Guide de Groupon

Trois des plus beaux marchés de Noël en France

PAR : CATHERINE CERVONI | 11.1.2016 |

Trois des plus
beaux marchés de Noël

L'attente de Noël vous parait longue ? Bonne nouvelle : les marchés de Noël vont faire patienter les petits et les grands ! 

Noël a toujours été une période magique, une occasion de se retrouver en famille et prendre le temps de partager des moments uniques et tendres, souvent autour d’une bonne table. Une période où les yeux des enfants brillent à l’idée de la venue du père Noël qui leur déposera des cadeaux au pied du sapin dont les senteurs embaument la maison. Senteurs qui se mêlent à celle des petits plats, souvent traditionnels, qui mijotent dans la cuisine. Mais où trouver tous ces ingrédients pour rendre cette fête inoubliable ? Je vous propose de faire un tour sur les marchés de Noël.

Strasbourg : toute une ville comme écrin des fêtes

La tradition du marché de Noël de Strasbourg remonte au Moyen-âge. A cette époque, à l’occasion de la Saint Nicolas –Saint patron des écoliers- on distribuait des cadeaux aux enfants. En 1570, sous la pression de la Réforme, il est dédié à l’enfant Jésus.

Depuis les années 90, il se tient sur la place de la Cathédrale, la Petite France … et s’étend dans toute la ville. Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus connu en France et sûrement l’un des plus grandioses d’Europe. Toute la ville se mobilise pour illuminer décorer et animer ses rue et ses quartiers. Le point d’orgue est le magnifique sapin d’une trentaine de mètres de haut qui scintille sur la place Kléber. 

Strasbourg

© grego1402

On parle de marché de Noël, mais en réalité il y en a 12 au cœur de la ville dans lesquels on déambule avec bonheur dans des senteurs de vin chaud et de pain d’épices. Le plus important avec sa centaine de chalets en bois (sur les 300 installés) se tient place Broglie, emplacement historique du 1er marché. Il propose des décorations de Noël, des objets traditionnels alsaciens comme des poteries, des nappes, des jouets en bois et bien sûr les délicieuses pâtisseries de la région : Kougelhof, strudel, bredle…

Strasbourg

© francois schnell

Pour le plus grand bonheur des plus jeunes, le père Noël viendra exceptionnellement du 20 au 24 décembre au Village des enfants. Ce lieu conçu pour eux, leur propose des animations, des spectacles, des contes pour leur faire vivre pleinement l’imaginaire de Noël.

Et parce que cette période est aussi celle du partage, 90 associations caritatives se relayeront pour faire déguster des vins, des gâteaux … vendre des cartes de vœux afin de récolter des dons. Dans la même optique, quatre grands chefs étoilés ont créé chacun une soupe proposée durant 4 semaines aux visiteurs. Le village du Partage est situé place Kleber.

Le programme du Marché de Noël de Strasbourg du 27 novembre au 31 décembre : http://www.noel.strasbourg.eu/marches-de-noel

Strasbourg

© francois schnell

Avignon : la tradition provençale

Après la chaleureuse mais froide Strasbourg, faisons un petit tour sous la douceur provençale d’Avignon et ses traditionnels santons. Autrefois réalisés avec la mie de pain séchée, peints à l’huile et vernis, ils sont dorénavant en argile. Placés dans la crèche ils illustrent la Nativité et la vie quotidienne des figures typiques de la Provence. O peut admirer les 600 santons de la Grande Crèche dans l’église des Célestins place des Corps Saints qui accueille logiquement le marché dédié à ces si jolies et vivantes figurines.

Sur la place de l’Horloge, ce sont une soixantaine de chalets qui proposent les marchandises traditionnelles de Noël. L’artisanat est mis à l’honneur à travers les objets de décoration, les textiles, la poterie, les bijoux, les nougats, chocolats, fruits confits, vins… La gastronomie a élu domicile place Crillon, les sapins et leurs accessoires place des Carmes.

Avignon

© jean-louis Zimmermann

Pour découvrir l’histoire de la traditionnelle table de Noël provençale, éclairée de ces 3 chandelles qui représentent la Trinité et des fameux 13 desserts en souvenir du Christ et de ses 12 apôtres il suffit de se rendre au Palais Roure qui en présente une très belle. Mais pensez à planter dès aujourd’hui le blé pour qu’il ait poussé à Noël afin de le poser sur la table comme symbole du renouveau.

Marché de Noël à Avignon du 5 décembre au 3 janvier.

Lyon : la magie des Lumières 

Visiter Lyon en décembre est une excellente idée, vous pourrez non seulement célébrer l'exceptionnelle Fête des Lumières du 5 au 8 décembre, mais aussi vivre la magie de Noël sur le marché haut en couleurs jusqu'au 24 décembre !

Créé en 1997 à l’initiative du Comité de Promotion des Produits Agro-Alimentaires devenu Rhône Alpes gourmand, le marché de Noël s’est étendu avec 140 petits chalets colorés en rouge, vert, bleu et jaune envahissent la place Carnot près de Perrache.

Lyon

Les traditionnels marrons glacés d’Ardèche côtoient les guimauves et les babas aux 1000 parfums du Comptoir de Mathilde, une chocolaterie et épicerie fine basée en Drôme provençale. C’est de là également que nous vient la Famille Serge Bompard « Délices au miel » avec ses pains d’épices dorés aux figues, oranges et chocolat… et ses miels qui fleurent bon la garrigue avec son thym, son romarin ou encore la lavande.

Lyon

On reste dans le Sud avec une saveur étonnante : les chocolats à l’huile d’olive biologique et pâte à tartiner de la maison marseillaise l’Espérantine. Tout aussi surprenantes celles de Patatartiner dont certaines piquent ou craquent sur la langue.

Le Temple du Fromage est descendu de ses alpages savoyards chargé de fromages généreux et de salaisons tels les saucissons au sanglier, au beaufort, au poivre … D’autres en proposent au genepy, reblochon, aux herbes … et pour les petits creux : un sandwich à la raclette et au jambon de pays.

Lyon

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller à Avignon, vous pouvez retrouver les santons de la maison Lambert place Carnot. Sa propriétaire vous racontera l’histoire de la tradition du Noël de sa région avec son bel accent chantant.

Le marché est une véritable source d’inspiration tant pour la décoration du sapin que pour les petits cadeaux. Les enfants vont adorer les bouillottes en peluche parfumées à la lavande et plus loin les petits lapins qui servent de veilleuse de la boutique lyonnaise Rose. Pour les plus grands, plusieurs créateurs de bijoux, de chapeaux, de bougies, produits de soin… présentent de jolis objets.

Lyon

Le Père Noël sera au rendez-vous à partir du 29 novembre. Il possède son propre chalet mais en cas d’absence (la période est chargée pour lui), il a pensé à laisser une boîte aux lettres afin d’y déposer sa liste. 

Le marché de Noël de Lyon : du 25 novembre au 24 décembre, Nocturnes les samedis 28 novembre, 12 et 19 décembre jusqu'à 22h

http://www.marche-noel-lyon.fr/

Crédit Photo : BigSmoke67 (Photo 1)

» Gagnez un cadeau de Noël par jour 1er au 25 décembre en participant à notre jeu du Calendrier d'Avent sur Facebook Groupon ;) 

ARTICLES SIMILAIRES

- Mais on fait quoi en attendant Noël à Marseille ? 
- Hohoho ! C'est bientôt Noël à Paris...

City Guide France

-----

Trouvez votre cadeau de Noël sur Groupon !

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.

{}