CITY GUIDE MARSEILLE

Mais on fait quoi en attendant Noël à Marseille ?

PAR : ANNE CHAMBRILLON | 13.11.2015 |

Mais on fait quoi en
attendant Noël à Marseille ?

Eh oui, Noël, cela se passe aussi à Marseille….Malgré le grand ciel bleu et le manque de neige, le Père Noël fait une halte aussi ici et, n'oubliez pasm Marseille est la capitale des Santons !

Mais où rencontrer le Père Noël ? Où trouver de jolis cadeaux originaux à mettre sous le sapin ? Et la crèche ? Et l’esprit de Noël ? et comment occuper les enfants qui frôlent l’hystérie au mois de décembre ?

La Crèche :

Pour la crèche, choisissons la version provençale en se baladant au cœur de la traditionnelle Foire aux Santons Marseille (La plus ancienne foire aux santons créée à Marseille en 1803) et installée du 15 novembre au 31 décembre sur la place Charles de Gaulle avec 30 santonniers et des milliers de santons (mais aussi des moulins, fontaines, animaux pour installer une belle crèche sous le sapin). Tous les week-ends, le marché invite les passants à l’atelier des santonniers, à écouter des fanfares, regarder des défilés provençaux, bref, pour des balades aux airs de la Provence.

No l   Marseille

Le Père Noël :

Les enfants peuvent envoyer la lettre au Père Noël dans une des cabanes de la Foire aux Santons, des lutins sont là pour recueillir leurs vœux de Noël et transmettre leurs souhaits au Père Noël. Le Père Noël s’installe dans son chalet aussi avec un photographe qui prendra une belle photo de votre enfant émerveillé (ou effrayé !) sur les genoux du gros monsieur rouge (clichés gracieusement offerts par la mairie…). La Poste dépêchera un service spécial pour réceptionner les lettres des enfants.

Le P re No l

Le Chants de Noël :

Comme chaque année, les concerts de Noël auront lieu tout le mois de décembre dans de nombreuses églises de Marseille avec des concerts de qualité et diversifiés : Nöel Soul, Nöel de Provence, Nöel de Provence, Nöel Cubain, Nöel d'Orient, Nöel des Pays d’Oc.

Faire patienter les enfants :

Vous avez le choix : la Grande Roue le soir pour les illuminations vues d’en haut ; des tours de manèges sur la Canebière ; un spectacle de marionnettes au théâtre de marionnettes ; les crèches de La Major et de Saint Victor, ou le cirque Medrano ? ou encore pour bien les fatiguer juste avant le jour fatidique, participez au week-end Made in Friche avec une Friche transformée pour l’occasion en gigantesque Fête Foraine !

Faire plaisir au sapin :

Plus de soucis pour le casse-tête des cadeaux à Marseille, de nombreux marchés de créateurs sont là pour nous aider à trouver le cadeau unique et original qui fera forcément plaisir. A ne pas manquer : Les ventes de Nöel à La Fabrique Nomade à l’Atelier Super les 14 et 15 décembre ; de l’Art au Christmas Art Market du 3 au 19 décembre à la Galerie du 5e ; Kids Market ravira ceux qui doivent combler les petits avec les créations du Collectif Plume du 20 au 21 novembre ; ou encore le marché arty de La Friche les 20 et 21 décembre, etc…après ça, vous ne pourrez pas vous plaindre de ne pas avoir trouvé de cadeaux pour vos proches (ou pour vous, chut….) !

Le programme est chargé, à vos marques, prêts….partez ! Bon Nouvé !


ARTICLES SIMILAIRES


- Trois des plus beaux marchés de Nöel en France
Ouimum’s : le paradis des mamans et futures mamans est à Marseille !
Une journée détente à Marseille, pour un effet anti-grise mine

-----

Trouvez votre cadeau de Noël sur Groupon ! / Découvrez nos Bons Plans de Sorties à Marseille !                                                  

Marseille en Goguette
PAR : Anne Chambrillon Marseille en Goguette

Lire l'interview d'Anne

Anne est arrivée à Marseille il y a 4 ans, après une longue vie professionnelle dans le monde fourmillant de la culture parisienne. Le charme de Marseille a agi immédiatement comme sur tous ceux qui débarquent dans cette ville multiple, lumineuse, passionnée et chargée d'histoire. Et c'est avec Marseille en Goguette qu'elle s'est décidée à explorer la ville, découvrir de plus près sa culture, rencontrer ses habitants, et ceux qui font Marseille, et également, comment vivre cette ville avec les enfants. Depuis un peu plus d'un an, ce blog crée de très belles rencontres, et a renforcé l'envie d'aller encore plus loin dans l'exploration de la ville!

{}