Tout près du Vieux Port, à l'entrée du joli quartier de Minimes, se trouve l'Aquarium de La Rochelle, organisé sur près de neuf mille mètres carrés. Dans soixante-quinze bassins différents, il accueille douze mille pensionnaires, appartenant à six cent espèces distinctes. L'aquarium est organisé sur deux niveaux, présentant plusieurs écosystèmes, comme la Méditerranée, le lagon, l'Atlantique, les Caraïbes ou encore la zone Indo-Pacifique. Parmi les attractions les plus populaires figure, bien évidemment, l'aquarium de requins mais la présentation des méduses séduit également petits et grands. L'aquarium héberge un centre de recherches sur les tortues de mer, menant des actions pour sensibiliser aux dangers guettant cette espèce marine.

Une visite à l'aquarium

La Rochelle dispose d'un riche patrimoine et il serait dommage d'en repartir sans avoir visité le Musée des automates et des modèles réduits, la Tour Saint-Nicolas, le bunker de La Rochelle et, surtout, son célèbre aquarium. Il permet non seulement de découvrir des centaines d'espèces mais aussi d'assister à des conférences dédiées à l'écosystème marin, à des projections de film et même à des colloques. Des ateliers sont régulièrement organisés pour les enfants, aussi bien pour les groupes scolaires que pour les visiteurs individuels. Pour les visiteurs de La Rochelle durant la haute saison, un bon moyen de voir l'aquarium sans la foule est de s'y rendre en soirée, l'établissement étant ouvert jusqu'à vingt-trois heures en juillet et en août.

La meilleure vue de La Rochelle

L'un des plus beaux panoramas sur toute la ville de La Rochelle est accessible gratuitement au dernier étage de l'aquarium. Nul besoin d'acquérir un billet d'entrée pour profiter de la sublime vue sur la vieille ville, sur le Port des Grands Yachts et sur les deux célèbres tours de La Rochelle offerte par le Café de l'Aquarium. Ouvert tous les jours, celui-ci est situé juste au-dessus d'une serre tropicale et est le cadre idéal pour se détendre en mangeant un repas simple mais savoureux, avant de repartir explorer la ville. Le point fort de la carte est la présence de desserts maison mais aussi de gaufres et de coupes glacées, parfaits pour une pause gourmande.

Où manger à proximité de l'aquarium de La Rochelle ?

Si vous préférez ne pas prendre votre repas à l'aquarium, vous trouverez facilement nombre de très bons restaurants à proximité. Parmi eux, les Quatre Sergents, rue Saint-Jean du Pérot permet de déjeuner ou dîner dans un cadre somptueux, tout de verre et de végétation. A la carte sont notamment proposés des tartares de poisson, du saumon mariné, des pinces de homard ou encore une terrine de foie gras maison. Autre grande table, tout près de l'aquarium et de la Tour Saint-Nicolas de la Rochelle, le restaurant La Boussole qui propose dans une ambiance à la fois chaleureuse et raffinée des plats inspirés par la mythique Route des Épices, pour un vrai tour du monde des saveurs.

Plus d'infos