CITY GUIDE LYON

Les 10 lieux incontournables à faire et à voir à la Croix-Rousse 4.8.2016

Lyon est une ville magnifique, on le sait tous, mais certains quartiers méritent vraiment d’être explorés. Il y en a un tout particulièrement que j’adore, il s’agit de la Croix-Rousse. Rien d’étonnant j’y habite depuis un peu plus de 34 ans. Je vous dévoile mes adresses et mes coins préférés à user et abuser cet été.   




ARTICLES RÉCENTS
Visiter Lyon autrement en combi vintage
Que l'on soit lyonnais de souche, gone d'adoption ou touriste de passage, visiter la ville de Lyon en Combi Volkswagen a tout d'atypique et promet une visite vraiment différente, au rythme de ce petit fourgon jaune des années 70. Attendez-vous à voir crépiter les smartphones ; les paparazzis ont tous les âges et tous les styles ; le combi Volkswage
Et si ce soir on allait se divertir dans un café-théâtre ?
Les lyonnais aiment se divertir et fréquentent volontiers ces cafés-théâtres qui animent leurs soirées par des spectacles humoristiques de qualité. On vient boire un verre, grignoter quelques tapas ou assiettes de charcuterie dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Vous trouverez dans cette liste quelques « incontournables ».
Lyon en musique : café concerts et pianos bars 
Si Lyon est réputée pour sa gastronomie, elle est également riche de lieux où l’on peut écouter de la bonne musique. Cosy ou branchés, jazz ou électro … à chacun de trouver son plaisir parmi cette petite sélection.
Aquabiking à Lyon, une remise en forme tout en douceur
Si comme moi vous êtes une sportive du dimanche et que vous avez la flemme absolue quand il s’agit d’enfiler une paire de running pour faire du sport (et pas du shopping), ce qui va suivre va forcément vous intéresser.
Les dernières tendances et salles « fitness » à Lyon
Pour la plupart d’entre nous, c’est un peu la corvée d’aller à la salle de sport, mais on se dit que de toute façon, on n’a pas le choix, surtout si on veut continuer à se faire plaisir et que l’on veut toujours rentrer dans son petit 38. J’ai donc eu envie de vous faire un petit état des lieux es activités sympas à pratiquer et de partager avec vous mes adresses de salles de sport les plus tendances du moment à Lyon ! Ready ? Go !
Cuisiner, ça s’apprend. Où prendre des cours de cuisine à Lyon ?
Nous sommes à Lyon désignés comme capitale mondiale de la gastronomie
. Alors il faut bien honorer ce titre comme il se doit et pour cela, nous allons vous donner de bonnes adresses pour prendre des cours de cuisine... de quoi régaler tout le monde, petits et grands tout en s’amusant et tout en dégustant !
Où prendre des cours de photo à Lyon ?
Vous avez eu un nouvel appareil photo à Noël ? Ou vous avez un appareil photo que vous avez depuis un moment et que vous utiliser un mode « automatique » en sachant que vous utilisez un dixième des performances de votre appareil ? Il est temps de prendre le taureau par les cornes et de développer les talents de photographe qui sommeillent en vous !
Le nouveau Yankee Candle Store à Lyon
Que ça soit pour vous, ou pour offrir, la bougie est devenue un vrai accessoire de décoration et un IT à avoir pour parfumer son intérieur. Parmi les marques de bougies connues, on retrouve Yankee Candle, des bougies américaines qui connaissent un franc succès de par leurs fragrances mais également de leur style classique et chic. 
Promenade dans les parcs zoologiques
Les beaux jours sont là et le temps des grandes promenades en famille est de retour. Certaines font toujours pétiller les yeux des enfants : le parc zoologique ! Au cœur de Lyon ou à quelques kilomètres, c’est toujours un bonheur de partir à la découverte du monde animal.
Planétarium de Lyon : la tête dans les étoiles
Qui n’a pas rêvé de percer le mystère des étoiles, de tout savoir de l’origine de la planète Terre ? Le Planétarium de Vaulx en Velin propose d’embarquer pour un voyage unique dans la galaxie, le tout à 15 minutes de centre ville de Lyon… Attachez vos ceintures, décollage immédiat pour le centre de l’univers !
St Paul, le charme du Vieux Lyon historique
Le Vieux Lyon, demeure mon quartier préféré et après St Georges, St Jean je vous propose de flâner dans les ruelles de St Paul, de faire une pause sur ses petites places ombragée et de découvrir ses très beaux immeubles, héritages intacts de la Renaissance. Délimité par la Place du Change, St Paul s’étend sur les rives paisibles au nord de la Saône
Agenda loisirs : les évènements lyonnais incontournables en mars
Avec l'arrivée du printemps, Lyon s'éveille petit à petit, on voit donc surgir foule d’événements plus intéressants les uns que les autres !
Lyon : le musée des automates, retour vers l’enfance
Il est rare de nos jours de voir des automates. Il faut souvent attendre Noël pour les retrouver dans les vitrines de grands magasins dans de magnifiques décors dressés pour l’occasion. Il suffit de voir la foule qui se presse afin de les admirer pour comprendre que les automates ont toujours autant de succès. Certains d’entre eux viennent peut-être de Lyon …
Palmarès des meilleurs articles du City Guide de Lyon
Le City Guide fête aujourd'hui ses 5 mois. Nos experts locaux continuent de vous offrir un contenu authentique pour vous aider à organiser vos sorties et week-ends mais nous avons sélectionné pour vous le top 5 des articles du City Guide de Lyon !
Kare, ambiance, déco et cadeau à Lyon
Quand on parle décoration d’intérieur et meubles, la majorité des personne pense à de grandes enseignes telle qu’Ikéa, Alinéa, Fly et compagnie, souvent par souci de budget et question pratique aussi (même si le montage des meubles l’est beaucoup moins lui), on se retrouve avec des appartements types que l’on retrouve dans les allées de ce magasins
Hommage à Jacqueline Delubac au MBA Lyon
Actrice, 3ème épouse de Sacha Guitry, femme libre et collectionneuse d’art … Jacqueline Delubac, sa vie, son œuvre… sont à découvrir au Musée des Beaux Art de Lyon, jusqu’au 16 février 2015
Joseph Cornell et les Surréalistes à New York
La prochaine exposition proposée par le Musée des Beaux Arts de Lyon est intitulée « Histoire de cœur et d’épée en Europe (1802-1850) ». Elle se tiendra du 19 avril au 21 juillet en association avec le Monastère royal de Brou (dans l’Ain). Elle est consacrée à la représentation de l’histoire dans les arts figurés en Europe au XXème siècle. Mais avant de la découvrir je vous propose de revenir sur la dernière expo du MBA : « Joseph Cornell et les surréalistes à New York : Dali, Duchamp, Ernst, Man Ray ... » qui s’est tenue jusqu’au 10 février.
Star WarsTM Identities à Lyon: THE expo
Luke Skywalker, Princesse Leia, Dark Vador, Maître Yoda … découvrez leur histoire à l’exposition Star WarsTM Identities à Lyon jusqu’au 19 avril 2015
La Fête des Lumières : entre magie et émotions à Lyon
La Fête des Lumières aura lieu du 5 au 8 décembre à Lyon : magie, illusion, féérie et émotions pour des scénographies inédites dans chaque quartier.Les belles surprises de la Fête des Lumières 2014L’évènement phare de Lyon est incontestablement la Fête des Lumières. Elle se tiendra cette année du vendredi 5 au Lundi 8 décembre. Dans chaque quartier
Le Musée « Miniature et Cinéma » : Effets Très Spéciaux
Des pièces mythiques de films : Independance Day, le Monde de Narnia, Batman, Gladiator , Harry Potter …, des décors grandeur nature, des maquettes … c’est une exposition unique en Europe que ce musée situé dans un immeuble du XVIème siècle du vieux Lyon propose. Le musée « miniature et cinéma » occupe près de 2 000 m2 . Cinq niveaux de salles d’exposition sont consacrés à ces pièces rares et insolites qui racontent l’histoire et les mécanismes des effets spéciaux au cinéma. L’autre partie de ce lieu d’exception est dédié à une centaine de fascinantes scènes miniatures.
Quelques idées de déguisement d'Halloween pour régler une panne d'inspiration...
Halloween la fête originaire de Grande-Bretagne et d’Irlande revient en France depuis quelques années pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi des adultes. Si à la base Halloween est une fête durant laquelle les enfants se déguisent en personnages terrifiants et font du porte à porte pour récolter un précieux butin sucré à base de « des bo
Balade au cœur des édifices emblématiques de Lyon...
Le vieux Lyon, sur la rive droite de la Saône est un des plus beaux quartiers de la ville. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la place St Jean et la rue du même nom, de vous dévoiler quelques brides de son histoire et d’aller à la rencontre des plus emblématiques édifices colorés à l’architecture ouvragée qui font le charme de ce lieu unique
Fêter Halloween aux Grottes de La Balme !
Bientôt ce sera Halloween et son flot de fantômes, lutins, sorcières, monstres et vampires en tous genres. Quoi de mieux pour profiter pleinement de cette fête que des grottes ? C’est la proposition que nous font Les Grottes de La Balme avec Balmoween : 4 jours d’animations et de jeux pour frissonner et s’amuser en famille.Depuis l’année dernière,
Voyage à l'époque gallo-romaine : quand Lyon s'appelait Lugdunum
Avant de devenir la capitale de la gastronomie, Lyon était la capitale des Gaules. Fondée par les Romains en 43 avant Jésus-Christ, leur empreinte est restée gravée dans la ville. L'amphithéâtre de Fourvière, qui est le plus ancien de France, en est le symbole le plus imposant. Avec le musée gallo-romain, inauguré en 1975, il donne une idée précise de l'organisation de la vie de nos ancêtres.
Festival Lumière à Lyon : un festival qui célèbre le cinéma pour tous !
Découvrez la nouvelle édition du Festival Lumière à Lyon du 13 au 19 octobre : le cinéma à l’honneur avec Pedro Almodóvar, des stars, une belle programmation, des expos…Du 13 au 19 octobre, le festival Lumière fait son showCréé en 2009 par l’Institut Lumière et le Grand Lyon, le Festival s’affirme d’année en année comme un évènement phare de Lyon.
Guignol : le Chroniqueur de l’Epoque
Guignol est depuis longtemps passé dans le langage courant. Une télé en a même fait le titre de son émission « les guignols de l’info ». Le lyonnais Laurent Mourguet qui a créé cette désormais célèbre marionnette ne pensait sûrement pas en 1808 qu’elle deviendrait aussi emblématique.
Les Marchés de Lyon : une balade pleine de rencontres...
Les marchés sont l’âme des quartiers, des lieux où l’on se rencontre autour de passions communes. J’en ai sélectionné quelques uns pour une longue ballade de Perrache au Vieux Lyon en passant par la place Bellecour et les quais de Saône.
La Sucrière, un lieu culturel atypique et novateur
Le nom ne vous disait peut être rien il y a encore 2 ans, mais La Sucrière est devenue en l’espace de quelques années un lieu immanquable pour les amateurs de culture à Lyon. Construit dans les années 30 sur les Docks de Lyon-Confluence, cet ancien entrepôt en bord de Saône, qui a plus de 80 ans, connaît une deuxième vie entamée en 2003 avec l’arrivée de la Biennale d’Art Contemporain, reconnue comme l’une des plus importantes en Europe. Situé dans un quartier en plein renouveau, ce bâtiment atypique fait figure de proue dans un univers assez moderne, qui est aujourd’hui devenu un quartier d’affaire et accueille de nombreuses entreprises d’envergure internationales telle que GL Events.
Biennale de la Danse à Lyon : à découvrir jusqu’au 30 Septembre
La 16ème édition de la Biennale de la Danse à lieu à Lyon du 14 au 30 septembre 2014. Défilés, performances, cirques, spectacles : une sélection à découvrir ici
Sortie et dépaysement à l’aquarium du Grand Lyon
Il existe à Lyon un lieu particulièrement apaisant : l’aquarium. C’est dans cet endroit atypique que l’on voyage dans les eaux du monde entier dans un silence bienfaisant.
Rencontre avec... Céline de Bons Baisers d'Ailleurs
Céline partage avec nous sa passion pour la mode et ses coups de coeurs. Etant toujours en vadrouille entre Lyon et Marseille, elle rédige des billets à la fois dans l'édition lyonnaise et marseillaise du City Guide. Rencontre avec Céline...
Rencontre avec... Catherine d'Only Cath
Catherine Cervoni est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.·       Comment trouves-tu le temps d’écrire sur ton blog ?Trouver le temps est effectivement
Rencontrez les Blogueuses du City Guide Lyon !
Le City Guide de Groupon a été crée pour vous aider à organiser vos soirées et week-ends à Lyon. L'idée de ce projet est véritablement de faire redécouvrir la capitale gastronomique aux Lyonnais grâce à nos experts locaux qui partageront avec vous et sans tabou leur passion pour Lyon.
Focus sur les cryptes du Lyon sous-terrain
Lyon recèle un grand nombre de cryptes qui font partie de son patrimoine et qui sont chargées d'histoire. De celle qui est peut-être la plus connue à celle dont les rénovations s’achèvent pour être bientôt ré-ouverte au public, nous allons à la rencontre de la crypte de la basilique de Fourvière et de celle de St Pothin, toutes deux situées sur la colline de Fourvière.
« Quais du Polar », le salon incontournable du roman à Lyon
Une programmation exigeante, des invités prestigieux, une programmation accessible à tous publics en ont fait un évènement phare qui a attiré en 2013 quelques 60 000 visiteurs.
Peintures Urbaines : un Art Lyonnais
Lyon compte environ 150 murs peints dont certains sont de véritables œuvres picturales, nous allons en découvrir quelques un en partant de la Croix-Rousse puis en longeant la rive gauche de la Saône.
C'est l'été, il fait chaud... Où se rafraîchir "les idées" à Lyon ?
Il semblerait qu’à l’approche de la moitié du mois d’Aout, l’été ait finalement décidé de s’installer à Lyon : ô joie démesurée ! Encore quelques jours de beau temps et nous pourrons officiellement nous plaindre de la chaleur.
En quête d'adrénaline ? Top 3 des activités pour vibrer à Lyon !
Pour se divertir, se défouler rien de mieux que le sport. Mais si vous cherchez des émotions plus riches et plus intenses que le jogging et le vélo, pourquoi ne pas tenter le laser game, le paint game ou encore un tour dans nos arènes modernes que sont les hippodromes.
Quand Lyon « Traboule »...
Lyon est une ville possédant un patrimoine architectural très riche et de toute beauté.
Birdy Kids, les drôles d'oiseaux du street art lyonnais
Lyon a sa mascotte, non pas celle qui apparaît sur les drapeaux officiels mais celle que ses habitants ont adoptée : un oiseau. Et un drôle d'oiseau, ou plutôt de drôles d'oiseaux ! A l'origine c'est un graffeur lyonnais : Stéphane, connu sous le nom de Knar (prononcer Canard) qui les lâche sur les murs de la ville dès 1989. En 2007/2008, avec Guillaume et Gautier, ils créent le collectif « Birdy Kids » pour que les oiseaux prennent leur envol sous d'autres cieux et sur d'autres supports.
Revivez l'Exposition Universelle de Lyon en 1914
Le Musée Gadagne présente jusqu'au 27 avril l'histoire de l'Exposition Internationale Urbaine alors intitulée « Lyon, centre du monde ! » qui s'est tenue en 1914.
Top 5 des Piscines : Lyon se jette à l’eau !
Avec l’arrivée des beaux jours on a tous envie de prendre quelques couleurs tout en se rafraîchissant. Si les promenades le long des quais de Saône ou du Rhône sont très agréables on a quand même envie de se baigner et là c’est impossible. On se tourne alors vers les piscines et bases aquatiques pour satisfaire notre envie de piquer une tête ou juste lézarder les pieds dans l’eau.
Entre-temps … brusquement, et ensuite : La Biennale d'Art Contemporain de Lyon
La 12ème édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon vient a fermé ses portes en janvier dernier. 70 artistes venus du monde entier étaient présentés au Musée d'Art Contemporain, à la Sucrière, à la Fondation Bullukian et pour la première fois dans l' Eglise Saint-Just et dans l'ancienne chaufferie de l'hôpital de l'Antiquaille.
Plus d'infos
{}