La Rochelle, ancien port ouvert sur le monde, ne compte pas moins de 300 restaurants. La gastronomie rochelaise s'inspire largement des produits de la mer à base de soles, bars, sardines de Royan, anguilles, rougets ou céteaux. Dans un restaurant La Rochelle on peut aussi apprécier des plats plus terrestres comme la chaudrée, spécialité vendéenne, mélange de diverses espèces marine sous forme de soupe cuite au vin blanc. Vous trouverez toutes formes de restaurants à la Rochelle proposant cuisine orientée vers les produits de la mer, ou des établissements vous invitant à une aventure culinaire autour du monde comme le comptoir des Voyages.

Les restaurants traditionnels

Vous apprécierez de faire une halte chez Lulu, 19 place du Maréchal Foch, un restaurant La Rochelle à deux pas du vieux-port pour déguster une cuisine de saison dans un cadre chaleureux. L'Aunis, un lieu très convivial est très apprécié des amoureux de la bonne cuisine française, notamment de personnalités connues qui viennent lors des Francofolies, y déguster aussi bien un foie gras poêle de figues, qu'une lotte rôtie au chorizo. Le Belvédère rue Raymond Lavenue, vous séduira autant pour la vue donnant sur le pont reliant le continent à l'île de Ré que pour sa cuisine créative tournée essentiellement vers la mer et le terroir. Aux inconditionnels de viandes, "Aux tables rondes", établissement à l'ambiance médiévale, propose de savoureuses grillades à la cheminée avec des viandes estampillées d'origine française.

La mer, une source d'inspiration culinaire inépuisable

Venir à la Rochelle sans faire honneur aux produits de la mer serait dommage ! Chez Christopher Coutanceau, 2 étoiles au Michelin, vous serez accueilli dans une salle en rotonde avec vue sur l'Océan, un écrin idéal pour sublimer une cuisine essentiellement issue de la mer. A la Pallice, à côté du port de pêche Tonton Louis (rue Samuel de Champlain) vous propose un buffet de fruits de mer à volonté. L'institution rochelaise "le Bar André" aux pied des tours, met au menu depuis 1947 une cuisine aux saveurs locales largement tournée vers la mer. Avant d'entrer, prenez le temps de regarder les écailleurs qui s'activent. André est un passage obligé pour tous les amoureux de fruits de mer !

Les Bistrots, une cuisine traditionnelle à la bonne franquette

La Rochelle abrite quelques bonnes tables pour savourer la cuisine de nos grand-mères dans une ambiance bistrot. Le Bistrot de Mémé vous invite à savourer, à la bonne franquette, une cuisine à l'ancienne. La Caisse à Jus, une vieille épicerie transformée en table contemporaine, 18, rue Gambetta vous propose une cuisine traditionnelle revisitée complètement dans l'air du temps tandis qu'aux "Frangins" (20 rue Rambaud) on élabore dans une rue tranquille, une cuisine orientée vers le sud à l'image du mille-feuille d'aubergine au chèvre frais et basilic ou de la salade de Collioure aux anchois et poivrons grillés. Les adeptes des bistrots à l'ambiance bon enfant trouveront également leur bonheur à la Taverne de Taston, (83 rue Emile Normandin) ou au Chabi, le bistrot de Nico (13 rue Gambetta).

Plus d'infos