Menu principal Ouvrir le menu de recherche
CITY GUIDE MARSEILLE

Le nouveau « Chez Jeannot » au Vallon des Auffes, une institution emblématique revisitée !

PAR : Elodie Van Zele | 22 févr. 2016

Le Vallon des Auffes, un port de carte postale à découvrir absolument à Marseille

Le Vallon des Auffes, plus qu’un petit port, un village à lui tout seul où tous les habitants se côtoient et se connaissent. Un paysage carte postale magnifique été comme hiver où tous les touristes aiment venir s’y perdre le temps d’une déambulation à Marseille.

C’est ici, au cœur même de ce Vallon, qu’une institution est née en 1949 dans une toute petite épicerie avec seulement un four à pizza et quatre chaises pour accueillir les pêcheurs.

Oui, c’est ici que face au Vallon est apparu la fameuse pizzeria Chez Jeannot !

Presque 70 ans plus tard, après avoir été le lieu emblématique dirigé par la famille Mounier, c’est au tour de leur cousin Alexandre Pinna (déjà propriétaire de Fonfon et de Viaghji di Fonfon juste à côté) de reprendre la direction de cette pizzeria chargée d’histoire.

Et pour marquer ce beau lien entre les deux lieux et les deux familles, il a choisi de lui donner une nouvelle jeunesse en refaisant entièrement la décoration intérieure inspirée des années 50.

Une  grande salle de restaurant avec sa tapisserie 50’s, ses magazines d’époque, les photos en noir et blanc des gens du Vallon, celles des amis et de la famille avec cette grande table d’hôtes en bois pour accueillir les clients, midi et soir, 7jours/7.

Pizzas maison, pâtes fraiches du matin, viande de producteurs, spécialités du chef...

L’occasion de venir y déguster les pizzas maison croustillantes mais aussi les pâtes fraiches préparées le matin. De choisir sa viande venue d’un élevage du Limousin,  dans l’espace « Boucherie », préparée spécialement par deux bouchers dans la plus pure tradition. De découvrir les petits plats du tout nouveau jeune chef Yohann Snacel.

Alouette sans tête « comme le faisait ma grand mère » avec ses penne régates et ses petits salés, raviolis à la daube de boeuf gratinées au four, cannelloni crémeux à la ricotta tomates confites et pousses d’épinard, risotto aux girolles, copeaux de parmesan et jambon de Parme Lévoni … Le tout servi dans de grandes marmites à partager comme à la maison ! 

A l'étage, un bistrot d'époque à la déco rétro pour boire un pastis et partager des tapas provençales entre copains 

A l’étage c’est une autre histoire qui se raconte … Celle des bistrots d’antan où les amis du village et du patron aimaient se retrouver. Une ambiance, un univers que la décoratrice Maëlle Fouilland a su faire renaitre autour d’un vieux comptoir d’époque, d’affiche rétro, d’objets chiné,  de carafes à pastis , d’un juke box ou de tables en formica.

On y vient pour boire un petit jaune et déguster quelques tapas aux notes provençales (panisses, oilves, tapenade …) en regardant le coucher de soleil descendre doucement sur la mer.

Une adresse de toujours qui a soudain repris une nouvelle vie à découvrir absolument lors d’un séjour à Marseille juste pour le plaisir de savourer toute l’ histoire de ce lieu qui ne ressemble à aucun autre. 

Chez Jeannot – 129 Rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille 7e - 04 91 52 11 28 – Ouvert 7j/7

 

ADRESSES SIMILAIRES A MARSEILLE :

- Sélection de bars à tapas à Marseille
- Le seul et unique bar à Sard’in du monde…
- La Siest’In – 1er Bar à Sieste à Marseille
- La cave du Julien, une cave, mais pas que !

DECOUVERTES DE BONS PLANS RESTAURANTS A MARSEILLE

profitez des deals et bons plans restaurants Groupon à Marseille  

 

Chut Mon Secret
PAR : Elodie Van Zele