simple tout en demeurant inventive, la cuisine de Limoges s'appuie sur la qualité des ressources de son terroir : le bœuf, le porc cul-noir et le mouton ; les champignons, les châtaignes, les myrtilles et les pommes. Comme cette région du Limousin appartient au Grand Sud-Ouest de la France, on retrouve dans sa cuisine artisanale des influences périgourdine et gasconne, en particulier dans ses délicieux confits. Parmi ses spécialités incontournables, il faut retenir le fameux magret de canard, le boudin noir aux châtaignes, le fondu creusois au camembert du pays, le clafoutis aux prunes ou aux cerises, ses cidres et sa liqueur de châtaignes.

Des restaurants haut de gamme à Limoge, reconnus par Michelin

Le Guide Restaurants Michelin a retenu 27 restaurants à Limoges dont la réputation n'est plus à faire. Parmi ces adresses gourmandes, mentionnons Le Vanteaux, dont la cuisine s'inscrit entre tradition et modernité. Pour une expérience gastronomique hors du commun, découvrez La Table du Couvent, un restaurant hors pair installé dans l'ancien couvent des Carmélites, qui date du 13e siècle. On y sert une cuisine traditionnelle, grillée doucement dans l'âtre ou mijotée en cocottes, à l'ancienne. Des cours de cuisine et de pâtisserie y sont également animés par son chef, Pascal Robert, qui a été finaliste au concours Le Meilleur Apprenti de France. Il ne faudrait pas oublier de mentionner le Philippe-Redon, reconnu pour ses spécialités gastronomiques comme les couteaux persillés et le marbré de foie de canard.

Les petits restos pour y rencontrer des amis

En prévision d'une soirée inoubliable entre amis ou en couple, Limoges compte de nombreuses adresses gourmandes à inscrire à votre carnet. Par exemple, Les Petits Ventres, un restaurant sympathique et convivial qui vous reçoit dans une maison ancienne à colombages du quartier historique de la Boucherie. La cuisine traditionnelle qui y est servie a conservé les caractéristiques des recettes locales,qu'elle a actualisées et allégées. Un autre bon restaurant limoges est Le Chalet, l'un des plus fréquentés de la ville pour ses grillades savoureuses. Pour goûter d'excellentes crêpes traditionnelles dans une ambiance rock des années cinquante, Mamie Bigoude constitue la référence de choix. Maintenant que vous connaissez certaines des meilleures spécialités de la table limousine, ne manquez pas d'en faire l'expérience lors de votre prochain voyage à Limoges.

Plus d'infos